La résilience - un terme à la mode sous la loupe
La résilience désigne la capacité d'un système à continuer de fonctionner même en cas de choc ou de crise. Dans le cas des systèmes économiques, la résilience ne signifie pas nécessairement que le système doit fonctionner de la même manière après qu’avant la crise.
L'important est de connaître les objectifs que nous voulons atteindre avec le système. Ceux-ci doivent être fixés par les politiciens. Selon l'objectif, d'autres mesures sont nécessaires pour garantir la résilience du système.
Une économie plus résiliente n'est pas automatiquement respectueuse de l'environnement. Si les entreprises augmentent leurs stocks par précaution, un impact négatif est perceptible sur l'environnement, particulièrement si les capacités et les stocks ne sont pas utilisés.
Il est par contre certain que notre consommation croissante de ressources et la destruction des écosystèmes affectent de plus en plus la capacité de résilience de notre économie. Si les ressources sont exploitées jusqu'à leur limite, les marges et les alternatives font défaut en cas de crise.
C'est là qu'interviennent les limites planétaires. En les respectant, nous restons capables d'agir en ne consommant pas plus de ressources que notre planète n'en met à disposition.
Vous trouverez l’article de blog complet rédigé par Ion Karagounis sur ce lien
La prochaine édition de notre série Rethink-Now portera sur la pression de la croissance sur les entreprises.