Un toît pour tous et toutes

#Infolettre

 

 

#Participez

La promotion du logement communautaire local devient virale

Le 18 mai, le TQSOI a organisé Made in the West Island : A Community Housing Showcase. Cet événement dynamique comprenait des présentations d'experts, des courts métrages et des discussions de groupe sur le développement du logement communautaire dans l'Ouest-de-l'Île. Parmi les participants, on comptait des élus des trois niveaux de gouvernement, des urbanistes, des architectes, des groupes communautaires, des professionnels du logement et des résidents. 

 

"Leur propre vie dans la dignité" : Logement pour les adultes ayant des problèmes de santé mentale dans l'Ouest-de-l'Île

 

"Ça existe l'itinérance" : Création de logements pour les jeunes adultes sans abri dans l'Ouest-de-l'Île

 

"C'est comme être chez soi avec une famille" : Logement sans but lucratif pour les aînés de l'Ouest-de-l'Île


Poursuivons la conversation - partagez ces vidéos avec vos voisins, vos collègues et vos représentants officiels ! Les commentaires et les questions peuvent être adressés à la coordinatrice du projet, Nat Pace.

 

 

#laNouvelle

Le Centre de transition de l'Ouest-de-l'Île poursuit son rôle d'aide aux sans-abri

Le Centre de réchauffement de l'Ouest-de-l'Île (Halte-Chaleur) change également de nom pour refléter son nouveau rôle dans la lutte contre l'itinérance. Le refuge, qui a ouvert ses portes le 1er décembre 2020, s'appellera désormais le Centre de transition de l'Ouest-de-l'Île (Halte-Transition). Géré par Action Jeunesse de l'Ouest-de-l'Île (AJOI), le refuge a été utilisé 972 fois par 72 personnes différentes, où 86% des bénéficiaires étaient des hommes. L'AJOI a déclaré qu'elle allait augmenter le nombre de lits offerts, et que le nombre maximum de bénéficiaires passerait également de 15 à 20 personnes par nuit. Auparavant, elle pouvait accueillir entre 10 et 15 personnes. Une excellente nouvelle pour la communauté de l'Ouest de l'île. Lire la suite...

Le comité éditorial du Globe and Mail souligne l'incapacité à résoudre la crise du logement alors que les jeunes se débattent dans les villes

"Quelque chose a sérieusement mal tourné avec le marché du logement au Canada. La flambée des prix de cette année est le résultat d'années de décisions et d'indécision, de la part des politiciens à tous les niveaux, y compris les municipalités. La construction de logements au Canada est trop restreinte dans de trop nombreux quartiers, le zonage étant effectivement conçu pour geler le nombre et la taille des bâtiments existants, empêchant ainsi l'ajout de nouveaux logements. Pendant ce temps, aux niveaux provincial et fédéral, les gouvernements ont largement ignoré le logement pendant des années.


Si trop de gens n'ont pas les moyens de vivre dans les grandes villes du pays, où l'énergie de l'économie est la plus grande, cela nuira aux perspectives du Canada. Ce serait également une sorte de trahison envers les jeunes de ce pays. Des générations de Canadiens de la classe moyenne, grâce à des économies concertées et à un travail acharné, ont pu acheter un endroit où vivre. Cette équation est menacée." Lire la suite...

De nouveaux panneaux de protestation contre le logement inabordable dans les villes canadiennes font sensation 

Des défenseurs en ligne ont pris l'initiative de faire savoir à tous que des solutions à ce problème existent et que les Canadiens peuvent contribuer à les concrétiser en s'unissant. Canadahousingcrisis.com, la page d'accueil d'une nouvelle campagne en faveur du logement abordable, axée sur les jeunes, qui a débuté sous la forme d'un sous-site Reddit mais qui s'est depuis transformée en une communauté multiplateforme de milliers de personnes. Parmi les mesures que le groupe aimerait voir de la part des décideurs politiques, on trouve les suivantes : 1) doubler la mise de fonds minimale pour les propriétés d'investissement ; 2) s'assurer que les données sur les maisons, les ventes, les annonces et les offres sont gratuites et publiques ; 3) rendre le processus d'offre transparent ; 4) augmenter les taxes sur les gains en capital pour les investisseurs et les spéculateurs ; et 5) introduire de nouvelles taxes sur les logements vacants et les locations à court terme. Inspirés par r/wallstreetbets, ces défenseurs veulent tirer des alliés potentiels de la touche, les faire participer et ébranler le statu quo pour montrer la toute-puissance des internautes en colère. Lire la suite...

Les "rénovations" en hausse pendant la saison de construction

Maxime Roy-Allard, porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) explique dans la Presse les faits relatifs aux rénovations à Montréal.  La loi sur le logement donne aux locataires le droit de rester dans les lieux et de s'opposer à l'augmentation du loyer à la suite d'une rénovation, quelle qu'elle soit. De plus, si le locataire doit être relogé temporairement pendant les travaux, le déménagement et les frais supplémentaires sont à la charge du propriétaire. Ces coûts ne peuvent pas être remboursés par une augmentation de loyer ultérieure, selon les tribunaux. Au retour du locataire dans le logement à la fin des travaux, le règlement sur la fixation du loyer permet au propriétaire, lors du renouvellement du bail, de récupérer environ 2 $ par mois en augmentation de loyer pour chaque tranche de 1 000 $ de travaux majeurs. À ce rythme, les travaux seront amortis sur une période de 41 ans. Selon l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS), l'investissement immobilier locatif a procuré un rendement annuel de 24 % sur une période de 15 ans, entre 2005 et 2020, période marquée par la baisse des taux d'intérêt, ce qui a eu pour effet d'augmenter la valeur des immeubles. Lire la suite...

 

 

#Entendu

 

 

#Savoir-Faire

Mise en réserve de terrains

La mise en réserve de terrains, connue sous le nom de mise en réserve de terrains, implique un pourcentage de rétention par une entité privée ou publique des terrains disponibles afin de garantir une mesure de contrôle sur leur utilisation future en tant que logements abordables pour personnes âgées. 

 

La mise en réserve de terrains peut être un outil de planification urbaine utile pour les municipalités afin de s'assurer que les terrains situés sur leur territoire sont utilisés efficacement et répondent aux besoins et à la viabilité à long terme de la communauté des aînés. Du point de vue du logement abordable, le rôle principal de la mise en réserve de terrains est de réduire l'un des coûts les plus importants du développement - celui de l'acquisition du terrain lui-même - ce qui allège le fardeau financier de ceux qui cherchent à construire des logements abordables pour les aînés à l'avenir. 

 

Le succès de cette politique dans l'Ouest-de-l'Île repose sur deux conditions nécessaires. Tout d'abord, la disponibilité de terrains à mettre en réserve est une condition préalable. Ensuite, et comme pour toutes les politiques, l'engagement est une considération importante, surtout si l'on tient compte du délai typique d'une stratégie de mise en réserve de terrains, qui est de cinq à dix ans avant le développement.


 

Fonds d'équité en matière de logement

Les villes de l'Ouest-de-l'Île peuvent vérifier qu'un pourcentage des revenus tirés de la vente de terrains municipaux est placé dans un fonds de réserve pour la construction de nouveaux logements abordables. Les villes peuvent ensuite investir dans des logements locatifs abordables multifamiliaux stabilisés, construits à cet effet, en partenariat avec des opérateurs sans but lucratif et coopératifs solides et existants. Les responsables municipaux peuvent s'appuyer sur leur vaste expérience en matière de développement, d'exploitation et de financement pour structurer des opportunités d'investissement adaptées aux besoins de leurs résidents, tout en créant des avantages communautaires à long terme.

 

Plus de définitions

 

 

#CarpeDiem

La phase de prototypage prend forme

Comme promis, les idées gagnantes ont un plan à développer en détail avec les participants pour concentrer leur énergie dans la phase de prototypage (voir ci-dessous pour plus d'informations). Pour ceux qui sont intéressés par le développement des idées gagnantes, contactez l'agent de liaison pour le logement Piotr Boruslawski à l'adresse pboruslawski@tqsoi.org pour vous joindre à eux!

Plus d'informations

 

 

#àPropos

En collaboration avec la Table de Quartier de Sud-l'Ouest-l'Île (TQSOI) et le Centre de ressources communautaires (CRC), « Un logement pour tous : L’Ouest-de-l’île » facilite et habilite la communauté de l'Ouest-de-l'île à créer des solutions novatrices de logement abordable adaptées au contexte régional. Les résidents et les intervenants locaux partagent leurs connaissances sur les problèmes actuels qui stimulent le remue-méninges qui les amèneront à créer conjointement des solutions pour des opportunités de logement plus diversifiées.

Site web
Recevez nos dernières mises à jour
S'abonner

Vous aimez la structure de notre bulletin d'information ? Trop longue ? Si oui, faites-le nous savoir!

REMARQUE : Pour éviter que la lettre d'information "Logement pour tous" ne se retrouve dans votre dossier spam, veillez à ajouter notre adresse électronique - à votre liste de contacts.

 

Pour Gmail, (visitez contacts.google.com et cliquez sur "créer un contact"). Si la lettre d'information arrive dans l'onglet "promotions" de Gmail, faites-la glisser vers votre boîte de réception pour ne jamais manquer un numéro !

This email was created with Wix.‌ Discover More