Séjour à « L’aventure »
Florence, moi-même et quatorze enfants de la CCJLVD, sommes partis le mercredi 24 août pour St Pons, village ubayen voisin de Barcelonnette. Après une préparation minutieuse la veille, notre aventure commença par un voyage en minibus. Anecdote et blagues ont égayé notre parcours long de deux heures.
Arrivés au Lauzet sur Ubaye, nous avons profité du petit lac de cette localité ubayenne pour prendre un pique-nique simple et revigorant.
L’air pur et la beauté du paysage nous mirent de bonne humeur et de bon appétit.
Un dernier effort et nous voilà arrivés à la maison forestière sur la commune de Saint Pons où nous attend notre accompagnateur Emmanuel. La rencontre est chaleureuse et conviviale. Le séjour s’annonce sous les meilleurs auspices !
Evelyne, responsable du refuge de la Pare où nous passerons notre première nuit, nous rejoint pour monter le « gros » de nos bagages. Pour nous ce sera à pieds ! La pente est raide, mais la température est idéale (autour de 20°C), le niveau excellent des enfants rend les efforts finalement agréables. Emmanuel s’avère être, très vite, excellent pédagogue et … conteur ! Il distillera tout au long du séjour, de merveilleux contes en lien avec notre promenade, qui capteront toute l’attention des chérubins.
Mais gare, l’orage commence à gronder ! Par chance nous arrivons après 2 heures de marche, au refuge.
Nous l’avons échappé belle !
Après un goûter bien mérité nous nous regroupons pour faire des jeux simples autour de la cheminée qui crépite.
Puis installation dans les chambres, douches ultra rapides et c’est l’heure du repas. Soupe d’orties et épinard sauvages, tartiflette, charcuterie du pays, gâteau au chocolat maison ! Un régal… pour les papilles des enfants.
L’estomac bien rempli nous allons passer une bonne nuit. Les 8 garçons et les 6 filles séparés dans deux chambres distinctes.
Après un copieux petit déjeuner montagnard nous voilà partis pour une longue marche arpentant les sentiers sinueux au milieu des marmottes, des pins et mélèzes. Tout n’est que beauté, l’air est pur. Dégustation de fourmis ! D’orties ! Fraises des bois !
Vue imprenable sur Barcelonnette et ses sommets alentours. Emmanuel continue de nous régaler par ses connaissances infinies et ses contes savoureux.
Au bout de cette randonnée de près de 7 heures où les enfants ont pris énormément de plaisir à « couper » à travers bois pour briser la monotonie et se procurer des sensations fortes, nous arrivons à un deuxième refuge : « Le refuge de Jérôme » où un sentiment de totale liberté s’empare de nos esprits. Le lieu est magnifique. Après un temps libre passé à jouer à « cache-cache », « course poursuite » et autres nous confectionnons un repas simple : sardine ou pâté en entrée, raviolis et fruits. Après avoir lavé leur vaisselle au bassin extérieur, les enfants installent leur bivouac. Tous choisissent de dormir à la belle étoile ! Tapis de sol et duvet… et les étoiles pour unique toit. Et elles brillent ce soir-là ! La veillée se passe en écoutant les uns et les autres dans des contes où chacun redouble d’imagination. Les enfants s’endorment à tour de rôle, à 1700m d’altitude, unis et apaisés. Naturellement, les petits randonneurs s’éveillent au lever du jour : après un petit déjeuner il est temps de ranger tapis et sacs de couchage. Rapidement nous sommes prêts à redescendre à la maison forestière à pied. Là nous récupérons les 2 minibus et retournons chercher les gros sacs. Tout se déroule parfaitement.
Ce vendredi 26 à 11h nous repartons pour Barcelonnette : là nous prenons le repas dans un snack avant de faire un tour dans la rue principale de la sous-préfecture basse alpine.
A 14heures il est temps de repartir pour Peipin et Valbelle.
Dans le bus les souvenirs merveilleux foisonnent….
Bruno
Séjour du 24 au 26 juillet 2019