Palettes en bois : le marché de l'occasion boosté par l'inflation et la pénurie

Emilie Roussey | Reportage vidéo Anaïs Barth, Florence de Juvigny, Léa Deschateaux
Publié le 19 avril 2022 à 12h40

Source : JT 20h WE

En quelques mois les palettes en bois sont devenues deux fois plus chères et de plus en plus rares.
Avant la guerre, l’Ukraine exportait près de 15 millions de palettes par an.
Or les palettes sont indispensables pour l’économie française.

Entre l’épidémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, certains domaines économiques n’en ont pas fini avec l’inflation. La société TMF Transports dans l'Hérault livre chaque mois près de 40.000 palettes à des clients issus de la grande distribution ou de l'e-commerce situés partout en France. Mais ces derniers mois, l'entreprise doit faire face à une nouvelle flambée des prix. "Ces palettes étaient aux alentours de 4-5 euros avant le Covid, on atteint la somme de 10 euros", témoigne Sami Belkadi, responsable emballages et suivi palette dans l’entreprise.

"Une baisse de 25%"

Les palettes sont ainsi devenues deux fois plus chères et de plus en plus rares à cause de la crise sanitaire et du conflit en Ukraine. Avant la guerre, l'Ukraine exportait justement en Europe 15 millions de palettes par an. De quoi déstabiliser le marché avec l’invasion russe. 

D’autres entreprises en font les frais, comme Urban Palettes Recyclage, une entreprise spécialisée dans la palette de seconde main. "On recycle en moyenne un peu plus de 100.000 palettes par mois, ce mois-ci on constate une baisse de rentrée de palettes de 25%", assure Sullivan Coutant, le directeur régional de l’Île-de-France.

Une solution pour les industriels ?

Or les palettes en bois, sont indispensables pour notre économie. Sans elles, il est impossible de stocker ou transporter les marchandises. Une jeune pousse a peut-être trouvé la solution. Avec son application, Magic Pallet, elle met en relation les industriels. L'idée est de leur permettre de s'échanger entre eux les palettes dont ils ne se servent plus. "On leur ouvre notre local de palettes et donc ils peuvent aller en piocher partout où ils en ont besoin pour pouvoir répondre à leurs besoins", explique Wissam Mimouni, directrice administrative et financière de l’entreprise. 

Un gain de temps, moins de gaspillage et surtout de grosses économies sont à la clé pour les industriels. Un géant du bricolage a pu par exemple économiser 120.000 euros en moins d'un an. Et signe que les besoins actuels sont significatifs, l'activité de Magic Pallet a bondi de 50% en seulement un mois.


Emilie Roussey | Reportage vidéo Anaïs Barth, Florence de Juvigny, Léa Deschateaux

Tout
TF1 Info