Cartographie : déjà 115 dark stores à Paris et alentours

Cartographie : déjà 115 dark stores à Paris et alentours Les start-up de la livraison express multiplient les implantations, toujours au plus près de leurs clients, en région parisienne. Découvrez leur localisation grâce aux données compilées par le JDN.

En mai 2022, Paris et ses alentours comptent déjà plus d'une centaine de dark stores. Ces magasins non ouverts au public qui servent d'entrepôts aux start-up du quick commerce telles que GoPuff, Cajoo ou encore Gorillas, prolifèrent en région parisienne. Grâce à leurs 115 dark stores franciliens selon le décompte du JDN, ces jeunes pousses sont en mesure de proposer à leurs clients une livraison express, en quelques minutes seulement, sur environ 2 000 références du quotidien.

Parmi les sept acteurs en présence dans la capitale, le turc Getir a multiplié ses positions dans l'Est parisien et compte 43 dark stores en Ile-de-France selon les informations que nous avons pu recueillir, mais que l'entreprise ne nous a pas confirmées. Derrière, le français Frichti racheté par l'allemand Gorillas maille la capitale avec ses 19 dark kitchens qui servent également à la livraison de produits d'épicerie en marque propre, quand l'allemand Flink compte 16 entrepôts équitablement répartis en région parisienne. Gopuff et Cajoo se répandent plus tranquillement, avec moins d'une dizaine d'entrepôts chacun, principalement dans Paris. Zapp est l'acteur le moins bien doté du marché avec 5 dark stores, uniquement dans Paris intramuros.

A noter que la rive droite de Paris est davantage desservie par les acteurs de la livraison express et certains arrondissements comme les 11e et 19e arrondissements comptent une demi-douzaine de dark stores chacun. Pourtant, l'arrondissement le mieux doté se situe rive gauche : le 15e arrondissement aligne 8 dark stores. Au contraire, le 6e arrondissement est le seul à en être totalement dépourvu. En dehors de Paris, c'est les Hauts-de-Seine (92) qui en accueillent le plus, avec 25 dark stores contre 16 dans le Val-de-Marne (94) et 10 en Seine-Saint-Denis (93).