« 10, 100, 1 000 fois »
Quand on médite, une des recommandations est de fixer son attention sur sa respiration ou sur les sensations du corps. Ça aide à rester dans le moment présent (ici et maintenant) et à laisser partir les pensées qui occupent notre cerveau et nous prennent la tête.
« Plus facile à dire qu’à faire ! » car effectivement, notre cerveau pense, réfléchit, associe et saute d’une idée à l’autre. Et donc, alors qu’on a vraiment essayé de suivre son inspiration et son expiration… 1, 2, 3… on se retrouve souvent à revivre un événement de la journée d’hier ou à faire la liste de ce qu’on devra faire aujourd’hui !
Et c’est NORMAL ! Le cerveau est fait pour ça, c’est son job, c’est son boulot de penser : analyser, faire des connexions logiques, apprendre de ses erreurs, réfléchir à des solutions ! Mais, c’est fatiguant et il a besoin de se reposer, et il faut l’aider à déconnecter… en revenant à « ici et maintenant », à sa respiration, ses sensations, 10, 100, 1 000 fois si c’est nécessaire.
Ça s’appelle la persévérance. La méditation cultive cette qualité essentielle, en nous aidant à accepter ce qui est « normal » et en nous démontrant que, petit à petit, on s’approche de notre objectif : rester avec notre respiration et profiter du calme dans notre cerveau.
Pour moi, le lien avec l’apprentissage du français est évident (oui mon cerveau fait très rapidement des connexions :-D).
Pour progresser et atteindre ton objectif en français, il sera nécessaire de persévérer : reprendre, recommencer, revenir à l’apprentissage… 10, 100, 1 000 fois si nécessaire.