Lettre de juillet

PARTENARIAT ELEVEUR/TRICOTEUR

Ainhoa est éleveuse de brebis de race Rousse de Roussillon, elle habite dans la Drôme et avec son amie Amandine qui a aussi un élevage de brebis, elles ont décidé ensemble de valoriser leur laine !

 

Elles m'ont contacté en février pour voir ce que je pouvais réaliser avec mon métier à tricoter. Notre premier rencontre s'est faite à la fête de la laine de Crest. Ainhoa m'avait apporté un cône de fil pour que je puisse tester et faire un échantillon.

Ravie d'un nouveau projet, j'étais bien excitée à l'idée de tester le fil ! Je n'ai pas attendu longtemps pour l'essayer...

Un fil rustique, une couleur chaleureuse, une histoire de vie derrière, une matière naturelle, une émotion particulière lors du tricotage...

 

Nous avons réfléchis ensemble à des modèles. J'avais une envie particulière de faire une robe à partir de cette laine, une robe à porter l'hiver pour se sentir bien au chaud, et je l'ai imaginée en pensant à cette éleveuse de brebis : nouveau challenge à relever.

 

Cônes de laine de brebis Rousse de Roussillon, mélangée à un faible pourcentage de laine de brebis Mérinos.

 

Echantillon de laine, bonheur d'imaginer le reste !

 

Premier panneau qui sort de la machine, quelle excitation !

TRICOTAGE

J'ai mener ce projet de robe avec Lou. Une jeune stagiaire en étude dans une école de textile à Paris. Elle est venue passer 15 jours parce qu'elle avait envie de se perfectionner en tricotage machine et de monter un projet concret.

C'était très chouette de mener se projet ensemble: partir de rien, ou presque. Une idée, un dessin, un bout de fil et hop la robe qui sort de la machine à tricoter. Enfin presque, il faut tricoter l'arrière, puis le devant, essayer une nouvelle technique de diminutions avec les côtes, et tricoter ces longues bretelles. Mais jusqu'où ? j'en ai rêvé la nuit. Et vient ensuite l'assemblage, et le bonheur de voir la pièce presque finie, l'essayer, la regarder, voir ce qui peut être modifié, et finalement désassembler pour refaire un dos, une pièce plus serrée avec une ceinture plus élastique. Et enfin réassembler et cette fois obtenir satisfaction. Fixer les bretelles et détricoter le surplus. Et enfin vaporiser la robe et la réenfiler, et se dire que c'est plutôt joli !

 

Modèle homme, simple, manches raglan, col rond. (Mon papa qui fait la pause...)

 

Modèle femme, simple, manches droites, sans côtes, un naturel du jersey qui roule en bas , au poignet et au col. Simple comme cette laine, qui se veut comme une seconde peau.

 

Et puis il y a eu ce projet de robe, j'avais imaginé une robe salopette, j'avais envie de bretelles larges. je leur ai fait un croquis, et puis chacune à poser ses envies, ses idées, et c'était parti.

 

 

ECHANGES ELEVEUSE / TRICOTEUSE

Ainhoa est en estive depuis mi juin, bergère dans la montagne des Monges dans le 04, à 1h15 de mon atelier. Alors je lui ai proposé de venir lui apporter les prototypes !

Imaginez notre joie commune !

 

Sac à dos sur le dos, pic nic en famille et au fond du sac les 3 pièces merveilleuses.

 

Il suffit de regarder nos têtes pour comprendre comme nous étions joyeuses.

Pour elle de voir sa laine transformée en pull.

Et moi pour moi de voir mes réalisations finies et portées, qui plaisent !

Le mois prochain .... retrouvez moi sur les marchés de la Toison d'Art dans les Hautes Alpes et Queyras. Je vous fais un email fin juillet pour vous donner les dates.

Belle journée chez vous!

Camilaine

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
04200 Thèze, FRANCE 0609823557
camilaine04@gmail.com

www.camilaine.com  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage