Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SoftBank soutient une nouvelle entreprise de transport routier autonome créée par les fondateurs de la défunte Argo AI
information fournie par Reuters 07/09/2023 à 18:41

(Ajoute des éléments de contexte aux paragraphes 8-10)

7 septembre (Reuters) - Les fondateurs de la défunte start-up de conduite autonome soutenue par Ford F.N et Volkswagen

VOWG_p.DE ont lancé jeudi une nouvelle entreprise de camionnage autonome, Stack AV, avec l'investissement du groupe japonais SoftBank.

SoftBank a refusé de divulguer son investissement en réponse à une demande de Reuters, mais Bloomberg News a déclaré qu'il fournira plus d'un milliard de dollars, citant un responsable du développement économique à Pittsburgh, où la startup sera basée.

La ville a également accueilli la défunte Argo AI, fondée en 2016 par Bryan Salesky, Peter Rander et Brett Browning. Elle a été fermée l'année dernière en raison des préoccupations des dirigeants de Ford (link), qui estimaient que les véhicules entièrement autonomes et rentables n'étaient pas encore pour demain.

Stack AV, qui compte 150 employés, représente une autre opportunité (link) pour les fondateurs d'Argo AI de travailler sur la technologie de conduite entièrement autonome, qui reste très éloignée d'un déploiement de masse malgré des milliards de dollars d'investissement.

"Grâce à notre technologie et à notre expertise exclusives, ainsi qu'à l'engagement de notre partenaire à long terme SoftBank, nous sommes convaincus que nous allons révolutionner les secteurs du camionnage et du fret", a déclaré M. Salesky, directeur général de Stack AV.

M. Salesky a commencé à développer des véhicules automatisés dans le cadre d'un concours parrainé par le ministère de la défense il y a 16 ans et a occupé le poste de directeur du développement des voitures autonomes chez Google.

M. Rander, qui a dirigé les équipes qui ont travaillé sur les prototypes de conduite autonome d'Uber, sera le président de la startup, tandis que M. Browning en sera le directeur technique.

Leur pari intervient alors que les investisseurs et les dirigeants du secteur s'inquiètent de plus en plus des défis technologiques et réglementaires plus difficiles que prévu qui doivent être relevés avant que les poids lourds, dont certains pèsent plus de 15 tonnes, soient autorisés à rouler sur les autoroutes sans conducteur derrière le volant.

L'entreprise de camionnage autonome TuSimple a déclaré cette année qu'elle licencierait (link) 30 % de sa main-d'œuvre mondiale pour préserver ses liquidités, tandis que sa rivale Embark a déclaré qu'elle licencierait 70 % de ses employés et commencerait à évaluer les options, y compris la liquidation (link) de l'entreprise.

Parmi les autres entreprises qui développent encore des systèmes de conduite autonome pour les camions, citons Aurora, qui s'associe à PACCAR PCAR.O et Volvo VOLVb.ST , et Daimler Truck DTGGe.DE , qui a déclaré qu'il pourrait avoir des camions autonomes en exploitation commerciale d'ici 2027.

Valeurs associées

Tradegate +1.83%
Euronext Paris +0.76%
XETRA -5.11%
XETRA -0.70%
LSE Intl -2.08%
NYSE +0.49%
NASDAQ -1.99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.