Abonnement Boutique Faire un don
frÉditions : française | anglaiseen | internationales+
Accéder au menu
Article précédent : « “Russie historique”, garanties, rang, (...) », page 10
Article suivant : « L’Europe face aux dilemmes de la souveraineté », pages 12 et 13
>

Dossier : Ukraine, l’engrenage

« RT, ce n’est plus tenable »

JPEG - 129 ko
Vlada Ralko. — De la série « Kyiv Diary » (Journal de Kiev), 2013-2014
© Vlada Ralko - Voloshyn Gallery, Kiev

Une chaîne d’information faisant de la propagande pour une offensive militaire massive et ignorant les victimes civiles des bombardements d’un État agresseur ? Un média promouvant une désinformation officielle pour mieux justifier l’invasion d’un pays ? Bienvenue sur i24 News et CNN. Lors des « frappes » à Gaza en 2014, la chaîne israélienne de M. Patrick Drahi se targuait d’être le « dôme de fer contre la presse internationale », en référence au système israélien de défense aérienne (L’Obs, 14 août 2014). En 2003, la chaîne américaine du groupe Time Warner reprenait à son compte les mensonges d’État sur la présence d’armes de destruction massive en Irak. Pas plus que CNN, i24 News n’a été censurée en France et en Europe pour sa vision parcellaire et tronquée de la vérité. Distribuée sans encombre par le biais des bouquets et des boîtiers des opérateurs, elle ne fut pas non plus pourchassée sur Internet.

Pour les médias russes, en revanche, le bannissement total vaut pour toute l’Union européenne. On imagine une décision légitimée par le droit, instruite par les instances de régulation au vu de la couverture biaisée réalisée par ces vecteurs d’opinion pendant les premiers jours de la guerre en Ukraine. La (...)

Taille de l’article complet : 668 mots.

Cet article est réservé aux abonnés
à notre offre d'archives

Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises, accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours. Retrouvez cette offre spécifique.

Marie Bénilde

Journaliste.

Dossier Dossier : Ukraine, l’engrenage

Longtemps les images de champignons nucléaires renvoyaient à un âge révolu. Elles nourrissent à présent un avenir possible. Découlant de motivations géopolitiques, mémorielles et idéologiques, l’invasion de l’Ukraine, suivie de son cortège de dévastations, de réfugiés et de censures, a précipité le basculement de l’Europe dans un univers guerrier (...)

Partager cet article×

Ce message est trop long pour Twitter.
Icone Facebook  Icone Twitter

Info diplo

Inscrivez-vous à l'Infodiplo, notre lettre d'information hebdomadaire.

S’inscrire

En cliquant sur « S’inscrire », je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du Monde diplomatique et des droits dont je dispose sur mes données personnelles.

Changer d'email / se désinscrire
… et suivez-nous sur vos réseaux sociaux…