Tenez bon ! Le printemps n'est plus loin !
Après le mois de février, cœur de l'hiver, après ces longs mois de grisaille, de froid, d'humidité et de manque de lumière qui pèsent souvent lourdement sur le moral et alimentent le manque de motivation pour sortir de chez soi, dérouler son tapis, voici venu le mois de MARS !
Signe de renaissance, de renouveau, le printemps est le temps où "les souffles de la Terre et du Ciel s'unissent à nouveau, s'épousent, animant toute forme de vie d'un souffle Yang ascensionnel." (I. Laading - Les 5 saisons de l'énergie).
C'est la saison des transformations et du renouveau
La vie refait surface
EN AYURVEDA jusqu'à la fin du mois de mars nous sommes dans l'intersaison, dans les prémices du printemps. Les Pancha Mahâbhutâ (5 éléments primordiaux) associés à cette saison sont la Terre (Prithvi) et l'Eau (Ap). Prithvi mahâbhutâ est intimement lié à Mûlâdhâra Chakra (chakra racine) et Ap à Mahâbhutâ Svâdhishthâna Chakra (chakra sacré).
La terre se liquéfie sous l'effet de la chaleur (Pitta) qui revient. Il faut alors utiliser la puissance de l'élément eau tout en la canalisant pour se libérer des stagnations, des lourdeurs hivernales, par du mouvement, de la mobilité, sous peine d'engorgement : accueillir pitta et canaliser kapha dilaté.
Installer la fluidité (svâdhishthâna chakra) et faire circuler l'énergie dans un élan ascendant, telle la sève dans le végétal. Quitter tamas guna (l'inertie) et installer rajas guna (l'activité). Quitter l'apathie pour laisser l'enthousiasme et le dynamisme se déployer.
L'arrivée du printemps nous donne soudainement l'envie de bouger plus, de sortir plus, de s'alléger, de s'ouvrir, mais il est important de le faire sans précipitation, de rester à l'écoute.
"Cette saison se partage entre des temps de catharsis (carnaval) marqués par une forte extériorisation pour expulser le tensions accumulées et des temps d'ascèse purificatrice (carême), c'est un subtil entre-deux." (Yoga au fil des saisons, à la lumière de l'ayurveda et de la sagesse indienne).
EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE (MTC), la saison du printemps (qui a débuté le 4 février cette année) est associée à l'élément Bois qui représente la sève qui remonte après l'hiver, l'augmentation de la lumière, la pousse des fleurs et des éléments de la nature. Cette saison compare l'Homme à une graine s'apprêtant à sortir de terre.
Elle est également associée aux organes Foie et Vésicule Biliaire dont les fonctions sont associées au système digestif et à la séparation du pur et de l'impur. LE FOIE a pour fonction de déstocker et filtrer le sang. Il joue un rôle important dans le processus immunitaire. Il gouverne les muscles et les tendons. Il régule l'énergie dont nous avons besoin, ainsi que le volume du sang selon notre activité physique.
LA VESICULE BILIAIRE stocke la bile produite par le foie et est responsable de la digestion des graisses.
Alors oui, c'est LE moment de s'étirer de tout son long, tel un chat, de sortir de cet état léthargique voire apathique et de se remettre en mouvement en favorisant l'étirement des muscles et plus particulièrement le long des méridiens du Foie (abdomen et côté interne des jambes) et de la Vésicule Biliaire (cou, flans et côté externe des jambes), accompagné d'un travail postural doux concentré sur les hanches, la mobilité, la fluidité (svâdhishthâna chakra) et l'ouverture du haut du corps où réside Kapha.