Infolettre mensuelle du Professeur Voyer

Humaniser le processus d’accueil des nouveaux résidents dans les centres d’hébergement

La transition qui mène un aîné d’un milieu de vie antérieur vers un centre d’hébergement constitue un stress important pour lui et ses proches. Durant les premières semaines de son admission et en particulier lors des premiers jours, les intervenants tourbillonnent autour de lui afin de s’assurer de lui offrir des soins adaptés à sa condition et diminuer les risques tels que les chutes, l’étouffement et les lésions de pression. Le processus est parfois très intense.  

La communauté de pratique sur les soins à l’aîné en centre d’hébergement s’est penchée sur la question afin d’évaluer s’il ne serait pas possible de ralentir ce tourbillon afin de laisser plus de temps au résident et à sa famille de s’adapter à son nouveau milieu. L’exercice visait donc à moduler le « tourbillon » sur une période de 6 semaines. Le but est d’humaniser le processus tout en s’assurant que l’évaluation sera complète. De même, il importe que toutes les données soient disponibles lors de la rencontre interdisciplinaire post-admission. Vous retrouvez dans le document ci-dessous le fruit de notre travail. Nous pensons avoir réussi à relever le défi de concilier une approche humaine avec une excellente rigueur clinique.

 

 

 

Prendre note que lors du congrès de l’OIIQ du mois de novembre 2018, Ariane Couture, Dominique Bélisle et moi allons présenter ce travail. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et d’échanger avec vous sur l’humanisation du processus d’admission!

 

 

La communauté de pratique ouvre ses portes… Voulez-vous devenir membre de la communauté de pratique sur les soins à l’aîné en centre d’hébergement? Si vous détenez un diplôme de maîtrise ou encore occupez un poste d’influence dans un CHSLD, vous êtes admissibles! La participation active est gratuite! 

 

La communauté de pratique évolue…  Au courant de la prochaine année, nous allons tester l’utilisation des technologies pour permettre aux membres de l’extérieur de la ville de Québec de participer à la communauté de pratique. Ainsi, si vous n’êtes pas à Québec, mais souhaitez y participer, ce sera possible! Nous allons ajouter un maximum de 8 membres de l'extérieur de la ville de Québec. 


Remplir le formulaire de demande d’adhésion d'ici le 16 novembre.

Visiter mes réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube

Pour s'abonner à cette infolettre: visiter www.PhilippeVoyer.org