Collectif Paradoxes

INFOLETTRE - SEPTEMBRE 2024 

Les actualités partagées dans cet envoi rassemblent les dernières nouvelles recensées par et pour le Collectif Paradoxes sur le thème de la transition à la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité. Ce Collectif est administré par le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

 

Pour bien voir cette infolettre et visionner les vidéos, ouvrez-la dans votre navigateur ! Pour diffuser vos nouvelles, publications, événements, etc., dans cette infolettre, écrivez à : annie.vaillancourt.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

 

PROCHAINE PARUTION EN JANVIER

(date limite pour soumettre une proposition : le 15 décembre 2024) 

 

À LA UNE

RAPPORT DU COMITÉ DE SUIVI DE LA CSDEPJ ET

CRI DU COEUR DU REGROUPEMENT DES AUBERGES DU COEUR

 

En mai dernier, le Comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) sur lequel siègent George Tarabulsy (CRUJeF) et Karine Poitras (CRUJeF), a diffusé son « Rapport d'analyse du Bilan 2021-2023 du Plan d’action gouvernemental S’engager pour nos enfants ». Concernant les jeunes en transition à la vie adulte, le Comité a rappelé, entre autres, l'importance d'assurer une récurrence de budgets aux organismes jeunesse et a souligné que, dans une version précédente de ce bilan, une action liée à la recommandation 8.4.1 – Permettre aux jeunes de demeurer en famille d'accueil jusqu'à l'âge de 21 ans à la condition qu'ils en fassent le choix, avait été indiquée comme complétée. Or, la directive n'aurait jamais été émise. « Plutôt que de l'émettre en bonne et due forme, le gouvernement aura préféré en retirer la mention. Le Comité est perplexe, il est urgent d’agir, notamment pour contrer l’accroissement de l'itinérance ».

 

Pour en savoir plus sur l'itinérance jeunesse actuelle, écoutez l'épisode 4.1 du balado DÉFIS du CRUJeF intitulé « Comprendre et aider les jeunes en situation d’itinérance » et consultez les médias suivants rapportant le cri du cœur de Paule Dalphond, directrice générale du Regroupement des Auberges du cœur du Québec, à l'effet que les maisons pour jeunes sans-abris débordent. Les demandes d'hébergement ont augmenté de plus de 30% en un an.

Le Devoir 02/07/2024
TVA Nouvelles 02/07/2024
Radio Canada OhDio 02/07/2024

À PROPOS DU PROJET DE LOI 37 SUR LE COMMISSAIRE

AU BIEN-ÊTRE ET AUX DROITS DES ENFANTS

 

Parmi les recommandations de la « Commission Laurent » mises en place, soulignons le Projet de loi 37 sur le commissaire au bien-être et aux droits des enfants adopté et sanctionné à la fin mai. Voici un résumé de ce qui se trouve (ou pas) dans ce projet et le projet de loi en question. Notons cette modification importante au projet à la demande d'acteurs du domaine et de jeunes: le commissaire sera assisté d’un commissaire adjoint et de comités consultatifs formés de jeunes « représentatifs de la diversité de la société dans la mesure du possible ».

Le Devoir 04/03/2024
Projet de loi numéro 37

 UNE RESSOURCE POUR CONTRER LA VIOLENCE ARMÉE CHEZ LES JEUNES DÉPLOYÉE PARTOUT AU QUÉBEC

 

La ressource téléphonique montréalaise RENFORT destinée aux proches de jeunes à risque de tomber dans la criminalité est accessible depuis juillet à tous les Québécois.e.s. L'objectif de ce service est d’agir en amont pour éviter l'escalade de la violence et la judiciarisation. Les parents préoccupés par les comportements et fréquentations de leurs enfants ou les objets dispendieux qu'ils rapportent à la maison, de même que les employés des écoles qui voient des élèves commettre ou subir de la violence, sont invités à appeler RENFORT : 514 653-6363.

Le Droit 21/05/2024

 

DES POLICIERS ET DES JEUNES DE LAVAL JOUENT

AU BASKET ENSEMBLE POUR PRÉVENIR LA CRIMINALITÉ


Après une carrière dans la lutte contre le crime organisé, Marc-Alexandre Petti s'investit dans la prévention de la criminalité. Le projet « Basket dans mon parc » qu'il a mis sur pied cet été vise à utiliser le basketball comme outil de rapprochement entre jeunes et policiers pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la criminalité. Une initiative prometteuse.

La Presse 29/07/2024

POUR DU SPORT SANS RACISME

 

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a lancé récemment la campagne « Crois en mon talent » pensée et créée par de jeunes sportifs de 12 à 18 ans. Ces jeunes racontent leurs expériences liées au racisme dans le sport et partagent leurs points de vue pour que le sport devienne un environnement sans racisme (vidéo). Pour en savoir plus sur cette campagne ou l'utiliser dans vos milieux, cliquez ici et jetez un œil à cet article de La Presse.  

La Presse 19/06/2024

À PROPOS DE LA VIOLENCE CHEZ LES JEUNES

 

Le 24 mai, le ministre Bernard Drainville a tenu un colloque sur la violence à l'école à l’hôtel Le Concorde, à Québec. Cet événement a réuni 300 personnes. Au programme : une journée de réflexion visant à trouver des solutions pour combattre la violence et l’intimidation en milieu scolaire. Plusieurs experts se sont exprimés sur le sujet dans les articles suivants, dont Claire Beaumont (ULaval), qui a été longtemps titulaire de la Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence, et Simon Robin, procureur aux poursuites criminelles et pénales au Bureau des affaires de la jeunesse. Ces derniers ne croient pas qu’il y ait une augmentation généralisée de la violence chez les jeunes et dans les écoles, mais ils admettent que la situation est préoccupante.

Radio Canada 24/05/2024
Radio Canada 26/05/2024

CONNAISSEZ-VOUS LES TRAVAILLEURS DE RUE NUMÉRIQUES ?

 

Les travailleurs de rue numériques de la Fondation des Gardiens virtuels font du

« clavardage social et du référencement auprès de jeunes connecté.e.s pendant la diffusion de streamers et créateurs numériques du Québec, de l'Acadie et parfois, de la francophonie ». Les avantages : rejoindre des jeunes qui ne fréquentent pas les services traditionnels et/ou sont isolés géographiquement ou socialement pour leur offrir des ressources et du soutien. Plus de 1500 interventions ont été réalisées l'année dernière, rapporte Jean-Christophe Filosa, responsable du réseau des gardiens, à QUB Radio. Les problèmes les plus souvent rencontrés selon lui : l'anxiété sociale, l'éco-anxiété, la violence conjugale, les idées suicidaires, etc. Le plus jeune des internautes rencontrés en ligne avait 8 ans !

Radio Canada 06/08/2024
QUB Radio 06/08/2024

JEUNES ET ÉCRANS : INSTAURER UNE MAJORITÉ

NUMÉRIQUE À 16 ANS ?

 

Le gouvernement du Québec ne ferme pas la porte à l'idée d'interdire l’accès aux réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans. Qu'en disent des adultes sondés par La Presse, des jeunes d'une école secondaire et des chercheurs experts du sujet ? Les articles et le balado suivants leurs donnent la parole. Le dernier texte de Cent degrés, un court article intitulé « Jeunes et écrans, quel impact sur la santé mentale ?, expose le point de vue de Caroline Fitzpatrick (USherbrooke), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le vivre-ensemble, les médias numériques et les enfants, un an avant que ne surgisse ce débat de société hautement médiatisé au printemps dernier.

La Presse 24/05/2024
Le Droit 05/06/2024
Radio Canada OhDio 29/05/2024
Cent degrés 14/04/2023

ACCUSATIONS D'INFRACTIONS SEXUELLES : UNE AUGMENTATION DE PLUS DE 42% EN CINQ ANS CHEZ LES ADOS

 

Un article de La Presse rapporte une hausse importante des accusations d'infractions sexuelles au Québec, notamment chez les adolescent.e.s. Rachel Chagnon (UQAM) précise cependant qu'il n'y aurait pas plus d'infractions sexuelles : elles seraient davantage dénoncées.

La Presse 09/07/2024

Vidéo : « On jase... d'adoption » - (1ère partie diffusée le 17 janvier 2024 à Télé-Québec - Mammouth Hebdo)

 

QUE VIVENT LES JEUNES ADOPTÉS À L'INTERNATIONAL

ET QUELS SONT LEURS BESOINS ?

 

Dans les vidéos et l'émission de radio suivantes, vous verrez ou entendrez, entre autres, Sara Séguin-Baril, étudiante au doctorat en travail social dirigée par Marie-Christine Saint-Jacques (ULaval et CRUJeF). Sara Séguin-Baril a été adoptée à l'international et réalise son doctorat sur les trajectoires d’adoptions internationales sous l'angle de l'expérience et des besoins des jeunes adoptés. Elle a présenté ses résultats préliminaires au Congrès de l'ACFAS au printemps dernier. Pour voir sa présentation, c'est ici.

 

Vous côtoyez de jeunes adultes qui ont été adoptés à l'international et se questionnent ou vivent de la détresse en raison de leur histoire d'adoption ? La transition à la vie adulte peut être un moment délicat pour ces jeunes, notamment sur les plans identitaires et relationnels. L’Hybridé est un organisme à but non lucratif créé par et pour les adultes qui ont été adoptés à l’international. Il vise à soutenir ces personnes au cours de cette période de leur vie, notamment par un service de soutien psychosocial individuel, des cafés-rencontres et des activités sociales. Sara Séguin-Baril y travaille comme intervenante. Pour plus d’information, visitez le site internet de L'Hybridé et ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok). 

Radio Canada OhDio 18/07/2024

Vidéo : « On jase... d'adoption » (2ème partie)

 

ÉVÉNEMENTS ET FORMATIONS

WEBINAIRE SANTÉ MENTALE ET PROTECTION DE LA JEUNESSE

 

La CREVAJ et ses collaborateurs vous invitent à un webinaire gratuit sur la santé mentale des jeunes suivis en protection de la jeunesse mardi le 24 septembre de 14h à 16h. Quels sont les besoins de ces jeunes en matière de santé mentale et de bien-être ? Quels sont les besoins du système pour mieux y répondre ? Une attention sera portée à la réalité des jeunes Autochtones, issus de l’immigration et/ou racisés. Les invités : Emmanuelle Khoury (UMontréal), Kathleen MacDonald (Centre de recherche Douglas), Myriam Lepage-Lamazzi (Mouvement jeunes et santé mentale) et Martin Goyette (ENAP). À suivre.

UNE FORMATION EN LIGNE POUR SOUTENIR

LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE DES JEUNES PLACÉS

 

Cette formation gratuite d'une durée de 3h30 donnée par Élodie Marion (UMontréal) s'adresse principalement aux intervenants en hébergement, aux travailleurs sociaux et au personnel des milieux scolaires. Intitulée « Vers une expérience scolaire positive ! », elle a été conçue en collaboration avec des acteurs des milieux scolaires et des services sociaux à partir de résultats d'études sur 1) l'expérience scolaire des jeunes placés et 2) la collaboration intersectorielle dans le domaine. Cette formation vise à assurer un accompagnement de qualité et une expérience positive aux jeunes placés en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) dans les milieux scolaires. Elle comporte un module sur la LPJ, ainsi que 5 modules centrés sur : 1) l’expérience scolaire des jeunes placés; 2) l’accompagnement de jeunes ayant vécu des traumas ou des difficultés d’attachement; 3) la continuité des apprentissages et la stabilité des parcours scolaires des jeunes placés; 4) les pratiques collaboratives pour soutenir la continuité des apprentissages et la réussite et 5) le développement des aspirations scolaires et professionnelles.

 

Voici la vidéo promotionnelle. Pour vous inscrire, c'est ici.

L'organisme CAP Santé mentale vous invite à son congrès intersectoriel sur les proches en santé mentale les 18 et 19 octobre sous le thème « Ouvrons le dialogue pour créer un avenir meilleur ». Ce congrès sera animé, entre autres, par Jean-Philippe Dion, porte-parole de CAP Santé mentale. Deux chercheuses du CRUJeF, Geneviève Piché (UQO) et Aude Villatte (UToulouse Jean Jaurès), y seront pour discuter des jeunes proches aidants (état de situation, meilleures pratiques auprès des jeunes proches, etc.). Pour en savoir plus sur cette réalité, écoutez l'entrevue qu'a accordée Aude Villatte à Radio-Canada OhDio le 9 mai. Pour plus d'information sur ce congrès, voici l'invitation en question, la programmation et le formulaire d'inscription. Rabais de 50$ offert aux participant.e.s inscrit.e.s avant le 30 août !

Invitation au congrès
Programmation
Formulaire d'inscription

Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) organise un webinaire intitulé « Jeunes issus de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière » vendredi le 4 octobre de 12 à 13h. La

conférencière : Sabruna Dorceus (USherbrooke) présentera un portrait des perceptions de discrimination, ainsi que des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes issus de l’immigration s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire réalisée en 2022-2023 auprès d’un échantillon de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada. 

Formulaire d'inscription

 Le Réseau Solidarité Itinérance du Québec vous convie à ses 4èmes États généraux de l’itinérance au Québec ayant pour thème « Renverser la tendance: un devoir collectif », les 27- 28 et 29 novembre 2024 au Centre de foires de Québec. Au programme : des discussions, des ateliers, des conférences et des témoignages visant à réfléchir ensemble à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation d’itinérance. Un volet de cet événement sera consacré à l'itinérance jeunesse. Les inscriptions se dérouleront en septembre. Pour plus d'information, consultez ce communiqué et cette page web.

EN DIFFÉRÉ

BIENVENUE AUX ASSISES DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE, À LYON

 

Les 27 et 28 juin 2024 avaient lieu les 27èmes Assises nationales de la protection de l'enfance à Lyon, en France, sous le thème « Adolescence, quelle vie devant soi ? Quels enjeux, quels besoins, quelles réponses en protection de l'enfance ». Plus de 2000 personnes y ont assisté en présentiel et 700 en ligne. Voici le programme et la page de l'événement. Les ateliers et plénières sont disponibles en différé : ici. Notez que la prochaine édition aura lieu en juin 2025 à Paris et portera sur les liens d'attachement.

 

 À voir également, le film « Les enfants » présenté dans le cadre de ces Assises qui donne la parole à des ados placés à propos des préjugés les concernant. Voici une brève présentation de ce projet et le film en question.

DES ENFANTS - LE FILM

 ACCOMPAGNER LES JEUNES JUDICIARISÉ EN 2024

 

Dans le cadre de son événement « Quand la recherche rencontre la pratique : partage de réflexions sur la (ré)intégration sociocommunautaire », le RÉ-SO 16-35 a organisé une table ronde sur la thématique « Comment accompagner les personnes judiciarisées de 16 à 35 ans en 2024 ? ». Les invité.e.s : Jason Bowles, coordonnateur clinique volets crise et trajectoire justice (Pech), Ruth Gagnon, directrice générale (Société Élizabeth Fry), David Henry, directeur général (ASRSQ), Valérie Piché, directrice générale (Maison Carignan) et Karine-St-Hilaire, agente de probation et cheffe d'équipe (Service correctionnel de Québec). La voici en différé.

Table ronde

APPROCHE SENSIBLE AUX TRAUMAS : LA BIENVEILLANCE AU COEUR DE L'INTERVENTION AUPRÈS DES JEUNES CONTREVENANTS

Dans l'épisode 21 du balado ❨En❩Quête de Criminologie diffusé le 3 juillet, 𝐃𝐞𝐧𝐢𝐬𝐞 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐁𝐫𝐞𝐧𝐝 (ULaval) et 𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐢𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐠𝐞𝐭 (Boscoville) discutent de l'approche sensible aux traumas en intervention auprès des jeunes contrevenants.

 
(En)Quête de criminologie - Épisode 21

DÉCOUVREZ LA CHAIRE DE RECHERCHE REPARE

 

La Chaire de recherche du Canada sur les enfants trans et leurs familles est arrivée à échéance en 2023 et depuis, la titulaire de cette Chaire, Annie Pullen Sansfaçon (UMontréal), a obtenu une nouvelle Chaire de recherche du Canada d’une durée de 7 ans nommée ReParE: recherche partenariale et empowerment des jeunes vulnérabilisés. « Loin de signifier un abandon des enjeux des jeunes trans et de leurs familles, qui plus est dans le contexte sociopolitique actuel, cette nouvelle chaire s’intéressera aux jeunes de la diversité des genres de manière encore plus intersectionnelle en y incluant les jeunes vivant au chevauchement de diverses identités, y incluant notamment les réalités vécues par les jeunes trans et non binaires, les jeunes bispirituel.le.s, les jeunes ayant des parcours de genres discontinués ou en questionnement, etc., tout en mettant de l’avant l’importance d’impliquer les populations concernées dans toutes les étapes des projets en favorisant leur empowerment ».

SUR LE THÈME DES JEUNES

TRANS ET NON BINAIRES (TNB) AUSSI

 

Kévin Lavoie (ULaval, JEFAR et CRUJeF) a présenté en mars dernier « Préserver ou non sa fertilité ? Un outil de soutien à la prise de décision des jeunes trans et non binaires ». Cette communication disponible sur YouTube porte sur le processus de création de l'outil et son contenu. Sous la forme d’un arbre décisionnel accompagné d’un cahier de réflexion, cet outil offre du contenu vulgarisé à l’intention des jeunes TNB sur la préservation de la fertilité. Les « branches » de l’arbre sont accompagnées d’extraits d’entrevues réalisées avec des jeunes et des parents, puis de photos. Cet outil a été développé avec des partenaires, puis validé par le Comité de consultation permanent (CCP) de l’Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles.

 
Cette communication

PUBLICATIONS

APPEL À CONTRIBUTIONS : ÊTRE JEUNE EN PRISON

 

Avis aux intéressé.e.s, un appel à contributions a été lancé récemment pour un numéro thématique de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté sur le thème « Être jeune en prison : expériences juvéniles et prises en charge institutionnalisées ».

Les propositions d’article (1 page maximum) doivent préciser la problématique, la méthodologie, la nature des données analysées et présenter un argumentaire synthétisé. Elles sont à envoyer en format doc avant le 15 septembre 2024 aux coordonnateurs du numéro et à la rédaction en chef, aux adresses suivantes : yaelle.amsellem-mainguy@jeunesse-sports.gouv.fr, hugo.breant@jeunesse-sports.gouv.fr , isabelle.lacroix@uvsq.fr, alice.simon@justice.gouv.fr et helene.cheronnet@justice.fr. Les propositions provenant de l'international sont particulièrement bienvenues !

Appel à contributions

FAVORISER L'INCLUSION DES JEUNES DE LA DIVERSITÉ

SOUS TOUTES SES FORMES EN MILIEUX DE TRAVAIL ET SCOLAIRES

 

Le 15 juillet, la Revue Jeunes et Société a publié la première partie du dossier thématique « Favoriser l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires ». Ce dossier s’inscrit dans la foulée de diverses réalisations auxquelles ont collaboré les coordonnatrices, Annie Vaillancourt (CRUJeF) et Aude Villatte (UToulouse Jean Jaures et CRUJeF), dont la 3ème édition des événements Paradoxes.

 

Ce dossier rassemble les résultats de récents travaux sur les questions : Que vivent les jeunes de la diversité – sous toutes ses formes – de nos jours en milieux scolaires et au cours de leurs premières expériences de travail ? Comment faire en sorte qu’ils ne soient pas victimes d’exclusion sur les bancs d’école, au moment de leur recherche d’emploi ou sur leurs lieux de travail ? Que faudrait-il faire pour favoriser davantage leur inclusion et leur épanouissement au sein de ces milieux ? Puis, quels sont les enjeux rencontrés par les jeunes issus de plusieurs groupes minoritaires, par exemple les jeunes de minorités ethnoculturelles qui se retrouvent également dans la diversité sexuelle ? Le fait d’être associé à plusieurs diversités augmente-t-il le risque de difficultés ? La seconde partie de ce dossier devrait paraître au cours des prochains mois.

Revue Jeunes et Société - Vol 7. No. 2

LES APPROCHES SENSIBLES AU TRAUMA DANS LES SERVICES JEUNESSE

 

La revue Travail Social a fait paraître un numéro sur le thème « Le pouvoir transformationnel des approches sensibles au trauma dans les services à l’enfance et à la jeunesse au Québec et dans la francophonie » dirigé par Alexandra Matte-Landry (ULaval et CRUJeF), titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse et la famille, Denise Michelle Brend (ULaval) et Delphine Collin-Vézina (McGill et CRUJeF).

 
Revue Travail Social - Vol. 69 No. 1

Basée sur les recherches d'Annie Pullen Sansfaçon (UMontréal) et de Martin Goyette (ENAP), l'infographie suivante présente un bref portrait des jeunes trans et non binaires suivis en protection de la jeunesse au Québec et formule quelques recommandations à leur sujet pour la pratique.

Infographie

 L'INSTABILITÉ RÉSIDENTIELLE CHEZ LES JEUNES LGBTQ2+

 

Cet article disponible en français et en anglais de Julie Duford, étudiante au doctorat en sexologie sous la direction de Martin Blais, titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (UQAM) et Jesse Gervais, présente une démarche intersectionnelle quantitative explorant le vécu d’instabilité résidentielle d’un échantillon pancanadien de 2266 jeunes LGBTQ2+ âgé.e.s de 15 à 29 ans.

 
International Journal On Homeless (IJOH) - Vol. 4 No. 2

LES RECOMMANDATIONS

DE LA JEUNESSE

 

À la suite de la Grande Consultation Jeunesse qui a eu lieu en avril (8ème édition), la Coalition Interjeunes a lancé un rapport rassemblant 22 recommandations à l'intention des

  instances gouvernementales. Le thème : 

« Les jeunes ne sont pas sans génie ! T’es pas game de les écouter ». Ces recommandations révèlent leurs principaux enjeux. Les voici.

 
Rapport de la Grande Consultation Jeunesse

Que pensent les jeunes participant.e.s à cet événement du système de santé et des services sociaux ? Écoutez-les s'exprimer sur le sujet (vidéo).

 

Pour en savoir plus sur la Grande Consultation Jeunesse (GCJ), cliquez ici.  

À PROPOS DES PROGRAMMES

DE MENTORAT

 

L'édition de La Foucade - Volume 24, numéro 2 (mai 2024) réalisée par le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) est consacrée aux jeunes des Premières Nations et leur famille. Elle comprend, entre autres, un article portant sur les programmes de mentorat visant à prévenir le décrochage scolaire des adolescent.e.s (p. 26), signé par Aude Gagnon-Tremblay et Nancy Gaudreau (ULaval).

 
La Foucade - Vol. 24 No. 2

PARTICIPANTS RECHERCHÉS

JEUNES ADULTES ADOPTÉS AU QUÉBEC RECHERCHÉS

 

Geneviève Pagé (UQO), Doris Chateauneuf (CRUJeF) et Patricia Germain (UQTR) recrutent de jeunes adultes (des parents biologiques et adoptifs également) pour participer à un projet de recherche visant à brosser un portrait des enfants nés et adoptés au Québec avec l'intervention de la protection de la jeunesse.

 
Pour plus d'information

JEUNES ADOS EN PLACEMENT À MAJORITÉ RECHERCHÉS

 

Ce projet vise à connaître le vécu de jeunes qui ont gardé contact avec un parent d'origine pendant leur placement à majorité. Ces jeunes seront invités à participer à une entrevue de 75 minutes à l'Université du Québec à Chicoutimi ou en ligne. Pour plus d'information, contactez Marie-Kym Guérin, étudiante sous la direction d'Eve Pouliot (UQAC et CRUJeF) : marie-kym.guerin@uqac.ca ou 418 290-9765 (texto).

JEUNES AYANT REÇU DES MESURES D'ADAPTATION SCOLAIRE RECHERCHÉS

 L'objectif de ce projet est de comprendre les expériences des personnes de 16 à 30 ans qui ont eu accès à des mesures d'adaptation scolaire à l'école primaire et/ou secondaire au Québec. Ces personnes participeront à une entrevue de 90 minutes en ligne. Pour plus d'information, contactez Maude Bisaillon : mbisa014@uottawa.ca.

VOUS N'AVEZ JAMAIS VISIONNÉ NOTRE VIDÉO PROMOTIONNELLE ?

 

La voici ! N'hésitez pas à la partager dans vos milieux. Vous souhaitez nous faire parvenir vos événements, publications, etc., pour diffusion dans cette infolettre ? Écrivez à : annie.vaillancourt.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca. Merci !

Abonnez-vous à nos envois (de 3 à 5 par année - maximum)
S'abonner
Site web du Collectif Paradoxes  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage