" la politique (...) sera écologique 

ou ne sera pas "

Rencontre avec la préfecture...

 

Le vendredi 13 mai, l'Etat, en la personne de Mme la secrétaire générale de la Préfecture et Mme la commissaire de Massif Pyrénées, recevait le collectif TPMF Pyrénées, invité à faire un point d'étape sur les modalités de la restitution de leur étude-concertation. 
 [Pour rappel, suite au moratoire obtenu sur le projet Florian-Trieste par la mobilisation citoyenne, cette "étude-concertation", portée par l'Etat et la Région a consisté à rencontrer individuellement 60 personnes à propos de la question de "la gestion durable de la forêt pyrénéenne". Rappelons aussi que la plupart des propositions faites par le collectif sur la méthode de cette étude, la liste des personnes à auditer, les modalités de sa restitution sont restées lettre morte. Le collectif est mis au courant des décisions et c'est à peu près tout. 

Technique du fait accompli qui ne correspond donc pas au titre d'une "étude-concertation".]

 

Et voilà que vendredi 13, le collectif est soudainement informé de la venue imminente sur le terrain de deux Inspecteurs Généraux mandatés par le Ministère de l'Agriculture qui ont pour mission d'apporter leur "éclairage"(sic) sur la ressource et le modèle économique et ce dans un délai éclair de 3 semaines. 
La venue de ces inspecteurs avait certes été évoquée lors d'une rencontre précédente, mais elle devait avoir lieu APRES la restitution de "l'étude concertation". 

Pourquoi ce changement de calendrier ?

Cette urgence ?

À qui va profiter ce changement de stratégie?

Quels interlocuteurs vont-ils rencontrer dans le laps de temps très court de leur mission, quels seront leur méthodologie, les documents sur lesquels ils s'appuieront, comment leur évaluation viendra-t-elle influencer la restitution ? 


Des éclaircissements sont expressément demandés par le Collectif à la préfecture avant de prendre langue avec les envoyés de Jupiter. 


Sur le point à l'ordre du jour, les modalités de la restitution, elle ne sera pas publique mais réservée aux 60 happy few auditionnés. Puisqu'il n'y a pas moyen d'obtenir un document écrit au préalable (il-est-encore-en-cours-d'analyse-vous-n'y-comprendriez-rien), le Collectif demande qu'elle soit organisée en deux temps:un premier de visionnage dudit document, et un deuxième d'échanges quelques jours après pour susciter des discussions réfléchies et constructives. 

 

L'institution fait totale confiance à API, le bureau qui est chargé/payé pour l'étude, qui animera la restitution, ils ont l'habitude, ils préfèrent obtenir des réactions sur le vif (mais on fera part de nos desiderata à API, don't worry).

 

Et la suite? Après la restitution, qu'est-ce qu'on fait? 
Flou. 


L'Etat et le Conseil Régional ont déjà probablement des scénarios-mystères qui circulent sous le manteau, mais bon... le Collectif en a aussi pléthore et veut bien les partager, lui. 

Proposition du Collectif est faite de les mettre sur la table de manière démocratique avec l'ensemble des acteurs sur les Pyrénées, sur un sujet d'intérêt général : les forêts. C'est une occasion de sortir des schémas monolithiques habituels, faute de quoi les partisans s'exposent à un risque de clivage en renforçant la mobilisation (dans la suite des premières rencontres nationales de lutte pour des forêts vivantes qui ont eu lieu à Nestier ce mois de mars 2022).

 

- - - - - - - - - - -

 

Promouvoir l'utilisation de bois local

et de qualité en Bigorre

 

Le Local à bois est une association composée de professionnels de la filière bois, d’élu.e.s et de citoyen.e.s investis, qui ont à cœur de promouvoir l’utilisation de bois local et de qualité en Bigorre.

Le local à bois propose de pallier le manque structurel du territoire en terme de séchage et de tri du bois pour obtenir un bois de qualité de menuiserie. Aujourd’hui, le territoire a des gestionnaires forestiers, des bûcherons, des débardeurs, des scieurs et des menuisiers. Il manque la phase de séchage et le local à bois se propose de réaliser cette opération.

 

Retrouvez plus d'informations sur leur site internet : localabois.fr ou sur leur page facebook

- - - - - - - - - - -

 

Le 30 juillet 2022 : Faites de la forêt !

 

TPMF continue à dire Non au projet Florian-Trieste qui n’est pas abandonné,
et Non à l’industrialisation de nos forêts.

TPMF organisera une fête de la forêt à Batsère le 30 juillet 2022.

Vous découvrirez au cours de cette journée tout ce qui porte le collectif : la mise en avant des métiers de la forêt et du bois, avec la présence du Local à bois et d’autres passionnés du travail du bois ; des ateliers en forêt ; un merveilleux spectacle d’art équestre avec la compagnie Tempo D’Eole, et nous clôturerons la journée en musique avec un concert de la Naïade. Vous pourrez vous restaurer à midi en auberge espagnole au bord de la rivière, et sur place le soir avec la présence de foodtruck. Le Collectif fera également un point d’étape sur l’évolution du dossier Florian.

Venez nombreux pour cette journée qui vous est offerte par le collectif TPMF (tout est gratuit... mais sur réservation, on vous en dira davantage très prochainement).

 

 

- - - - - - - - - - -

 

Infos croustillantes...

En vrac, retrouvez quelques informations diverses et variées.

 

- - -

 

Reportage

Article de Tv Bruits à propos des rencontres nationales des Luttes Forestières

Retrouvez l'article et la vidéo de TV bruits

 

- - -

 

Introduction d'essences exotiques en forêt

Changement climatique, plan de relance et autres îlots d'avenir réactivent un sujet d'importance qui fait débat depuis très longtemps dans le monde forestier : l'introduction d'essences exotiques dans les écosystèmes forestiers...

La Société botanique de France a publié fin 2021 un livre blanc pour faire la synthèse des connaissances scientifiques sur cette pratique, en évaluer les risques et proposer quelques recommandations utiles.Vous trouverez un résumé de cet ouvrage incluant un lien vous permettant de prendre connaissance de ce livre blanc dans son intégralité. Bonne lecture.

Retrouvez le livre blanc de la société botanique de France.

 

- - -

 

Forêts françaises : les privés font la police

Lien vers l'article de Blast info

 

- - -

 

Montagne limousine - Forêts désenchantées

Lien vers les éditions de la Dernière lettre

 

- - -

 

Baptiste Morizot. Premier contact avec la forêt primaire

La photographe Andrea Olga Mantovani et le philosophe Baptiste Morizot sont partis dans la dernière forêt primaire d’Europe, à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie : Bialowieza, ultime témoin de ce qu’était notre continent il y a dix mille ans. Qu’apprendre ou réapprendre auprès de cette forêt primordiale ? Dans S’enforester (Éditions d’une rive à l’autre), livre écrit à quatre mains, le philosophe-voyageur explique pourquoi chacun de nous porte en lui le souvenir de ce lieu mythique. 

Lien vers l'article de philomag.

 

- - -

 

Chine: la découverte rare d’une forêt primaire dans un gouffre 

Interview dans libération

 

- - -

 

« Ces arbres, c’est notre honneur » :

en Turquie, une vallée lutte contre les bulldozers

Article de ReporTerre

 

- - -

 

Groupe National de Surveillance des Arbres

Thomas Brail entame une grève de la faim pour dénoncer le mode de gestion industrielle de nos forêts et les coupes d'arbres sains dans nos villes.

Lien YouTube de son appel à la Première ministre

 

- - - - - - - - - - -

Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur YouTube