Partager
Start-up

Le Fourgon : service de livraison de boissons consignées

Le Fourgon propose un service de livraison de boissons consignées gratuitement dans la journée. Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2023” de Challenges.

réagir
Livreur Le Fourgon en livraison client

Livreur Le Fourgon en livraison client

Photographe Alexis Delespierre

Capitaux recherchés : 15 millions d’euros

Selon l’EFBW - European Federation of Bottled Waters -, un Français consomme en moyenne 132 litres d’eau en bouteille par an. Ceci alors que 7 bouteilles sur 9 contiennent des microplastiques, rejetés dans l’environnement et les océans. Pour éviter cette prolifération de plastique, Stéphane Dessein (36 ans, Supinfo), Maxime Tharin (39 ans, Skema) et Charles Christory (37 ans, Skema) ont créé en avril 2021 ce service de livraison de boissons consignées. "Nous remettons au goût du jour la tournée du laitier en France", sourit Charles. Ce service a commencé à Lille avant de s’étendre sur une vingtaine de territoires (Rennes, Angers, Strasbourg…), avec à chaque fois un entrepôt associé dans une logique de circuit court. 
Le principe est simple : il suffit de commander en ligne parmi une sélection de 1000 boissons (sodas, lait, eaux, bières, soupes, spiritueux, jus de fruits, vins et cidres) et de choisir son créneau de livraison. Le Fourgon qui emploie 100 livreurs en CDI vous livre ensuite gratuitement dans des caisses consignées. Une cagnotte se met en place lorsque vous rendez vos caisses (3 euros) ou vos bouteilles vides (10 centimes la bouteille de 25 cl). Sachant que toutes les bouteilles vendues sont réemployables et rendues auprès d’un réseau local de 400 producteurs afin qu’elles puissent être remplies à nouveau. A chaque commande, Le Fourgon déduit le montant à payer par le montant de la cagnotte disponible. 
La start-up lilloise, qui se rémunère avec une mini-marge sur ses produits, cherche 15 millions d’euros pour s’étendre au niveau national. Elle vise la rentabilité en 2027, avec l’ouverture de 67 nouveaux entrepôts et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Pour accélérer, elle envisage de développer une offre alimentaire après s’être diversifiée dans les produits ménagers. "Nous ne prétendons pas développer un marché, nous voulons changer nos habitudes de consommation". Petite fierté pour ces trois pères de famille : en 2022, Le Fourgon a récupéré 3 millions de bouteilles.

Contact : investisseurs@lefourgon.com

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications