Publicité

Le Conseil d'Etat condamne les « dark stores » parisiens de Gorillas et Frichti

Le Conseil d'Etat a débouté les deux entreprises, confirmant que leurs locaux de stockage avaient bien fait l'objet d'« un changement d'activité non autorisé ». La Mairie de Paris pourrait obtenir la fermeture de tous leurs entrepôts.

Le Conseil d'Etat a annulé une première décision de justice favorable aux sociétés de livraison à domicile Frichti et Gorillas.
Le Conseil d'Etat a annulé une première décision de justice favorable aux sociétés de livraison à domicile Frichti et Gorillas. (Philippe Dannic/SIPA)

Par Les Echos

Publié le 23 mars 2023 à 17:55Mis à jour le 24 mars 2023 à 18:19

L'avenir des « dark stores » et d'une partie au moins des acteurs du « quick commerce » vient de s'assombrir à Paris. Le Conseil d'Etat a en effet donné raison en appel à la Mairie de Paris, qui voulait pouvoir faire fermer les entrepôts que les sociétés de livraison rapide à domicile Frichti et Gorillas ont ouverts dans la capitale.

Pour déployer leur offre en étant proche de leurs clients potentiels, Frichti et Gorillas ont transformé une dizaine de supermarchés en entrepôts. La Mairie avait porté plainte en estimant qu'ils avaient enfreint la loi en changeant sans autorisation la nature d'un commerce et étaient en infraction dans la mesure où les entrepôts sont interdits en rez-de-chaussée dans Paris intra-muros.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité