Mairie de Tarbes: Marc Andrés, conseiller municipal délégué; Guillaume Cochet, chef du service VRD (voirie réseaux divers) depuis le 1er février 2023. Christophe Lacime, technicien vélo du service VRD, est excusé.
Pour le Collectif Cyclomotivé-TarbaVélo: Henri Benjamoile et Henri Lourdou.
Prochain "Tarbes le mag" : 1/4 de page consacré aux panneaux M12, sur notre suggestion, il sera proposé à l'agglo de reprendre cette communication dans son bulletin.
Rue du Corps Franc Pommiès : Les panneaux d'annonce de la piste cyclable et le tracé au sol à sa sortie côté Sainte-Anne sont validés, le panneau M12 tourner à gauche au feu rue de l'Agriculture en suspens, vérification de la non-dangerosité, le tracé au sol au sortir de l'impasse René Char est jugé non utile.
Avec obstination on va arriver à améliorer cette piste cyclable !!!
Rue Foch : La réalisation du double sens cyclable (et le passage à 30 km/h) sont suspendus. Officiellement c'est pour attendre l'avis du bureau d'études dans le cadre du "plan vélo". Nous insistons sur le fait qu'une vraie vélorue Foch suppose un report des circulations motorisées de transit vers les rues du 4 septembre et Clémenceau.
Gros retournement de situation en 3 mois, alors que les travaux devaient commencer après les soldes d’hiver !!!
Plan vélo : Le cahier des charges vient d'être envoyé (appel d'offres aux bureaux d'études) la semaine dernière, les réponses arriveront d'ici un mois puis seront examinées par la commission municipale. Nous espérons que la commission puisse choisir un bureau d’étude avant l’été ….
Expérimentation vélorue A. d'Eichtal : Une visite sur site sera effectuée entre les services municipaux et les Cyclomotivés, M Andrès va nous envoyer une proposition de date. Il y a clairement une volonté positive sur cette proposition de tracé de notre part, espérons que ce soit possible techniquement.
Aménagement avenue d'Azereix Est : Toujours à l'étude (c'est "compliqué"). Par ailleurs la collaboration avec Ibos pour la future liaison Ibos-Tarbes est qualifiée de très bonne. Ici aussi le plan vélo est sûrement attendu, le problème est que cette rue ressemble plus à une charretière qu’à une avenue !!! Le plan vélo c’est dans longtemps !!!
Liaison Tarbes-Bordères par la rue de Perseigna : une prise de contact est envisagée à brève échéance avec la mairie de Bordères.
Arrêts ou stationnements récurrents non verbalisés sur bandes cyclables: une demande a été faite à la police municipale d'effectuer des contrôles, à visée pédagogiques dans un premier temps. Les endroits cibles sont surtout devant les écoles.
Bande cyclable du pont de la Marne: il nous est demandé notre avis sur l'opportunité de la supprimer. Nous avons répondu que nous consulterions d'abord nos instances, voire nos adhérents.
Panneau "cyclistes pied à terre" à l'entrée de la rue Brauhauban piétonne : Il sera positionné prochainement. Attention aux verbalisations !!!
Panneaux M12 aux STOP rue Victor Clément et avenue Pierre de Coubertin : Selon le Code de la route les panneaux M12 ne peuvent pas être positionnés sur des STOP !!!
C’est bien dommage, ces STOP ne servent qu’à faire baisser la vitesse des automobilistes mais nous imposent l’arrêt. C’est 135€ l’amende pour ne pas s’arrêter.
Suppression d'une place de stationnement 5m avant un passage piéton : en cours de systématisation, la possibilité de mettre des appuis vélo sera étudiée en fonction de la visibilité des piétons
Expérimentation de places de vélo dans les parkings souterrain et aérien de la ville (Verdun et Brauhauban) : Attente 2024, expérimentation du passage en régie.
L’idée est quand même retenue.
Réactualisation du plan des aménagements vélo sur le site de la ville : En cours de réalisation. Ils vont s’appuyer sur le travail d’Antoine et des adhérents Cyclomotivés sur Open street map !!!
Prochaine rencontre avec la Mairie de Tarbes le 5 juin, merci de nous faire remonter les problèmes que vous rencontrez au moins 15 jours avant cette date.
Henri B et L