RADAR
Je reçois à intervalle régulier des questions concernant l’outil RADAR. Je vous rappelle l’existence de ce site web dans lequel vous retrouvez toutes les informations pertinentes concernant le RADAR: https://www.radar.fsi.ulaval.ca/
Qui plus est, je viens d’ajouter ce document qui résume les résultats de recherche concernant le RADAR : https://www.radar.fsi.ulaval.ca/wp-content/uploads/2020/08/Fiche-descriptive-RADAR-site-web.pdf
Par ailleurs, le Dr MacLullich, gériatre pratiquant en Écosse a produit un tableau synthétique qui présente de façon très efficace les outils disponibles pour mesurer le delirium. Vous retrouvez dans l’image ce tableau.
Delirium et COVID
Plus que jamais, le dépistage des signes du delirium devient important pour détecter non seulement le delirium, mais aussi le COVID-19. En effet, chez des aînés atteints d’un trouble neurocognitif majeur (par exemple, maladie d’Alzheimer), 36,8% des cas de COVID-19 se sont manifestés initialement par un delirium. Voir l’étude du Lancet pour les détails :
https://www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370(20)30234-0/fulltext
Ainsi, l’utilisation du RADAR comme outil de dépistage des signes du delirium auprès des aînés atteints de problèmes cognitifs devient une option qui est certainement à considérer.