La Poste va ouvrir des bureaux nouvelle génération à Paris : ce qui attend les usagers

La Poste rouvre 10 bureaux totalement transformés d'ici la fin de l'année 2022 en France. Parmi ceux-ci, deux sont à Paris.

La Poste rouvrent deux bureaux totalement transformés à Paris
La Poste rouvrent deux bureaux totalement transformés à Paris (©La Poste)
Voir mon actu

La Poste va déployer des bureaux « nouvelle génération » en France. Les dix premiers bureaux transformés selon ce nouveau modèle ouvriront d’ici la fin de l’année 2022 et seront suivis d’une seconde vague de 70 bureaux d’ici 2024. A Paris, deux bureaux seront concernés : Paris Sèvres (6ème arrondissement) qui a rouvert lundi 14 novembre et Paris Victor-Hugo (16ème arrondissement).

À lire aussi

Retirer un colis sans pièce d’identité

« Face à la montée en puissance du e-commerce, à la crise sanitaire et aux attentes des
clients en termes de proximité », le groupe La Poste a décidé de refondre en profondeur l’aménagement de ses bureaux de poste et l’accueil apporté à ses clients. Pour cela, elle a annoncé un plan d’investissement de 800 millions d’euros d’ici fin 2027, dont 500 millions d’euros consacrés à la rénovation et modernisation de l’ensemble des bureaux présents sur le territoire et 300 millions d’euros au digital. 

La configuration des nouveaux bureaux se veut « plus chaleureuse, plus moderne et plus ouverte ». Voici les nouveautés qui attendent les usagers : 

  • Dès son arrivée, le client est accueilli par un chargé de clientèle identifiable grâce à sa nouvelle veste noire aux couleurs de La Poste et de La Banque Postale.
  • Afin de fluidifier les parcours clients, les postiers en contact avec la clientèle sont équipés de smartphones, censés leur permettre d’accueillir le client, de l’orienter plus facilement ou encore de traiter ses opérations simples comme l’envoi de colis ou le retrait des instances.
  • Pour faciliter la vie des clients, il est désormais possible de retirer son colis grâce à l’Identité Numérique La Poste sans présenter de carte d’identité.
  • Les conseillers bancaires sont équipés d’ordinateurs portables permettant des rendez-vous en visio-conférence et de tablettes tactiles, pour la signature électronique des documents et des contrats auprès de leurs clients.
  • De nouveaux automates et bornes digitales « au design épuré, plus intuitifs et ergonomiques », sont également déployés dans les espaces commerciaux. Ils doivent permettre notamment de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire ou son conseiller pro (pour la clientèle professionnelle) ou encore de demander à être rappelé, d’acheter des enveloppes et emballages préaffranchis, ou encore de peser et d’affranchir un courrier ou un colis, de consulter ses comptes ou d’éditer un RIB de La Banque Postale.
  • De nouveaux mobiliers invitant à découvrir l’offre de téléphonie La Poste Mobile
    sont également déployés dans la surface de vente.

À lire aussi

Des cabines pour essayer ses vêtements

La Poste annonce également, entre autres, des « offres de services spécifiques » destinées aux jeunes, aux seniors, aux touristes ou encore aux collectionneurs : passage du code de la route ou du permis bateau, corners dédiés aux timbres de collection, ou encore services de conciergerie…

Pour les adeptes du e-commerce, des « stations colis » seront expérimentées dès 2023, afin que les clients puissent ouvrir leur colis, vérifier la conformité de leurs achats, déposer leur emballage pour qu’il soit recyclé, essayer les vêtements achetés en ligne dans une cabine d’essayage et gérer les éventuels retours de colis.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus