Il faut dire que l'évolution de la société, influencée notamment par le développement bien légitime de mouvements féministes, semble avoir bouleversé la construction des hommes et leur manière de se positionner non seulement face aux femmes (que celles-ci soient mère, épouse, amante, fille, ou collègue), mais aussi entre hommes.
Car si aujourd'hui, les hommes sont invités à délaisser les vieux modèles périmés et stéréotypés du masculin et de la virilité, ils sont également enjoints à contacter et exprimer davantage leurs émotions, définir et exprimer leurs besoins sans chercher à dominer l'autre, s'ouvrir à leur vulnérabilité, embrasser et incarner des valeurs dites "féminines" telles que l'écoute, l'empathie, la sensibilité, la souplesse, l'authenticité, l'accueil, pour n'en citer que quelques-unes. Et la plupart d'entre eux le font souvent en l'absence de modèle, ou de référence.
Beaucoup admettent se sentir isolés et perdus dans les méandres de ces nouveaux paradigmes, ne sachant pas très bien où trouver le soutien nécessaire, ni comment mettre en pratique ces valeurs qui ont rarement été valorisées dans leur éducation, quand elles n'en ont pas tout simplement été écartées. A cet égard, l'écart générationnel entre pères et fils semble si grand que ces derniers trouvent rarement chez leurs aînés de quoi inspirer leur quête.
Pourtant, cette exploration des valeurs dites féminines n'a pas pour vocation de les empêcher de contacter et d'incarner les autres dimensions dites "masculines" qui constituent leurs repères éducatifs, telles que la force, la stabilité, la persévérance, le courage, par exemple.
Les hommes ne sont donc pas tant invités à se féminiser qu'à oser incarner les valeurs que les femmes stimulent chez eux afin de réconcilier en eux le masculin et le féminin.
La fraternité entre pairs
Pour autant, que ce soit dans le monde du travail, des sports ou même de l'amitié, les relations entre hommes sont souvent marquées par la compétitivité, la superficialité, la performance et la domination.
A ceux qui en ressentent le désir ou le besoin, ces contextes de vie n'offrent pas toujours l'opportunité de questionner et d'explorer de nouvelles manières d'être un homme dans un cadre suffisamment sécurisant.
C'est donc parce que délaisser de vieux schémas pour en embrasser de nouveaux peut se révéler perturbant, et fragilisant que partout dans le monde se sont créés des groupes de paroles ou d'activités entre hommes. Je pense bien sûr au Réseau Hommes de Guy Corneau, créé dans les années 80 et qui depuis, a largement dépassé le territoire canadien. Je pense aussi aux Nouveaux Guerriers, aux groupes Evryman, notamment.
L'atelier "entre hommes" que je propose s'inscrit donc dans cette mouvance, avec la particularité de se centrer sur la relation au corps et au toucher.
Il est évident que cet atelier réservé aux hommes n'a pas pour vocation d'exclure les femmes, mais bien de proposer aux hommes un cadre qui leur permettre, entre pairs,
d'honorer leurs similitudes et leurs différences, celles-ci n'étant plus source de comparaisons ou de compétitions, mais devenant des opportunités de s'enrichir mutuellement de leurs singularités plurielles. Les femmes y sont donc indirectement présentes, à travers les valeurs ou dimensions qu'elles éveillent en chaque homme, sttimulant en eux la réconciliation des polarités.
A travers l'initiation au massage, l'exploration du toucher et des outils de Pleine Conscience, proposés dans un climat d'ouverture, d'acceptation et de bienveillance, chaque participant a l'opportunité d'ôter l'armure de la masculinité stéréotypée et de s'autoriser à être lui-même, tel qu'il se sent, tout en bénéficiant du soutien de ses pairs.
Ce stage est accessible à tous les hommes adultes, indépendamment de leur culture, croyance, âge, race, classe sociale, orientation sexuelle, capacité ou nationalité.
Alors voilà, si vous êtes un homme et que le coeur vous en dit, rejoignez-nous en décembre prochain pour vous relier à vos pairs.
Si vous êtes une femme et que vous connaissez dans votre entourage un ou des hommes susceptibles d'être touchés par une telle expérience, n'hésitez pas à leur en parler!
Enfin, je vous souhaite à toutes et tous de nourrir en vous les polarités féminines et masculines, d'en savourer les nuances bien au-delà du rose et du bleu!
Très chaleureusement,
Olivier.