Notre association «Demain Cheverny» se veut un vecteur de promotion pour la création d’une commune nouvelle rassemblant Cheverny et Cour-Cheverny.
Notre rôle est de vous informer sur tout ce qui touche directement à ce projet. C’est pour cette raison que nous portons à votre connaissance les faits suivants :
Voici la liste des communes nouvelles qui vont naître en 2020 dans notre département, et dont le processus de fusion s’engagera au 1er janvier 2019 :
- Contres, Ouchamps, Thenay, Fougères-sur-Bièvre, Feings, vont constituer la commune nouvelle «Le Controis-en-Sologne» ;
- Orçay avec Theillay ;
- Couture-sur-Loir avec Tréhet.
Ainsi, le nombre de communes ayant fusionné en Loir & Cher depuis 2016 est porté à 36 pour n’en former plus que 10 en 2020.
D’autres communes, autour de Bracieux, sont en phase de réflexion.
Ces communes nouvelles qui se créent à nos portes vont nous affaiblir un peu plus chaque jour.
Qu’allons- nous représenter face à des communes de 4 000, 5 000, 6 000 habitants qui capteront les facteurs d’attractivité de notre territoire (écoles, services administratifs, postes, banques, commerces, entreprises, équipements divers... ?)
Quel poids aurons-nous auprès d’Agglopolys, du département, de la région ?
Autres précisions :
Lors de notre réunion publique du 18 juin 2018, des conseillers municipaux de Cheverny avaient avancé un certain nombre d’affirmations : contrairement à ce qui a été dit (sans bases sérieuses), lors de cette réunion publique, le nombre de communes qui se sont désengagées d’une commune nouvelle est extrêmement faible.
A notre connaissance, toute nouvelle organisation n’entraîne jamais 100 % d’adhésions ;
- Rappelons que le Conseil municipal de Cour-Cheverny était favorable à l’étude d’un projet de fusion avec Cheverny, sans pour autant préjuger de la décision finale. C’est le principe même de l’étude qui a été refusé par Cheverny. Aujourd’hui, il est trop tard pour engager ce processus entre Cheverny et Cour-Cheverny, sachant que les dossiers d’étude de fusions de communes sont clos depuis le 31 octobre 2018. Les élections municipales de 2020 permettront de valider les fusions engagées avant cette date.
- Dans son bulletin municipal «Cheverny Infos», du 2e trimestre 2018, la commune de Cheverny avançait certains arguments pour expliquer sa position contre la création d’une commune nouvelle avec Cour-Cheverny. Constatant que ces arguments étaient inexacts, notamment ceux portant sur la fiscalité ( cf notre site internet : https://www.demain-cheverny.com/aspects-fiscaux), nous avions demandé à Madame Gallard de bénéficier d’un droit de réponse dans le numéro suivant, comme la loi le prévoit, afin de rétablir la réalité des chiffres. Madame le maire de Cheverny a complètement ignoré notre demande.
Nous tenons à porter à votre connaissance ce comportement antidémocratique.
Le texte qui devait figurer dans notre droit de réponse se trouve en bas de la page "actualités" sur notre site internet : www.demain-cheverny.com
Rien ne bougera donc pour nous avant 2020.
En refusant cette année d’enclencher le processus de création de la commune nouvelle rassemblant Cheverny et Cour-Cheverny, association pourtant tellement naturelle au sein du même bassin de vie, nous avons perdu du temps et de nombreux avantages que nous avons précédemment listés (voir notre site internet www.demain-cheverny.com.)
Nous serons à la remorque de l’histoire... jusqu’à ce que l’État décide pour nous des regroupements que nous n’aurons pas choisi d’organiser.
Le Président , Laurent de Froberville