La Méthode Vittoz: s'apaiser et se relier par la présence attentive

 

Le Petit Journal Vittoz

 

L'actualité en lien avec la Méthode Vittoz, le Programme FOVEA, les Neurosciences et la Psychologie Positive.

 

Juillet 2022 - N°65

 

C'est s'aimer bien peu que de haïr quelqu'un,

mais c'est haïr tout le monde que de n'aimer que soi

 

Proverbe chinois

 

 - 

 

 Il n'y a pas de santé sans santé mentale

- Directeur général de l'OMS dans son discours du 17 juin 2022 -

 

"Il n'y pas de santé sans santé mentale" a rappelé le directeur général de l'OMS, suite à une nouvelle étude publiée vendredi 17 juin 2022, qui relève qu'environ 970 millions de personnes dans le monde sont concernées par un trouble psychique. Ce document alerte sur l'ampleur des troubles psychiques dans la population mondiale et appelle à davantage d'investissements en matière de santé mentale, car la souffrance est énorme.

 

1. Près d'un être humain sur huit est concernée

Les problèmes de santé mentale sont très répandus dans tous les pays du monde. En 2019, 970 millions de personnes souffraient d'un trouble psychique, soit près une personne sur huit. Les troubles anxieux et dépressifs sont les plus répandus (30%).

 

2. La pandémie de Covid-19 a aggravé la situation

La fréquence des troubles anxieux/dépressifs a augmenté de plus de 25% au cours de la 1ère année de pandémie. Des premiers signes d'une prévalence à la hausse des pensées et comportements suicidaires ont été observés. Parmi les facteurs d'aggravation, elle évoque le stress lié à la crise sanitaire, aux mesures de restrictions ou encore à la perte d'un emploi et à l'insécurité financière.

 

3. Des millions de personnes "souffrent en silence" faute d'accès aux soins

En matière de troubles dépressifs, l'insuffisance de la prise en charge est généralisée, quel que soit le niveau de développement des pays : dans les Etats développés, seul 1/3 des personnes souffrant de graves dépressions reçoivent des soins de santé mentale. Par exemple, seules 29% des personnes souffrant de psychose sont soignées pour ce trouble. De manière générale, "les populations ayant des taux élevés de privation socio-économique sont celles qui ont le plus faible accès aux soins", rappelle l'OMS. 

 

4. L'OMS appelle à investir dans la prévention

L'OMS insiste que le fait que les Etats doivent "étoffer leurs effectifs de spécialistes de la santé mentale", et renforcer "les compétences en psychiatrie d'autres professionnels et personnes chargés des soins". Elle insiste surtout sur l'importance de la prévention et liste des priorités : la prévention du suicide, les actions à destination des enfants et des adolescents, les initiatives sur les lieux de travail, ou encore la lutte contre la stigmatisation des troubles mentaux.

 

Dans le champ de la promotion de la santé mentale, depuis 2012, sous l'impulsion de Rebecca Shankland, l'Institut Vittoz IRDC a inscrit la Méthode Vittoz (déjà reconnue comme psychothérapie en individuel) dans le champ de la promotion de la santé, à travers le programme FOVEA pour aider les personnes à développer leur compétences psychosociales (CPS) pour la prévention des effets du stress, de l'anxiété et de la dépression sur la santé psychique et physique.

 

Il existe plusieurs programmes FOVEA suivant les publics concernés:

- pour les adultes

- pour les adolescents

- pour les enfants

- pour la prévention du burnout parental

- pour la prise de parole en public (nouveauté 2022: programme FOVEA pour la lecture à voix haute; des programmes vont être proposés dans plusieurs universités lyonnaises sur 2022/23).

 

Aussi, l'IRDC propose désormais 2 formations complémentaire au sein de son institut de formation:

- une formation de 4 ans pour devenir praticien de la psychothérapie Vittoz, ouverte à toutes personnes qui veulent conduire des accompagnements psychothérapeutiques en individuel

- une formation de 1 an pour devenir instructeurs de groupes Fovea, ouverte à des professionnels de la santé, de la psychologie, de l'éducation et des ressources humaines, qui veulent animer des groupes Fovea dans les organisations humaines pour la promotion de la santé et du bien-être (prochaine promotion en 2023).

 

En plus d'être un précurseur dans le champ de la pleine conscience intégrée au quotidien, le docteur Vittoz l'était dans le champ de la promotion de la santé, car il était animé par l'intention profonde de rendre la personne autonome et compétente pour prendre en charge le fonctionnement de son cerveau, et donc de sa santé mentale. Son approche est aussi très alignée sur l'approche centrée solutions, qui considère que chaque personne est experte et la mieux à même de sentir ce qui est bon pour elle, à l'écoute de ses besoins et aspirations profondes, dans l'ici et maintenant.

 

Roger Vittoz, un sacré médecin, en avance sur son temps !

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Patrick BOBICHON

Praticien de la psychothérapie Vittoz

Instructeur FOVEA

Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)

Directeur de la formation d'Instructeurs FOVEA

 

Pour Particuliers, Groupes et Organisations

En cabinet, sur site et par vidéo.

Qui suis-je ?

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour s'inscrire au Petit Journal Vittoz (numéros précédents sur blog)
S'abonner

Les trois types de repos dont le corps et le cerveau ont besoin

 

 Le corps et l'esprit n'ont qu'un objectif : se régénérer. Si vos nuits sont de bonne qualité mais que vous n'avez pas l'impression d'être complètement régénérée, rien d'étonnant en réalité, puisque ce n'est pas d'un seul, mais bien de trois types de repos dont le corps et le cerveau ont besoin.

 
Article

Accueillir la crise de la mi-vie

 

. Non sans peine mais pour le meilleur, la crise de la mi-vie nous permet de passer, par une « porte étroite », tout juste à notre forme et qui ne peut laisser passer que nous.  Nous parvenons à dénouer la crise lorsque nous découvrons que, pour accéder à notre plénitude, il nous suffit d’être «simplement» nous-mêmes, avec nos qualités, nos défauts, notre histoire, nos envies, ce qui est à la fois très simple et extraordinairement difficile. Ressentir une cohérence intérieure nous donne la force d’avancer. Cette progression ne s’effectue pas en ligne droite. Nous reculons pour mieux avancer le lendemain. La peur réapparaît, qui oblige à explorer, pourquoi pas avec l’aide d’un thérapeute ces loyautés inconscientes qui nous laissent croire que devenir nous-mêmes équivaut à trahir notre histoire, nos proches. Afin de trouver sa place dans le monde pour être davantage soi-même, plus heureux, plus vibrant. 

 
Article Psychologie.com

Le transfert, un amour nécessaire 

 

Pas de thérapie sans transfert. Cette relation si spéciale qui unit le patient et le thérapeute, faite de désir et d’agressivité, est la condition du changement. Le patient déplace sur son psy des émois, des attentes, des frustrations qu’il ne digère pas et l’empêchent d’avancer. Il demande au psy ce qu’il a demandé à son père, à sa mère, à ses premiers autres, auprès desquels il a appris à aimer, à être aimé ou à se sentir en trop. Même s’il évoque des personnages du présent, c’est souvent l’enfance qui se répète dans le cabinet. Pour le psy, il s’agit de « manier » le transfert. En thérapie, nous nous tenons sur une scène où nous tentons de deviner des demandes d’amour silencieuses. Sans y répondre. Pour laisser le patient trouver sa voie et sa voix.

 

 
Article Psychologie Magazine

Module FOVEA dans DU Thérapie Brèves - Université de Médecine Lyon 1

 

Vous êtes professionnels de santé et vous souhaitez développer vos compétences ou des ressources personnelles dans le champ de la santé mentale ou intégrer des outils efficaces et validés pour la promotion de la santé et de la prévention du burnout pour vous-mêmes et vos patients, le Diplôme Universitaire (D.U.) "Thérapies brèves" à l'Université de Médecine de Lyon 1 est fait pour vous.

A partir d'Octobre 2022. 

 
Voir onglet Description

Groupe FOVEA par vidéo

 

Atelier de pratique de la Méthode Vittoz de 8 semaines pour redécouvrir ses 5 sens et son corps pour développer son attention, sa flexibilité émotionnelle et la bienveillance dans son quotidien.

 

Prochain groupe FOVEA à partir du 

21 Septembre 2022 (dernières places)

 
Descriptif et conditions

Etre parent, cela fatigue (dernière saison)

 

 Si vous vous sentez fatigué(e) ou débordé(e) dans votre rôle de papa ou de maman, ces ateliers gratuits de soutien à la parentalité sont faits pour vous. Pour apprendre à mieux vivre ses émotions, expérimenter et acquérir des outils concrets pour réduire son stress, identifier et mobiliser ses ressources pour mieux vivre son rôle de parent. 

 

Prochain groupe FOVEA prévention

burnout parental à partir du 

30 Septembre 2022 par ZOOM (gratuit dans le cadre d'un programme de recherche)

 
Descriptif et conditions

Traverser l’épreuve et se reconstruire en pleine conscience (édition 2022)

 

. Les formes de l’épreuve sont multiples : la perte d’un être cher, d’un amour, d’un travail… Si ces manifestations sont diverses, l’expérience est universelle. Accepter ce qui est suppose de regarder sa vie en face, telle qu’elle est. En lâchant la résistance, le contrôle et la pression, un espace se crée entre ma réalité et moi-même. Dans cet espace libéré, la conscience peut surgir. Cette pleine conscience devient alors lieu de guérison, de transmutation, de libération. 

 
Contenu du livre

Prenez un temps de pause Vittoz 

 

Pour une santé physique et mentale durable, il est important  de s'accorder des temps pour se poser corporellement, faire une pause mentale et se recentrer dans chacune de ses journées. 

 

Vous pouvez vous aider des inductions Vittoz pour un retour au corps, aux 5 sens, à ses appuis dans l'ici et maintenant.

 
Cliquer pour accéder aux inductions enregistrées
Patrick Bobichon
06 75 60 38 20

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Site Internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage