Changements dans le comité d'ASA - Handicap mental
Lors de l'Assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le 24.09.2020, le comité d'ASA-Handicap mental a rendu un hommage vibrant à Viviane Guerdan, qui quitte la présidence de notre association après un demi-siècle d'engagement avec et pour les personnes en situation de handicap.
Nous la remercions pour avoir mis ses grandes compétences, son large réseau et surtout tout son cœur au service d'ASA-Handicap mental. Sous son impulsion, notre association s'est profilée comme un acteur majeur pour la mise en place de la CDPH. Grâce à sa vision et à sa perception aiguë des enjeux sociétaux, grâce aussi à son sens pédagogique et à sa force de conviction, ASA-Handicap mental a pu mettre en exergue la parole des personnes avec handicap mental, sensibiliser le public et les professionnels à leurs revendications légitimes, organiser des formations spécifiques, promouvoir les artistes avec handicap mental et faire connaître leurs droits. Elle a également participé au développement de projets européens en faveur des personnes avec handicap. En considération de ses mérites exceptionnels, Viviane Guerdan a été nommée présidente d'honneur d'ASA-Handicap mental.
Par la même occasion, Michel Giroud a été élu Président ad interim. L'Assemblée générale a pris note des démissions de Jean-Christophe Pastor du poste de Vice-Président, de Vincent Giroud en tant que membre du comité, et a souhaité la bienvenue à Anne Marcellini, professeure associée à l'Université de Lausanne. Elle rejoint ainsi les trois autres membres qui ont étoffé notre comité en 2020 : Monique Richoz, Sylvie Podio et Filipe Machado.
Image : Viviane Guerdan © Céline Vonaesch