Toute psychothérapie aide à devenir soi-même. Mais que signifie être soi ?
.Voici ce qu'en dit le psychothérapeute Moussa Nabati dans son livre "Le bonheur d'être soi".
« Etre soi ne consiste nullement, comme on le croit, à faire « ce dont on a envie », librement, affranchi de tout devoir, de toute limite et de tout sentiment de culpabilité, sans tenir compte de la volonté d’autrui. Cela ne signifie pas non plus, en se plaçant au centre du monde, sans attache ni souverain, se couper de ses origines, de ses ancêtres, de son pays, de sa religion, bref de tout ce qu’on n’aurait pas délibérément choisi.
Paradoxalement, c’est lorsque le sujet se croit le plus libre, incapable de contrôle et de patience, qu’il est le moins autonome psychiquement, le plus prisonnier de sa toute puissance pulsionnelle, des normes collectives et de la publicité.
Etre soi veut dire s’aimer, s’accepter, se respecter tel qu’on est, dans son corps, son âge et son sexe, en jouissant notamment d’un psychisme séparé, différencié, autonome, dégagé des confusions d’identités, de places et de fonctions ainsi que des dépendances parasitaires. Lorsqu’on est soi, on ne se trouve ni enclavé par, ni inclus dans le psychisme des autres, bien qu’étant en lien et en échange avec eux, dans le respect de la différence et de la distance.
Etre soi signifie pouvoir ressentir, penser, choisir, désirer, décider, s’exprimer en son propre nom, pour son compte propre et sa vraie place, en étant conscient des enjeux et des responsabilités.
C’est la libre circulation de l’énergie vitale en soi, qui procure le bonheur, ce sentiment subjectif et singulier, à nul autre comparable, d’être soi, vivant et entier.A l’inverse, la difficulté pour la libido de circuler librement et de façon fluide à travers les divers étages et pièces de la maison/soi trouble la certitude et la sécurité d’être vivant et entier dans un corps réel et se traduit par l’éloignement du bonheur ».
Une thérapie est donc un chemin à la rencontre de soi-même, pour lever ou assouplir les blocages pour se connecter à la source de l’énergie libre et vitale en soi, à la découverte de son unicité et de sa place particulière dans le monde, de sa vocation d’être humain. Le chemin d’une vie, sans cesse en mouvement, sans cesse dans le mouvement de tout donner d’elle-même.
Mon expérience de psychothérapeute me montre que lorsqu'une personne a décidé de franchir le pas pour aller voir un psy, elle a déjà accompli une étape importante par la considération et la valeur qu’elle se donne pour vouloir et croire qu'elle pourra vivre mieux, pour chercher à atténuer ses souffrances et son mal-être intérieurs, et trouver une place plus ajustée et apaisée dans sa vie.
Je vous recommande vivement la série Thérapie-saison 2 sur Arte qui montre le parcours de personnes pris dans les tourments de leur vie, et qui ont décidé d’aller mieux envers et contre tout.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON
Praticien de la psychothérapie Vittoz
Instructeur FOVEA
Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)
Directeur de la formation d'Instructeurs FOVEA
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par vidéo.
Qui suis-je ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------