Infolettre bimensuelle du Professeur Voyer

Les enfants veulent aller au village de Mickey à Walt Disney… moi je voulais aller au village Alzheimer; à chacun ses rêves!

J’ai la chance d’être impliqué dans divers projets visant à développer des milieux de vie adaptés aux besoins de la clientèle atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif majeur. Je fais de mon mieux pour soutenir diverses organisations à ce sujet en me basant sur les études récentes dans le domaine. Mais au-delà des études scientifiques, il existe le « village Alzheimer » un projet original et bien connu internationalement situé à Amsterdam aux Pays-Bas. Ce village a été créé il y a 20 ans déjà! Il y a plusieurs idées novatrices à ce village qui en font un modèle très inspirant pour toutes personnes intéressées à l’amélioration des conditions de vie des aînés vivant avec cette maladie. Malheureusement, il y a trop de choses à dire sur ce village dans une infolettre pour rendre justice à ce concept. Mais voici tout de même quelques exemples marquants de ma visite.

Voici Eloy van Hal, un des fondateurs du village Alzheimer devant l’épicerie du village

On ne retrouve pas que des aliments dans l’épicerie… On en profite aussi pour ranger du matériel médical comme des aiguilles! Oui oui, des aiguilles et pourtant les résidents du village ont accès à l’épicerie et à son contenu! Eloy est habitué de donner des visites et il me disait pince-sans-rire qu’il n’y avait eu encore aucun décès relié aux aiguilles. Le plus grand défi lorsqu’ils ont créé ce village fur de changer les mentalités concernant la notion de risque versus la qualité de vie.

Voici la fameuse cabane dans le village.

Le poste infirmier est intégré à l’ameublement dans le salon.

Afin de faire en sorte que les familles et les gens du voisinage viennent dans le village Alzheimer, ils ont créé un restaurant de luxe dans le village!

Ce fut une visite enrichissante, impressionnante et grande en apprentissage. Je retiens une phrase importante d’Eloy : Innovations are always ahead of regulation (les innovations sont toujours en avance sur la réglementation). Pour réaliser ce village, le plus difficile fut de changer les mentalités et passer d’une vision de la vie « sans risque » vers une vision orientée sur la qualité de vie !    

Visiter mes réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube

Pour s'abonner à cette infolettre: visiter www.PhilippeVoyer.org