Malgré toutes ces crises, l’année 2022 a été une année particulièrement riche et animée pour la remise en lumière de Musidora : au festival Viva Cinéma de Valence, à l’Institut français du Japon à Tokyo, à Bordeaux exposition aux Archives départementales de la Gironde, à Paris au Musée du Luxembourg exposition « Pionnières – Artistes d’un nouveau genre dans le Paris des Années folles », au Festival du Cinéma d'Avant-Garde d'Athènes, à la cinémathèque de Toulouse cycle de ciné-concerts "Musidora cinéaste", à Bois-le-Roi spectacle vivant et projections "Si Bois-le-Roi m'était conté" réalisé par notre ami Marc Girault, au Ciné-club Méditerranée de Béziers, à Paris à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé lancement de la première bande dessinée « Musidora, elle était une fois le cinéma », au Festival « Toute la mémoire du monde » à la Cinémathèque française de Paris, à la Cinémathèque de Barcelone et aussi des projections au Chili, à San Francisco, au Québec,…
Sortie en France et aux USA d’Irma Vep série en huit épisodes réalisée par Olivier Assayas pour HBO,
France TV Culture a réalisé avec nous un portrait vidéo de Musidora.
Création d'un DVD musiqué du film de Musidora La Terre des taureaux et présentation aux Archives Départementales de Seine-et-Marne et au Musée de la Seine et Marne à Saint-Cyr-sur-Morin.
Edition des Cahiers Musidora N°5 Musidora après le cinéma, 1927 - 1937 : théâtre, mariage, deuils, naissance, écrits, paroles et musiques.
Déjà des projets pour 2023
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 73 avenue des Gobelins,
75013 Paris 01 83 79 18 96
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com
cycle « l’Amour fou »
jusqu’au 31 janvier 2023
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre un cycle à « l’Amour fou », intense et dévorant, qui peut conduire au meilleur comme au pire. Il subjugue, transcende, provoque adoration, fureur, abandon, aveuglement. Ce programme explore ces extrêmes, folies et grandeurs, et propose un tour du monde des émotions dans divers genres cinématographiques.
A cette occasion deux films de Musidora sont au programme :
Soleil et ombre jeudi 5 janvier à 14h30 et
La Tierra de los toros vendredi 20 janvier 15h00 (Présentation par Yvon Dupart)
Dans Soleil et ombre, Musidora est à la fois la brune et la blonde. Entre double et rivalité, rejet et attraction, elle déclare surtout sa flamme au torero Antonio Cañero qui finit par la quitter et la laisse meurtrie et désespérée au milieu de la tournée de présentation de La Tierra de los toros (DCP / Restauré par le CNC).
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.)
A cette occasion le public parisien pourra se procurer les derniers Cahiers Musidora et la réédition de Paroxysmes, de l’amour à la mort. Ces ouvrages sont également disponibles à la librairie de la Cinémathèque française.