Ma dernière infolettre a découragé quelques personnes… Désolé… Ainsi, pour vous encourager cette fois-ci, sachez que la marche peut prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs majeurs (TNCM).
En effet, une étude réalisée auprès de plus de 13000 personnes âgées au Japon a démontré que les personnes qui marchaient quotidiennement affichaient un risque réduit de développer un TNCM. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30350352
Une marche de 30 minutes par jour est suffisante pour réduire le risque de TNCM. Toutefois, une marche d’une heure par jour donnait un effet protecteur du développement d’un TNCM encore plus grand! Ce qui est intéressant de cette étude est qu’on peut tirer une approximation du nombre de pas par jour requis pour retirer ces bénéfices. Ainsi, dès qu’une personne marche en moyenne 3534 par jour, elle réduit son risque de TNCM. Par contre, les meilleurs effets protecteurs de la marche apparaissent avec 7068 pas et plus par jour!
Pour votre information, l’Institut national de santé publique du Québec a présenté en 2017 un rapport complet sur la question de la protection de la santé cognitive:
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2323_sante_cognitive_vieillir_sante.pdf