Très jeune, Titouan a fréquenté les salles de sport en suivant ses parents, Marie-Aude, volleyeuse, et Guillaume, handballeur.
Il a commencé le handball à 4 ans à l’USMA, club voisin… avant de rejoindre à 6 ans le club de son village et de ses copains d’école : Biard HBC.
Avec l'école de hand, il participe aux plateaux -9 où il vit ses premiers instants de plaisir dans les gymnases avec les différents copains !
Il passe ensuite en -11 entre les mains de Thierry, son super entraîneur. Toujours avec ses potes, il passe de très bons moments sur les différents terrains du département avec, en point d’orgue, une première finale départementale perdue en – 11 contre Grand Poitiers… au gymnase de Biard !
Grande déception (Il n’aime pas du tout perdre).… Mais aussi grande motivation pour la suite !
Deux ans plus tard, en 2019, toujours avec une équipe de copains, et coaché cette fois-ci par Paul, les – 13 gagnent la finale départementale face à Grand Poitiers à l’issue d’une séance de tirs au but mémorable ! Une belle revanche et tellement d'émotions
.
En 2019-2020, c’est en -15 interdépartemental que Titouan joue sous le maillot rouge et sous le coaching de Romain. Il est surclassé avec quatre autres copains. Les cinq garçons 2007 sont aussi pris avec la génération 2006 en sélection départementale.
Avec une fin de championnat précoce, l’équipe termine seulement 5ème malgré un podium accessible.
En ce moment, avec cette période de sevrage handballistique, Titouan a très envie de retrouver le chemin du gymnase pour passer du temps avec son équipe de -15 et son coach Romain ! Il faudra apparemment attendre janvier… voire plus !
Mais c’est aussi l’année des inter-comités avec la génération 2007 qu’il espère pouvoir jouer en mars, toujours avec ses potes de club…
L’année prochaine, Titouan aimerait intégrer le pôle de Limoges ou Bordeaux... comme d'autres joueurs du club, pour continuer à vivre d’intenses moments sportifs et pourquoi pas devenir, un jour, joueur professionnel. La route est encore longue et il reste beaucoup de travail à réaliser…
On peut rajouter au portrait la petite sœur Philaé, ancienne handballeuse, mais maintenant basketteuse, et le petit frère Raphaël, handballeur à Biard et tennisman, qui complètent parfaitement cette famille de sportifs.
Postes préférés : demi-centre / arrière gauche
Joueur préféré : Killian Villeminot
Joueuse préférée : Estelle Nze Minko
Geste préféré : le lob
Sportif préféré : Raphaël Nadal