Bonjour à tous
Voici la lettre d'infos 8 ....A très bientôt
NDDL POURSUIVRE ENSEMBLE
SOMMAIRE:
- Invitation de notre association pour une rencontre le 9 FEVRIER
- DERNIERES NOUVELLES DES INCULPE-ES
- Soutien financier aux inculpé-es
- ABRACADABOIS: rencontres sur la forêt 16 et 17 février
- Implantons la résistance contre le Surf Park à St Père en Retz (44) !
- Changement adresse mail pour l'asso
- COMMUNIQUES DE PRESSE EN SOUTIEN AUX 5
Invitation de notre association pour une rencontre
le 9 FEVRIER
Nous, NDDL POURSUIVRE ENSEMBLE, organisons une rencontre intermédiaire avant AG en direction de tous nos adhérents et sympathisants le samedi 9 février à la salle Cassiopée de NDDL. Nous vous invitons à nous rejoindre à 15 heures. Nous ferons un point sur le fonctionnement de notre asso , parlerons des nouvelles de la ZAD et un volet de cette réunion concernera les autres luttes de proximité que nous soutenons.
DERNIERES NOUVELLES DES INCULPE-ES
Le premier appel de Ben vient d’être rejeté. Il est maintenu en détention. Ici un sentiment de colère très fort domine. D’autres appels vont être faits.
Un point presse est prévu dimanche à 11h30 à la ferme de Bellevue.
Un autre aura lieu à Rennes mardi 5 février à 9h devant la cour d’appel.
Parmi les 5 personnes interpellées le 22 janvier dernier, accusées de violence et de séquestration, trois sont aujourd’hui en détention provisoire. Le maintien en prison de ces trois habitants de la zad est incompréhensible. Le dossier, qui repose sur un stupéfiant renversement de situation, est constitué du témoignage affabulateur du plaignant qui a attaqué à coups de hache l’un des emprisonnés, et du récit invérifiable de deux témoins sous X. Il n’y a aucune raison pour que nos trois compagnons de lutte soient éloignés de leurs amis, de leurs familles, de leurs bêtes. C’est pourquoi ils ont fait appel de leur détention : pour Ben cet appel aura lieu demain à la cour d’appel de Rennes, pour Greg et F. mardi 5 février (à Rennes encore).
Mercredi matin, la Préfecture a remis pour signature les Conventions d’Occupation Précaires attribuant les terres pour une nouvelle année à 15 des projets agricoles prenant place sur les terres de la zad. Deux des signataires sont parmi les détenus.
Mais le Parquet, donc l’État, les a de manière paradoxale mis dans l’impossibilité d’honorer leur engagement, en décidant de les arrêter une semaine avant ces signatures (et plus de quatre mois après les faits). Si demain et mardi la cour d’appel décide de leur maintien en détention, leurs projets risquent de s’effondrer, mettant aussi à mal le projet commun.
Dans l’attente de la libération des trois détenus, nous organisons des chantiers et un atelier d’écriture dimanche prochain à la ZAD à partir de 10h (rendez-vous à Bellevue) afin d’affirmer notre soutien concret aux 5 personnes arrêtées et à leurs activités.
SOUTIEN FINANCIER AUX INCULPE-ES
Vous pouvez aussi apporter un soutien financier pour le juridique en envoyant vos dons au nom de l'association NDDL POURSUIVRE ENSEMBLE à NDDL POURSUIVRE ENSEMBLE La basse brétesche 44130 NOTRE-DAME-DES-LANDES en marquant au verso : soutien juridique. Ce soutien leur sera intégralement reversé par nos soins.
ABRACADABOIS: rencontres sur la forêt 16 et 17 février
Bonjour a tous,
Nous sommes en train d'organiser les rencontres sur la forêt qui auront lieu les 16 et 17 février prochains. Lors de ces rencontres nous aurons l'occasion de faire des promenades,discuter de l'avenir des bois et forêt de la zad et des stratégies à adopter ensemble pour ne pas se retrouver à se faire confisquer ce que nous avons d'abord défendu et dont nous prenons soin depuis presque 10 ans maintenant.
Nous invitons pour ces rencontres des personnes venant de partout en France, ce qui nécessitera des lieux d'hébergement plus confortables que ce que nous sommes capable de fournir pour l'instant.
Nous faisons donc appel à tous les habitants du coin qui voudraient bien offrir l'hospitalité dans la période du vendredi 15 au soir jusque dimanche 17 au soir.
Nous cherchons aussi des cuistots pour les midi de la période du 18 au 28, période ou se déroulera le chantier annuel dans la forêt de Rohanne avec une 40aine de personnes.
Ecrivez-nous à abracadabois@riseup.net pour nous informer.
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Abracadabois
PROGRAMME :
Samedi 16 février :
-9h : accueil et petit-déjeuner
-9h30 : tour de présentation des dynamiques et groupes présents
-10h30 : présentation et discussions autour du RAF (Réseau pour les
alternatives forestières) et d'"Agir ensemble en forêt"
-12h30 : repas : auberge espagnole, apportez vos plats à partager.
-14h : balade dans la forêt de Rohanne : échanges autour des chantiers
passés et du futur chantier 2019
-16h30 : présentation d'Abrakadabois puis débat sur les enjeux ici :
comment on continue à entretenir le rapport de forces face au Conseil
départemental sur la question de la forêt ?
-20h : banquet (sur inscription).
Dimanche 17 février :
-9h : petit-déjeuner
-10h : discussion sur le bois énergie avec l'association "l'Arbre
indispensable"
-12h30 : repas : galettes
-14h : en parallèle : présentation de l'atelier de charpente-menuiserie
à Bellevue et ateliers ou discussions proposés par des participant-e-s.
Implantons la résistance contre le Surf Park à St Père en Retz
Implantons la résistance contre le Surf Park à St Père en Retz (44) le dimanche 24 Février ! Marche vers les terres du projet, plantations d’arbres, construction d’une cabane de la résistance et festivités !
Implantons la résistance contre le Surf Park ! St Père en Retz le dimanche 24 Février à partir de 10h.
Marche vers les terres du projet*, plantations d’arbres, construction d’une cabane de la résistance et festivités !
Ils pensent pouvoir continuer à détruire les espaces naturels et agricoles assurant un avenir durable à nos enfants pour le profit à court terme de quelques-uns ?! Ils pensent avoir tellement raison dans leur soif de gloire territoriale et économique qu’un passage en force et un déni de démocratie directe n’est qu’accessoire ?! Ils pensent qu’en aggravant la crise climatique et écologique, qu’en détruisant des terres permettant l’autonomie alimentaire du territoire, permettant au vivant de s’épanouir, aux enfants et plus grands de rêver et de s’émerveiller de la nature, ils sont légitimes dans leurs fonctions d’élu-e-s ?!
Face aux signaux d’alerte qui ne cessent d’augmenter depuis plus de 30 ans, ce vieux monde continue la marche en avant ! Il est grand temps de leur dire stop ! Montrons aux élu-e-s et investisseurs du projet de Surf Park à Saint Père en Retz (44) que nous ne voulons plus de leur monde mortifère !
Montrons-leur que nous résisterons à leur politique qui détruit le vivant et nos espoirs d’une société autonome, solidaire, écologique et autogérée ! Rassemblons-nous le 24 Février pour planter les arbres de notre avenir et construire la cabane de nos résistances ! Résistons contre le Surf Park et son monde ! Ne nous laissons pas submerger par cette vague de béton !
Le collectif Terres Communes et des habitant-e-s de Saint Père en Retz opposé-e-s au projet
http://terres-communes.zici.fr/
*Projet d’un bassin de vagues artificielles sur 8ha de terres agricoles (20ha avec projets annexes), 25 millions de litres d’eau utilisée, une énorme consommation énergétique au prix de 40-50 euros l’heure de surf et décidé en toute opacité ! Programme de la journée
10h : Rassemblement devant la mairie de Saint Père en Retz
10h30 : Début d’une marche dans Saint Père en Retz pour se rendre près des terres où est prévu le projet (près de la Bergerie, salle des fêtes de Saint Père en Retz et avant la laiterie)
12h : Pique-nique partagé (à prévoir). Une soupe vous sera gracieusement offerte par les agriculteurs locaux
13h :
Autoconstruction collective d’une cabane de la résistance dans un petit bois où est prévu un complexe de loisirs autour du surf park, on ne les laissera pas faire !
Pensez pour cela à ramener du matériel de construction (tôle, visserie, outils, isolation, bois etc…)
En parallèle : plantation d’arbres et d’arbustes sur la zone du surf park. Pensez à ramener arbres et arbustes, parlez-en autour de vous 😉 Autres petites festivités
16h : Echanges autour de l’écologie, préservation des terres agricoles et de la nécessité de résister collectivement et localement pour défendre notre avenir commun ! Mais aussi autour du devenir potentiel des terres visées par le projet (zone de réserve de vie sauvage pour le petit bois, jardins familiaux et petits projets en permaculture pour les terres agricoles, etc…)
Instruments, musiciens, pancartes, autres initiatives résistantes et festives sont les bienvenu-e-s tout au long de la journée !
Vos coups de main en amont de la mobilisation et le Jour J sont également les bienvenus ! Plans matériel (barnums, autres abris, matos de construction, etc… également !
Contactez-nous à terrescommunesretz@gmail.com
Pour plus d’infos sur le Surf Park de Saint Père en Retz : http://terres-communes.zici.fr/un-projet-de-surf-park-a-saint-pere-en-retz-44-plus-de-10-ha-de-terres-agricoles-betonnees-et-25-millions-de-litres-deau-consommee/
Changement d'adresse mail pour notre asso
L'association NDDL POURSUIVRE ENSEMBLE change d'adresse mail et ouvre une boite professionnelle pour plus de facilité de gestion
Merci de nous écrire dorénavant à
contact@nddl-poursuivre-ensemble.fr