Initié en 2022, le Prix Jeudi des Beaux-Arts - Comité Professionnel des Galeries d’Art, récompense un·e artiste de l’exposition « À première vue ».
Le prix, d’une valeur de 2 000 euros, dont la contribution de 500 euros de Marin Beaux-Arts, a été remis mardi 11 juillet par un jury de professionnel·le·s reconnu·e·s du monde de l'art, composé de :
- Franck Balland, responsable du développement culturel de la Fondation Pernod Ricard
- Yamina Benaï, rédactrice en chef du magazine Geste/s
- Thomas Conchou, directeur artistique de la Ferme du Buisson
Cette année, pour sa quatrième édition, « À première vue » a lieu du mercredi 12 juillet au vendredi 1er septembre 2023.
Impulsée par les Beaux-arts de Paris, avec le Jeudi des Beaux-Arts et le Comité Professionnel des Galeries d’art, cette exposition estivale offre à des artistes récemment diplômé·e·s des Beaux-Arts de Paris l’occasion de présenter leur travail dans les vitrines des galeries d’art du quartier Saint-Germain-des-Prés.
La lauréate de l’édition 2023, Lyz Parayzo a été choisi par le galeriste Arnaud Lefebvre pour présenter ses oeuvres dans sa vitrine : « Les œuvres du dossier de présentation de Lyz Parayso m’ont retenues visuellement et en découvrant que Lyz Parayzo est une artiste transgenre cela a mis en question le regard que j'avais porté au premier abord sur ses œuvres. Cela les a déplacés du cadre de leur référence historique d’objet d’art à l'espace d’interrogation qu’elles suscitent sur la dimension collective du désir individuel et sur son rapport aux autres. » Arnaud Lefebvre
Son travail est également actuellement présenté dans l’exposition de groupe « Coraçao Na Mao » à la galerie Salon H, 6/8 rue de Savoie dans le 6ème arrondissement.