La start-up lilloise Le Fourgon lève 4,5 millions d'euros pour booster son implantation en France

En septembre 2022, la start-up créée dans la métropole de Lille (Nord) Le Fourgon mobilise. Avec une belle levée de fonds, elle va booster son déploiement dans l'Hexagone.

La start-up lilloise Le Fourgon vous livre des boissons consignées, depuis avril 2021 dans la métropole de Lille (Nord).
La start-up lilloise Le Fourgon vous livre des boissons consignées, depuis avril 2021 dans la métropole de Lille (Nord). (©Archives : Olympe Bonnet / Lille actu)
Voir mon actu

C’est une « success story » née dans la métropole de Lille (Nord) comme on aime vous les raconter. La start-up locale Le Fourgon annonce lever 4,5 millions d’euros, en cette rentrée de septembre 2022. Ce qui permet à ses trois fondateurs de voir loin pour 2023, avec un large déploiement du concept en France et une équipe renforcée

« Il faut aller plus loin et plus vite »

Né en avril 2021, Le Fourgon livre des boissons consignées, au domicile des Français. Le concept a déjà séduit plus de 15 000 utilisateurs, dans une dizaine de villes et réemploie 300 000 bouteilles chaque mois, indique l’entreprise, dans un communiqué de presse transmis le 22 septembre. 

À lire aussi

Avec cette levée de fonds de 4,5 millions d’euros, elle se voit offrir un coup d’accélérateur pour étendre son modèle à l’ensemble du territoire français. Une bonne nouvelle pour la start-up, qui compte plus de 600 références de boissons, locales pour la plupart, pouvant être livrées dans la journée en camionnette électrique.

« Nous sommes heureux d’avoir atteint le million de bouteilles retournées au bout d’un an d’existence, mais il faut aller plus loin et plus vite, l’urgence climatique nous le prouve », commente Charles Christory, un des fondateurs de l’entreprise.

Soutenir une action engagée et responsable

« Ce premier tour de financement permet à de nombreux business angels et fonds d’investissement de soutenir une action engagée et responsable, à hauteur de 4,5 millions d’euros », poursuit Le Fourgon, dans son communiqué. 

« Au-delà de nos nombreux clients qui nous soutiennent depuis le début, c’est encourageant d’avoir aussi des investisseurs à nos côtés, qui partagent nos valeurs et sont convaincus de notre modèle, tant économique que l’impact positif qu’il apporte », complètent Charles, Stéphane et Maxime, fondateurs du Fourgon.

ID4 Ventures, Kima Ventures, Teampact Ventures soutiennent désormais l’entreprise, ainsi que d’autres investisseurs emblématiques tels que : les fondateurs de Frichti, de Foodchéri, ou encore un co-fondateur de Michel & Augustin

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Nouvelles villes et recrutements

Cette levée de fonds va permettre une accélération du déploiement du concept. Est prévue l’intégration d’une nouvelle ville chaque mois sur l’année à venir, avec : Angers en octobre, puis Strasbourg, Toulouse et Bordeaux à suivre. 

Un déploiement logiquement accompagné de nombreux recrutements en CDI. Déjà composée de 100 collaborateurs, l’équipe devrait atteindre les 250 d’ici un an, projette l’entreprise.

« Un tour de financement réussi et encourageant pour une future levée de fonds […] dans les 12 à 18 prochains mois qui permettrait au Fourgon de continuer son chemin vers la consigne pour tous », conclut Le Fourgon. Affaire à suivre…

Dernières actualités

Lille Actu

Voir plus
Le Journal vendredi 19 avril 2024 Lire le journal
Lille Actu, Une du vendredi 19 avril 2024