Infolettre no 4 / 2023

Par Richard Trempe,arch. M.Sc.                                                                              

AUVERGNE LABORATOIRE VIVANT PHASE III : C’EST PARTI !

Suite aux conclusions du dernier rapport SHQ produit en 2022 et mes dernières pistes de recherches sur l’inertie thermique (voir mes infolettres du printemps dernier), j’ai décidé de me lancer dans une 3e phase de ma recherche, qui consiste à faire l’évaluation comparative de l'efficacité énergétique de trois typologies d'enveloppes haute-performance, par la construction d’un nouveau pavillon sur le site d’auvergne laboratoire vivant, un quatrième pavillon, voué à l’expérimentation et au partage de savoir.

Vous avez le goût de prendre une pause en plein bois, apprendre et surtout partager sur la performance de l’enveloppe du bâtiment ? Visitez mon site Trempearchitecte.com pour toute information et modalités d’inscription.

La mission d’Auvergne laboratoire vivant

Pour ceux qui ne connaissent pas mon projet… c’est quoi Auvergne laboratoire vivant ?

 

  • C’est un vaste site situé au cœur de la région de Portneuf où sont érigés des pavillons d’habitations construits suivant une approche éco-responsable en matière d’efficacité énergétique et environnementale, principalement orientée vers l’utilisation optimisée du bois ;

     

  • C’est une recherche scientifique entamée en 2020 qui en est à sa 3e phase à laquelle l’École de Génie du bois de l’Université Laval est impliquée directement ;

     

  • C’est le développement et le monitorage post-construction de nouveaux systèmes en bois simples à construire, par des entrepreneurs issus de la pratique courante du bâtiment et à des coûts acceptables pour le marché ;

     

  • C’est un espace de réflexion sur les approches constructives sous forme d’ateliers qui sont donnés sur place à des professionnels et des entreprises de l’industrie de la construction au Québec.

Pourquoi une troisième phase ?

Les deux premières phases de la recherche, qui ont menées à la construction des trois premiers pavillons, se sont concentrées sur diverses approches innovantes intégrant le bois sous différentes formes de transformation (matériau brut, CLT, panneaux de fibres, composites…)

 

La troisième phase visera la construction d’un nouveau pavillon :

 

  1. Intégrant encore ici le maximum de composantes bois et autres matériaux issus de la biosource;

  2. Dont la composition de son enveloppe a pour cible la carboneutralité;

  3. Répondant aux nouvelles contraintes climatiques (surchauffes, pannes prolongées...) en optimisant l’inertie thermique.

 

Voilà tout un défi pour faire avancer la science du bâtiment ! Nous en somme aux fondations pour cet automne et la construction au printemps prochain… Entretemps, c’est toute la démarche scientifique pour nous mener au choix définitif du système de mur qui sera par la suite monitoré et comparé aux autres systèmes de bâtiments déjà en place.

L'équipe de projet

Un tel projet ne peut se concrétiser qu’avec une équipe de recherche et des collaborateurs de haut calibre, nommément :

 

Pierre Blanchet, Ph. D., Professeur titulaire de la chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois et directeur des programmes de MSc et de PhD en génie du bois et des matériaux biosourcés;

 

Les étudiants doctorants Leonardo Delgadillo Buenrostro (simulation transferts et inertie thermiques) et Zahra Hosseini (empreinte écologique);

 

Duarte Luigiano, étudiant en maitrise de l’Université de Nantes qui viendra passer cinq cessions à travailler sur le projet de recherche.

Je compte aussi sur mes collaborateurs habituels de la firme en science du bâtiment PARTIE 5 tout au long du processus.

 

Je tiens à remercier par la même occasion la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui supporte mon projet de même que Soprema, partenaire depuis le début de la recherche.

 

Si jamais vous voulez aussi participer au financement de la recherche, avec mes partenaires et moi-même, n’hésitez pas à me contacter!

Et pour la suite?

 

Suivez-moi au cours des prochains mois dans la démarche qui permettra de déterminer le ou les systèmes qui seront appelés à être réalisés.

 

Heureux de vous retrouver,

 

Richard

Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur LinkedIn

Les propos tenus dans ce document n’engagent que son auteur. L’auteur n’est pas responsable de l’interprétation qui en sera donnée par le lecteur.

Voir mon site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage