Les 11, 12 et 13 juin derniers, le Centre Équestre O’Hara de L’Hôpital-le-Grand, dans la Loire (42), accueillait la deuxième étape du Grand Régional Dressage by Stübben 2021. Sous l’égide de l’association Loire Dressage, la compétition a réuni quelque 300 cavaliers, venus se mesurer les uns aux autres dans tous les niveaux, de l’Amateur 3 à la Pro Élite.
Après une année 2020 blanche pour cause de pandémie, et à la suite de la première étape virtuelle du Grand Régional Dressage by Stübben fin mai, les cavaliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont largement répondu présents à l’invitation de Loire Dressage et de son président Yves Marnas. Il faut dire que l’occasion leur était donnée de se retrouver physiquement, « pour de vrai », pour la première fois depuis la saison dernière.
Placé sous la présidence de Christine Rivière, le concours, soutenu par l’entreprise familiale de tissus et de linge de maison STOF, comptait tous les niveaux. Dans l’épreuve reine du week-end, le Grand Prix Pro Elite, le cavalier olympique Pierre Volla s’impose aux commandes de sa prometteuse Silvermoons Mariechen, treize ans. Ils devancent Caroline Brun et Fiavel, deuxièmes, et Solweig Pierron sur Serena des Briandes.
En parallèle du Grand Régional Dressage by Stübben 2021, L’Hôpital-le-Grand accueillait également ce week-end-là un concours SHF présidé par Bernard Maurel, juge 5 étoiles. Les jeunes chevaux ont semblé avoir tiré profit du long hiver dont ils sortaient et terminent sur des notes particulièrement encourageantes : chez les quatre ans, Légende d’Everdeen sort à 82% sous la selle de Cédric Morandin, alors que Dragon Heart, cinq ans, termine à 72% associé à sa cavalière Aurélie Prigent. Chez les six ans, le cavalier de l’équipe de France Rémy Issartel a présenté L’Express de Massa ; ensemble, ils terminent sur la bonne note de 73.800%.
A noter, l’étape de L’Hôpital-le-Grand du Grand Régional Dressage by Stübben 2021 comptait pour le challenge Avadra2 dédié aux majors de la région.
Ce premier week-end de compétition a permis de remettre les couples en route après plusieurs mois d’arrêt, et de juger des progrès réalisés malgré tout pendant l’hiver. En Auvergne-Rhône-Alpes, il semble que le niveau n’ait pas faibli, bien au contraire, ce qui pourrait permettre à la région de prochainement briller sur les rendez-vous nationaux.
Cette tendance sera confirmée dans quelques semaines, du 23 au 25 juillet, à l’occasion de la troisième étape du circuit, qui se courra au Centre Hippique des Alpes en Isère.
Daniel KOROLOFF
Communication CRE Auvergne-Rhône-Alpes