E-GRAND RÉGIONAL DRESSAGE
by Stübben

Enfin la « vraie » reprise, 
et quelle re
prise !

Crédit Photo Antoine Quinson

Les 11, 12 et 13 juin derniers, le Centre Équestre O’Hara de L’Hôpital-le-Grand, dans la Loire (42), accueillait la deuxième étape du Grand Régional Dressage by Stübben 2021. Sous l’égide de l’association Loire Dressage, la compétition a réuni quelque 300 cavaliers, venus se mesurer les uns aux autres dans tous les niveaux, de l’Amateur 3 à la Pro Élite.

 

Après une année 2020 blanche pour cause de pandémie, et à la suite de la première étape virtuelle du Grand Régional Dressage by Stübben fin mai, les cavaliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont largement répondu présents à l’invitation de Loire Dressage et de son président Yves Marnas. Il faut dire que l’occasion leur était donnée de se retrouver physiquement, « pour de vrai », pour la première fois depuis la saison dernière.

 

Placé sous la présidence de Christine Rivière, le concours, soutenu par l’entreprise familiale de tissus et de linge de maison STOF, comptait tous les niveaux. Dans l’épreuve reine du week-end, le Grand Prix Pro Elite, le cavalier olympique Pierre Volla s’impose aux commandes de sa prometteuse Silvermoons Mariechen, treize ans. Ils devancent Caroline Brun et Fiavel, deuxièmes, et Solweig Pierron sur Serena des Briandes.

 

En parallèle du Grand Régional Dressage by Stübben 2021, L’Hôpital-le-Grand accueillait également ce week-end-là un concours SHF présidé par Bernard Maurel, juge 5 étoiles. Les jeunes chevaux ont semblé avoir tiré profit du long hiver dont ils sortaient et terminent sur des notes particulièrement encourageantes : chez les quatre ans, Légende d’Everdeen sort à 82% sous la selle de Cédric Morandin, alors que Dragon Heart, cinq ans, termine à 72% associé à sa cavalière Aurélie Prigent. Chez les six ans, le cavalier de l’équipe de France Rémy Issartel a présenté L’Express de Massa ; ensemble, ils terminent sur la bonne note de 73.800%.

 

A noter, l’étape de L’Hôpital-le-Grand du Grand Régional Dressage by Stübben 2021 comptait pour le challenge Avadra2 dédié aux majors de la région.

 

Ce premier week-end de compétition a permis de remettre les couples en route après plusieurs mois d’arrêt, et de juger des progrès réalisés malgré tout pendant l’hiver. En Auvergne-Rhône-Alpes, il semble que le niveau n’ait pas faibli, bien au contraire, ce qui pourrait permettre à la région de prochainement briller sur les rendez-vous nationaux.

 

Cette tendance sera confirmée dans quelques semaines, du 23 au 25 juillet, à l’occasion de la troisième étape du circuit, qui se courra au Centre Hippique des Alpes en Isère.

 

 

Daniel KOROLOFF
Communication CRE Auvergne-Rhône-Alpes

 

RÈGLEMENT GRAND RÉGIONAL

Classement provisoire*

 
REGLEMENT
 

RÈGLEMENT CRITÉRIUM GRAND RÉGIONAL

Classement provisoire*

 
REGLEMENT

* La première étape virtuelle est en cours de notation, le classement cumulatif sera bientôt disponible

REVUE DE PRESSE

 

EQUITATION - Vue d'ici
Pierre Volla remporte le GP Pro Elite !

 
LIRE
 

LE PROGRES
300 cavaliers pour la 2e étape du Grand Régional 

 
LIRE
 

LE PROGRES

Belle moisson pour la Loire au Grand Régional Dressage

 
LIRE
 

 

 

 

 
VOIR TOUS LES RESULTATS

BIENVENUE AU CHA !

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe du CHA est impatiente de vous retrouver les 23, 24 et 25 juillet 2021 pour cette nouvelle étape du Grand Régional. 

Nous tenons à remercier le CRERA pour son soutien et son dynamisme. 

 

Nous espérons que notre large programme vous permettra de vous exprimer au mieux sur l’une de nos 3 carrières. La structure sera accessible dès jeudi matin et les carrières seront ouvertes jusqu’à 19h30. 

Venez découvrir nos installations et leurs évolutions :

  • Réfection totale de la carrière d’honneur avec un sol Equi plus

  • Création d’une troisième carrière permettant d’augmenter l’espace de détente

  • La réfection totale de notre parking entièrement aménagé de point d’eau et coffret électrique. 

  • Installation de projecteurs leds sur les 2 grandes carrières 

  •  

Dans l’attente de vous recevoir dans ces conditions de concours optimum, 

 

Sportivement 

Christine Rigollet  - Daniel Desmeure

 

LIEN DIRECT FFE COMPET

DATE CLÔTURE 12/07/2021

Challenge Majors 

Chers Membres,


Voici les épreuves support du Challenge  : 

 

  • Amateur 3 A - Epreuve 54
  • Amateur 2 A - Epreuve 55
  • Amateur 1 A - Epreuve 57
  • Amateur Élite A - Epreuve18
  • Amateur 3 préliminaire - Epreuve 39
  • Amateur 2 préliminaire - Epreuve 40
  • Amateur1 préliminaire - Epreuve 41
  • Amateur Élite préliminaire - Epreuve 42
  • Amateur 3 libre - Epreuve 49
  • Amateur 2 libre - Epreuve 50
  • Amateur 1 libre - Epreuve 51
  • Amateur Élite libre - Epreuve 52

 

Toute l'équipe Avadra2 vous souhaite un très bon concours et remercie tous nos partenaires qui soutiennent nos Majors

 

Maud Minot-Haldimann
Présidente AVADRA2
Bulletin d'adhésion

 
REGLEMENT

La 18e vertèbre !

La longueur d’une selle (ou plutôt de l’arçon pour être plus précis) doit tenir compte de la longueur du dos mais, en même temps, elle se doit impérativement de convenir au cavalier.

 

La question du dépassement de la 18e vertèbre dorsale/thoracique revient souvent au cœur des discussions sur l’adaptation de la selle. Pour certains, si la selle a le malheur de dépasser d’1 centimètre la dernière vertèbre, c’est… la catastrophe

La particularité du fameux arçon Stübben est sa souplesse (sous tension). En fait, lorsque le cavalier est en selle, l’arçon se plie afin d’absorber le poids du cavalier et il y a du coup très peu d’appui (et donc de pression) sur la partie arrière de la selle. Par conséquent, même si une selle Stübben venait à dépasser d’1 centimètre la dernière vertèbre, cela ne poserait pas forcément de problème.

Par contre, et nous ne le dirons jamais assez : ne réduisez pas la taille de siège d’un cavalier pour adapter la selle à la longueur du dos, cela serait catastrophique. 

Si un cavalier mesure 18 pouces en selle, ne le mettez pas en 17 ! Cela produirait l’effet inverse de celui escompté. La selle perdrait sa souplesse car le poids du cavalier et toute la pression seraient transférés sur l’arrière.

Sur un cas extrême (dos court, très grand cavalier), il est possible de ne pas être en mesure d’offrir une solution de selle car le couple cavalier/cheval ne s’y prête pas.

Conclusion : dans l’adaptation, comme en équitation, le cheval et le cavalier fonctionnent ensemble et sont indissociables.

 

Pour Stübben, une seule équation est possible : la selle se mesure de l’avant à l’arrière (des épaules aux vertèbres) en incluant la taille de siège du cavalier dans le calcul des mesures.

 

En fait, pour la maison Stübben, le problème n’est pas si simple car on ne peut jamais exclure la taille du cavalier de toute équation d’adaptation. Après tout, si la selle posait à priori un problème au départ, la monte à cru pourrait par opposition, représenter une meilleure solution. Or, ce n’est pas toujours le cas car la monte à cru peut elle aussi causer des problèmes de dos.

Pour la question de la longueur, retenons d’abord que la longueur maximale de l’arçon Stübben est de 42 cm, ce qui n’est pas long. Or, il faut se souvenir que l’arçon ne peut être vu lorsque la selle est complète. De l’extérieur, on ne voit que le cuir des matelassures et non l’endroit où se termine l’arçon.

Contact Auvergne-Rhône-Alpes

Stéphane Lupieri - 06.30.48.83.85
stuebben.com

Stéphane sera aussi présent sur les étapes avec son stand, venez lui rendre visite et laissez vous tenter par un essai de selle ! 

Et pour une bonne affaire, rendez-vous chaque vendredi sur la page Facebook de Stübben France ! 

x
 
Mute
00:00 00:00
Suivez toute l'actualité du Dressage en Auvergne Rhône-Alpes !
S'abonner
Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram

www.rhonealpesdressage.com