Il n'y a pas de santé sans santé mentale
- Directeur général de l'OMS dans son discours du 17 juin 2022 -
"Il n'y pas de santé sans santé mentale" a rappelé le directeur général de l'OMS, suite à une nouvelle étude publiée vendredi 17 juin 2022, qui relève qu'environ 970 millions de personnes dans le monde sont concernées par un trouble psychique. Ce document alerte sur l'ampleur des troubles psychiques dans la population mondiale et appelle à davantage d'investissements en matière de santé mentale, car la souffrance est énorme.
1. Près d'un être humain sur huit est concernée
Les problèmes de santé mentale sont très répandus dans tous les pays du monde. En 2019, 970 millions de personnes souffraient d'un trouble psychique, soit près une personne sur huit. Les troubles anxieux et dépressifs sont les plus répandus (30%).
2. La pandémie de Covid-19 a aggravé la situation
La fréquence des troubles anxieux/dépressifs a augmenté de plus de 25% au cours de la 1ère année de pandémie. Des premiers signes d'une prévalence à la hausse des pensées et comportements suicidaires ont été observés. Parmi les facteurs d'aggravation, elle évoque le stress lié à la crise sanitaire, aux mesures de restrictions ou encore à la perte d'un emploi et à l'insécurité financière.
3. Des millions de personnes "souffrent en silence" faute d'accès aux soins
En matière de troubles dépressifs, l'insuffisance de la prise en charge est généralisée, quel que soit le niveau de développement des pays : dans les Etats développés, seul 1/3 des personnes souffrant de graves dépressions reçoivent des soins de santé mentale. Par exemple, seules 29% des personnes souffrant de psychose sont soignées pour ce trouble. De manière générale, "les populations ayant des taux élevés de privation socio-économique sont celles qui ont le plus faible accès aux soins", rappelle l'OMS.
4. L'OMS appelle à investir dans la prévention
L'OMS insiste que le fait que les Etats doivent "étoffer leurs effectifs de spécialistes de la santé mentale", et renforcer "les compétences en psychiatrie d'autres professionnels et personnes chargés des soins". Elle insiste surtout sur l'importance de la prévention et liste des priorités : la prévention du suicide, les actions à destination des enfants et des adolescents, les initiatives sur les lieux de travail, ou encore la lutte contre la stigmatisation des troubles mentaux.
Dans le champ de la promotion de la santé mentale, depuis 2012, sous l'impulsion de Rebecca Shankland, l'Institut Vittoz IRDC a inscrit la Méthode Vittoz (déjà reconnue comme psychothérapie en individuel) dans le champ de la promotion de la santé, à travers le programme FOVEA pour aider les personnes à développer leur compétences psychosociales (CPS) pour la prévention des effets du stress, de l'anxiété et de la dépression sur la santé psychique et physique.
Il existe plusieurs programmes FOVEA suivant les publics concernés:
- pour les adultes
- pour les adolescents
- pour les enfants
- pour la prévention du burnout parental
- pour la prise de parole en public (nouveauté 2022: programme FOVEA pour la lecture à voix haute; des programmes vont être proposés dans plusieurs universités lyonnaises sur 2022/23).
Aussi, l'IRDC propose désormais 2 formations complémentaire au sein de son institut de formation:
- une formation de 4 ans pour devenir praticien de la psychothérapie Vittoz, ouverte à toutes personnes qui veulent conduire des accompagnements psychothérapeutiques en individuel
- une formation de 1 an pour devenir instructeurs de groupes Fovea, ouverte à des professionnels de la santé, de la psychologie, de l'éducation et des ressources humaines, qui veulent animer des groupes Fovea dans les organisations humaines pour la promotion de la santé et du bien-être (prochaine promotion en 2023).
En plus d'être un précurseur dans le champ de la pleine conscience intégrée au quotidien, le docteur Vittoz l'était dans le champ de la promotion de la santé, car il était animé par l'intention profonde de rendre la personne autonome et compétente pour prendre en charge le fonctionnement de son cerveau, et donc de sa santé mentale. Son approche est aussi très alignée sur l'approche centrée solutions, qui considère que chaque personne est experte et la mieux à même de sentir ce qui est bon pour elle, à l'écoute de ses besoins et aspirations profondes, dans l'ici et maintenant.
Roger Vittoz, un sacré médecin, en avance sur son temps !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON
Praticien de la psychothérapie Vittoz
Instructeur FOVEA
Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)
Directeur de la formation d'Instructeurs FOVEA
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par vidéo.
Qui suis-je ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------