Février 2024

 

[RECONVERSION DE PEUPLERAIE & RESTAURATION DE L'ARONDE] suite

Le 19 février 2024, les élèves du Lycée Agricole de l'Oise sont intervenus à la demande du SMOA au niveau de la rive gauche de l’Aronde fraichement restaurée sur 600 ml.

L'objectif est de favoriser la reprise d'une végétation herbacée à l’aide d’essences locales dans le but de recouvrir le géotextile biodégradable.

Ce sont près de 700 plants de Carex, Massette et Iris qui colonisent désormais le pied de la berge avant l’arrivée du printemps

Cette opération est complémentaire aux travaux en cours, réalisés par l’entreprise NET et financés à hauteur de 80 % par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

[ENTRETIEN CRESSONIERE]

Nous remercions le Lycée Agricole de l'Oise pour ce chantier école ayant permis :

- d’entretenir le patrimoine local lié à l’eau

- de mettre en lumière la cressiculture toujours en activité au sein de notre bassin Oise-Aronde et plus particulièrement à Bazicourt.

[JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES]

Nous souhaitons remercier tous les acteurs de la Journée mondiale des zones humides.

Plus de 100 participants, dont 40 élèves de l'école primaire de Gournay-sur-Aronde, ont rendu cette journée mémorable.

Merci à nos partenaires pour leur implication.

Vous avez dès à présent la possibilité de soumettre un nouveau site pour l'édition 2025, en laissant vos propositions en commentaire ou par courriel accueil@smoa.fr

[AMÉNAGEMENTS CONTRE LE RUISSELLEMENT]

 

Depuis 2020, le SMOA intervient sur la commune de Jaux pour la mise en place de fascines vivantes visant à freiner les coulées de boues.

Durant ces 3 années, ces aménagements ont joué leur rôle de filtre en piégeant les boues transportées par le ruissellement des champs les plus en hauteur. Les fascines limitent aussi l’érosion en diminuant la vitesse de l’eau.

Ces fascines vivantes nécessite un entretien régulier réalisé par le SMOA et les élèves des lycées Charles Quentin de Pierrefonds et Airion.

 

Merci à Madame MUSELET pour sa confiance.

[LANCEMENT OBSERVATOIRE NUMERIQUE DE L'EAU]

Aujourd'hui, au sein des locaux du SMOA, des membres du SAGE Oise-Aronde se sont rassemblés pour découvrir l'observatoire numérique de l'eau ! Ce projet s’intègre dans le cadre de l’appel à projets "Innovons pour la gestion de l'eau" de Agence de l'eau Seine-Normandie.

Le double objectif de cet outil est de :

-centraliser l'ensemble des données quantitatives (prélèvements, niveaux, débits) et qualitatives des ressources en eau du bassin Oise-Aronde.

-rendre accessible les données à l’aide d’une interface graphique permettant le suivi quotidien par les acteurs et usagers de l’eau.

Développé par la société Imageau, cet observatoire repose sur un algorithme spécifique permettant la collecte automatique des données publiques et privées (supervision des délégataires d’eau potable).

La signature prochaine des conventions d'échange de données contribuera à pérenniser le partenariat avec les collectivités en charge de l'eau potable

Action subventionnée à hauteur de 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

[COMITÉ SYNDICAL DU SMOA]

Le 1er comité syndical de l’année s’est déroulé le 2 févier à Jonquières sous la présidence de M. Philippe MARINI.

Au programme :

  • Rétrospective en vidéo des actions 2023

  • Vote des budgets 2024

  • Focus SAGE : animations à destination des élus

  • Focus Marais de Sacy : pâturage à l’aides des buffles d’Asie

  • Focus ruissellement : 4,8 km des haies à Sacy-le-Grand

  • Focus GEMA : aménagements pédagogiques de Clairoix et Bienville

     

Durant cette séance, M. Philippe MARINI a précisé que l’extension de notre périmètre syndical à la Communauté de Communes du Pays des Sources (Matz, Divette) ainsi qu’aux rus forestiers de la Communauté de Communes des Deux Vallées et de la Communauté de Communes des Lisières de l'Oise serait effectif en milieu d’année 2024.

 

Dans ce contexte d’évolution des statuts, M. Philippe MARINI a également indiqué que le SMOA serait prochainement en charge de la mission de maitrise des ruissellements et de lutte contre l’érosion sur une partie de son territoire.

 

Pour visionner la rétrospective des actions menées en 2023 c'est ici. 

[APPEL A PROJETS par l’ADEME]

Cet appel à projets vise à aider les propriétaires forestiers publics et privés à améliorer, enrichir ou renouveler leurs forêts qui sont sinistrées, dépérissantes, vulnérables au changement climatique ou pauvres, pour renforcer leur résilience face aux effets du changement climatique.

 

Sont éligibles à la candidature : Les propriétaires de forêts publiques autres que l’État, relevant du régime forestier, et notamment les communes ou les groupements de communes ou les sections de communes.  

 

Dépôt des candidatures jusqu'au 31/05/2024.

Route de Roye, Clairoix, France
0344096500

Partager sur :

Partagez sur Facebook

Voir mon site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage