Chères Auditrices, Chers Auditeurs,
Je suis déjà nostalgique du temps où je vous disais que mes révisions étaient finies, et que je ne vous parlerai plus de bac... Je dois déjà me remettre à réviser pour les écrits des épreuves de spécialité qui sont le 11 et le 12 mai... Je fatigue des échéances et du travail qui s’accumule, mais c’est un paradoxe, car c’est aussi ce qui me permet de vivre heureux. Apprendre de nouvelles choses et toujours travailler plus me permet de découvrir des mondes, des univers et me passionne. C’est aussi pour ça par exemple que je vous écris un dimanche Matin et m’amuse à le faire alors que je pourrais stagner dans mon lit sur Instagram. Non, je veux que chaque jour soit rempli de rencontres, d’interactions et d’actions différentes, à la manière de mon grand Papa, qui, chaque jour marche, enregistre, monte, répond à vos messages et tout ça drôlement bien. Fortiche ! Il commence à prendre des couleurs qui réchauffent mon écran de téléphone et sa barbe blanche contraste avec son visage émacié. Pour remplir un peu ses joues creuses, il aurait bien besoin de manger ce magnifique poulet pomme de terre que Maman prépare en ce moment et dont je sens les effluves d’odeur depuis ma chambre. J’entendais cependant l’autre matin en passant devant la salle de Bain où Nathan écoutait le podcast, son passage chez une fromagère qui lui en faisait goûter un fruité et mur, c’est donc que ça va. À mon tour de saliver, car nous n’avons plus le droit au fromage ici. Les rations sont comptées et Maman n’a pas le temps d’aller faire les courses qu’il faisait 2 à 3 fois par semaine jadis. Vous me direz que mes frères et moi pouvons y aller ! C’est vrai... Mais vous savez, c’est plus compliqué que ça. Nous participons à d’autres tâches. Hier, par exemple, l’herbe du jardin qui avait poussé au point de devenir une jungle précoce a été tondue par Nathan ! Pour ma part, je m’occupe maintenant du compost et Zachou est tout juste revenue de ses vacances avec deux copains. Je ne suis pas sûr qu’il trouve une tâche à faire si ce n’est de ranger ses chaussettes sales pour soulager ma mère. Adolescent tragiquement touché par la maladie de croissance, son niveau d’énergie est au plus faible depuis environ un an. Pas de comparaisons possibles avec Auréa, de l’épisode 37, qui expliquait au micro son but. Elle court pour augmenter son cardio, “ trop faible pour une jeune fille !”. Un propos clair et des idées bien en place afin de préserver notre monde qui tend à se diviser. Impressionnante. Papa a fini cette rencontre en lâchant un amusant “Étonnant !”.
J’ai du mal à me concentrer quand je vous écris car les odeurs du poulet remontent de plus en plus et je ne saurais résister plus longtemps à l’envie de descendre le dévorer.
Pardon, je reprends... à part Auréa, vous avez été nombreux à être marqué par la force, le courage et la joie que dégagent de Laurent et Delphine, un pizzaiolo devenu aveugle et sa femme. Que de bonté dans ce témoignage et d’espoir pour l’avenir. En revanche, j’ai été un peu plus déprimé par le témoignage de Jeanne-Marie et Dominique, de l’épisode 40, agriculteurs endettés jusqu’à l’os qui ont emprunté pour se mettre aux normes, mais ne peuvent plus tenir économiquement dans ce modèle d’agriculture moderne. Il y a comme un air de fin du monde quand j’entends que les progrès apparents n’en sont pas forcément. Tout comme j’ai découvert en SVT l’autre jour la face cachée des énergies vertes, à l’impact écologique dramatique. Comment faire s’il y a des problèmes partout ? C’est là toute la nuance du monde face à laquelle il ne faut pas fléchir. C’est important de prendre un recul critique, mais le relativisme efface les réels progrès qui permettent à l’humanité d’avancer. Heureusement que j’apprends cela à l’école dans mes cours de Littérature, car si j’avais pris Math et Physique-Chimie, j’aurais déjà bu du Plomb pendant un TP. Pour l'instant, je reste au sirop de fraise et à la bière quand les terrasses sont au soleil, mais je ne suis pas prêt de quitter la planète Terre. Il y a encore trop de choses à y faire et je sais comment je vais m'y prendre, mais ça, je vous le raconterai peut-être dans une prochaine gazette car on m'appelle " A table !! "
Merci d'avoir lu cette gazette du dimanche, belle écoute pour la semaine qui vient et bon voyage ! Pour tous ceux qui voudraient lire les précédentes éditions, elles sont disponibles sur le site dans la catégorie Épisodes !
Léonard