Lettre d'information n°3 - Janvier 2024

# ÉDITO

 

À l’aube d’une nouvelle année, il est utile de faire le point sur les actions réalisées l’année précédente et d’ouvrir de nouvelles pistes pour l’avenir immédiat et plus lointain.

 

Notre communauté de communes a bien progressé dans le domaine du développement économique, du tourisme et des actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

 

Des projets ambitieux sont prévus avec le concours de l’État, de la Région Île-de-France et du Département de Seine-et-Marne.

Nous œuvrons dans l’intérêt de toutes les communes et de nos concitoyens.

 

Dans une situation nationale et internationale troublée, nous vous souhaitons néanmoins une très bonne et heureuse année 2024 pour vous même et vos familles.

 

Jean-Jacques HYEST,

Président de la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing

#Hébergements touristiques : l’office de tourisme Gâtinais Val-de-Loing vous accompagne dans vos démarches

 

Vous êtes propriétaire d’un bien sur la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing et souhaitez le mettre en location ?

 

Les locations de courte durée ont le vent en poupe, certaines dérives aussi.

 

Avant de vous lancer dans cette belle aventure, l’office de tourisme vous rappelle certaines règles et surtout l’importance de déclarer vos hébergements touristiques auprès de la mairie de votre commune.

 

L’expansion des plates-formes électroniques de réservation ces dernières années incitent de plus en plus de propriétaires à mettre en location leurs bien pour des courts séjours. Dans le but d’éviter certaines dérives liées à ce phénomène, ces locations ont fait l’objet de dispositions différentes reprises dans la loi ELAN selon si la location concerne la résidence principale ou non.

 

Ce qu’il faut retenir est que la location de la résidence principale ne doit pas dépasser 120 jours. Au-delà, le régime du droit commun des locations sera applicable. Par ailleurs, aucune déclaration en mairie n’est nécessaire pour ce type de location.

 

En revanche, si le local loué n’est pas la résidence principale, le propriétaire doit impérativement se rendre à la mairie de la commune où est situé le bien pour effectuer une déclaration, et ce, que le meublé de tourisme soit classé ou non.

 

Cette déclaration en mairie est indispensable pour que votre logement puisse être répertorié dans notre base de données et ainsi bénéficier d’une visibilité accrue. Cette obligation assure aussi une sécurité pour les voyageurs car elle leur garantit un logement qui respecte les normes de sécurité et d’hygiène requises.

 

Comment procéder à la déclaration ?

 

Rendez-vous à la mairie de votre commune ou télécharger les CERFA directement sur notre site internet : https://www.tourisme-gatinaisvaldeloing.fr/espace-pro/hebergements-touristiques/

 

N’hésitez pas à contacter les bureaux des offices de tourisme de Souppes-sur-Loing et Château-Landon pour plus d’informations ou pour toute assistance relative à la déclaration de vos hébergements.

 

A noter : depuis quelques années, la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing édite un guide touristique qui propose une large offre d’hébergements aux visiteurs.

Le prochain guide touristique 2024, diffusé sur l’ensemble du territoire et disponible dans les offices, paraitra courant mars.

Si vous souhaitez faire figurer votre hebregement, n’hésitez pas à vous rappocher au plus vite de l’un des bureaux de tourisme situé à Chateau-Landon ou à Souppes-sur-Loing.

# L'ACCUEIL DES STAGIAIRES : UN ENGAGEMENT CRUCIAL POUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES GÂTINAIS VAL-DE-LOING

 

La Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing s’engage activement, depuis de nombreuses années, dans l’accueil de stagiaires de tous âges, reconnaissant ainsi l’importance de cette démarche pour les jeunes et l’impact positif des stagiaires pour l’avenir de la communauté.

 

Dans un contexte où les jeunes rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver des stages nécessaires parfois à la validation de leur formation ou l’obtention de leur diplôme, la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing souhaite s’engager à leur coté en leur proposant des opportunités de stages en milieu professionnel.

 

Chaque accueil de stagiaire à la Communauté de Communes Gâtinais Val de Loing commence par la signature d’une convention entre l’établissement, le stagiaire et la structure d’accueil. Un «tuteur» est désigné pour accompagner le stagiaire tout au long de son stage, veillant à ce qu’il dispose des moyens matériels nécessaires et respecte également les règles de confidentialité et de discrétion professionnelle.

 

Ainsi, le 4 décembre dernier, la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing a accueilli au sein du Relais petite enfance, Célia et Elise, deux stagiaires de troisième, âgées de 14 ans.

Au cours de leur semaine de stage, elles ont pu découvrir le métier d’assistant maternel en participant activement à divers ateliers, réunions de projets ou rencontres avec les partenaires, leurs offrant ainsi un aperçu des différentes activités inérantes au service.

En plus de leur immersion dans le quotidien du RPE, Célia et Elise ont aussi contribué à la préparation du spectacle de Noël qui s’est déroulé le 13 décembre au foyer rural de Château-Landon. une belle immersion pour ces deux jeunes a qui nous souhaitons un bel avenir professionel...

 

L’accueil de stagiaires à la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing va donc au-delà de simples obligations. C’est aussi un investissement dans l’éducation et l’orientation professionnelle des jeunes.

Les jeunes stagiaires d’aujourdhui sont bel et bien l’avenir de demain et leur intégration réussi au sein de la communauté de communes peut susciter des vocations et encourager leur engagement futur.

En plus de contribuer à leur développement personnel, ces expériences de stage permettent aux jeunes de découvrir différents métiers et secteurs, élargissant ainsi leurs horizons professionnels.

# DÉPART DE LUCAS BONGRAIN, AGENT TECHNIQUE À LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES GÂTINAIS VAL-DE-LOING

 

C’est au cours du dernier conseil communautaire de l’année 2023 que le départ de Lucas, agent technique à la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing depuis 4 ans, a été officialisé.

 

Du haut de ses 22 ans, Lucas est le plus jeune agent technique de la communauté de communes mais aussi le premier agent technique embauché à la CC !

 

Arrivé en 2020, il a su gravir les échelons et s’imposer au sein de l’intercommunalité en s’impliquant dans divers projets et faire preuve d’une grande polyvalence jusqu’à sa titularisation en 2021.

 

Ses tâches sont très variées allant de la petite maintenance au projet plus important tel que la mise en place d’un service commun de vérification des bornes incendies sur l’ensemble du territoire de la CC.

 

Lucas s’est toujours investit avec conviction dans tous ses projets. L’optimisme et la détermination dont il fait preuve ont souvent permis à la communauté de communes d’avancer positivement.

 

Titulaire d’un BEP conduite d’engins agricoles et d’un Bac Pro Conduite et gestion d’une entreprise agricole (CGEA), rien ne le destinait pourtant à exercer au sein de la fonction publique.

 

C’est au cours d’un remplacement en tant qu’agent technique dans la commune d’Arville que Lucas décide d’entrer dans la fonction publique et répond à l’appel de la communauté de communes en recherche de son futur agent technique.

Après 4 ans au sein de l’équipe, Lucas a décidé d’explorer de nouveaux horizons au sein du groupe SNCF !

 

Nous le laissons donc, à la manière de Jean d’Ormesson, continuer le « train de SA vie » et espérons avoir été des passagers dont ils se souviendra longtemps ! Merci à lui et bonne route !

 

# AGENDA

Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
16 Route de Souppes, 77570 Château-Landon, France
01 64 29 20 48

Notre site