Depuis maintenant plus d’un an, la vaccination contre la Covid-19 fait partie des instruments de lutte contre l’épidémie qui s’est propagée en France, en Europe et dans le monde à partir de la fin de l’hiver 2019-2020. La rapidité avec laquelle ont été mis au point les vaccins actuellement disponibles, la technique sur laquelle reposent certains d’entre eux, l’évolution de leurs indications ou des recommandations des autorités sanitaires ont suscité des interrogations sur la nature, la prévalence et la gravité de leurs effets secondaires, ainsi que sur le fonctionnement du système français de pharmacovigilance.

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a été saisi le 9 février par la commission des Affaires sociales du Sénat, afin de réaliser une étude sur les effets secondaires des vaccins contre la Covid-19. Réuni le 22 février, l’Office a confié cette étude aux quatre rapporteurs qui travaillent depuis plus d’un an sur l’épidémie de Covid-19 : MM. Jean-François Eliaou (Hérault – La République en Marche) et Gérard Leseul (Seine-Maritime – Socialiste), députés, et Mmes Sonia de La Provôté (Calvados – Union centriste) et Florence Lassarade (Gironde – Les Républicains), sénatrices.

Les rapporteurs entameront un cycle d’auditions le 28 mars. Pour ce travail, ils veilleront à ce que toutes les parties prenantes puissent être entendues. Ils s’attacheront à mettre en place les conditions d’un débat serein et approfondi, fondé sur la science et des données objectives, conformément à la tradition de l’Office.

*
* *

Depuis le printemps 2020, l’Office suit avec une attention particulière les développements de l’épidémie de Covid-19 et les réponses qui lui sont apportées. Il s’est réuni à de nombreuses reprises pour examiner une dizaine de notes, ensuite rendues publiques, portant sur des sujets tels que la modélisation des épidémies, les pistes de traitement, la question spécifique des enfants, etc. Il a publié, le 15 décembre 2020, une étude sur la stratégie vaccinale pour lutter contre l’épidémie, le 6 juillet 2021, une première étude sur les aspects scientifiques et techniques de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, et le 22 février 2022 une étude sur les aspects scientifiques et les conséquences indirectes de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. L’Office poursuit ses travaux, afin d’éclairer au mieux le Parlement pour qu’il puisse délibérer en toute connaissance de cause.

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques est présidé par Cédric Villani, député (Essonne - Non inscrit) ; son premier vice-président est Gérard Longuet, sénateur (Meuse - Les Républicains)

Jean-Christian Labialle
01 42 34 25 51 presse@senat.fr