Danser

décembre 2021

Décembre déjà, ou décembre encore. Les lumières partout - guirlandes, phares ou lampes de nos foyers à travers les fenêtres - pour éclairer la nuit qui vient vite et les jours gris. Énergie cahotante, on attend les fêtes. Les fêtes de fin d'année...durant lesquelles nous ne verrons paraît-il que la flamme de nos bougies ou de nos cheminées danser.
 

Danser n'est pas permis, danser est danger.
Réminiscences d'autres temps durant lesquels la danse a été objet de soupçons, cause de désordre, réprimée ? Réminiscences de ces mystérieuses
épidémies de danse, chorémanies, manies dansantes aussi appelées danses de Saint-Guy ?
Une petite histoire comme une ritournelle entêtante : 
Des hommes, des femmes souvent, se mirent soudainement à danser, danser, danser, pendant des jours, des semaines, jusqu'à épuisement. Les nobles, inquiets, alertèrent les médecins. On construisit des scènes, on embaucha des musiciens pour faire danser ces possédé.e.s jusqu'à épuisement total, pour qu'il.elle.s se libèrent de leur mal par la danse même. La danse comme maladie et remède. 

 

Une petite histoire qui sonne étrangement dans ce contexte covidé au sein duquel nous ne faisons que danser depuis des mois : exprimer notre souplesse, varier les rythmes, faire de nos corps contraints des espaces créatifs, travailler le self-control en même temps que le  lâcher-prise ; n'avoir plus que nos corps pour résister, pour dire. 
Danser la complexité, une compétence en expansion, un mouvement en extension... que rien ne peut limiter. 

 

La danse est partout, dans nos corps qui bougent et se rencontrent, dans nos émotions et nos beautés qui s'expriment. 
Danser ! 

 

En guise de pré-voeux 2022, une imprécation : 
"La danse de Saint-Guy te prenne le ventre et le nombril !"

/ #penser / les dernières publications du média /

Muscler nos imaginaires

En échos à la session "Des mots pour demain" du 16 novembre dernier, François Rousseau nous raconte la petite histoire philosophique de l’imaginaire et nous propose à la fois d’interroger notre imaginaire politique et de comprendre comment le re-fertiliser.
En nous reconnectant à sa dimension intuitive et en stimulant nos capacités énergétiques internes, celles qui, par la créativité, nous permettent de passer de l’imaginaire au réel.

Un article à lire, les deux pieds dans la terre et la tête dans les étoiles.

 
lire l'article

/ #fédérer / zoom sur les événements et actions de La Turbine /

 

Des mots pour demain : le teaser 

Et le voici, tout beau, tout chaud, le teaser de cette expérience collective inspirante inclassable, à la frontière d'un spectacle/lecture-conférence/co-création collective pour imaginer demain !

Merci à Caroline Huguin pour la réalisation de ce tournage et à toute l'équipe d'Open Lande pour l'accueil dans ce lieu dédié à la transition écologique. Les images ont été tournées à l'occasion de la dernière session dédiée à l'imaginaire, le 16 novembre dernier.

 

Le saviez-vous ?

DES MOTS POUR DEMAIN s'adresse au tout public.

Il existe aussi une version sur-mesure pour vos groupes constitués : entreprises, associations, collectivités...

N'hésitez pas à nous contacter. 

Nous sommes en train de préparer le calendrier 2022 des prochaines sessions en présentiel et en visio-conférence.
On vous en dit plus très vite ! 

 
en savoir plus
 

Projet culturel de territoire :
La Turbine à Saint-Nazaire 

Depuis quelques semaines, La Turbine travaille avec La CARENE, l’agglomération de Saint-Nazaire, sur le projet Destination Katalyse, en portant des actions de médiation et de sensibilisation aux enjeux de transition écologiques, auprès des habitants.

Zoé Jarry intervient au Collège Julien Lambot, à Trignac, auprès d’une classe de 5ème.
 

Au programme : 
- séance de collectage sur la perception du changement climatique
- recherches documentaires pour mieux cerner les enjeux, l’histoire de la lutte contre le changement climatique et les personnalités qui parlent de climat aujourd’hui.

- participation à une Fresque du Climat, pour comprendre le changement climatique d’un point de vue scientifique
- interviews de 2 personnalités locales impliquées dans les sujets de transition écologiques.
- écriture de mini-fictions pour se projeter à horizon 2025, 2032, 2046. 

 

Le tout donnera lieu à une création sonore qui sera diffusée tout début 2022...

 
en savoir plus

/ #amorcer / à voir, à lire, à écouter /

La bibliothèque de La Turbine

Au pied de la cheminée, 4 petits nouveaux : Les Tribulations d'une chamane à Paris et Les Esprits de la Steppe de la musicienne autrice et transeuse Corine Sombrun, Métaphysique de l'imagination de la psychanalyste et philosophe Cynthia Fleury et le dernier numéro du Magazine des Autres Possibles consacré à la santé. 


Aurevoir Pierre Rabhi

Pierre Rabhi est parti mais il nous laisse toute son oeuvre, ses mots, sa vision du monde si humaniste : agroécologie, permaculture, sobriété heureuse...ses essais et documentaires sont à (re)découvrir et partager pour faire vivre sa pensée. 
 

Animal

5 ans après le documentaire Demain, détonateur du projet de La Turbine, Cyril Dion a écrit un nouveau film pour parler de notre rapport au vivant. Il met cette fois-ci au coeur du film, 2 adolescent.e.s activistes qui questionnent avec beaucoup de profondeur et de lumière notre rapport à cette part de nous-même : l'animal. Un film à voir ! 

S'abonner à la newsletter de La Turbine
s'inscrire

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)

aller sur le blog de La Turbine