SPECIAL FESTIVAL VO-VF

Venez nombreux à la 8ème édition du festival VO-VF

Malgré les conditions sanitaires, le festival est maintenu. Les jauges pour les salles sont réduites mais les conférences auront bien lieu. Pour ceux qui ne pourront pas y assister, elles seront rediffusées sur la chaîne youtube du festival. L'inauguration aura lieu vendredi à partir de 18H 30 au central cinéma, en présence de la marraine de cette nouvelle édition, Muriel Barbery accompagnée de sa traductrice américaine Alison Anderson (animée par Zoé Sfez).  Cette newsletter sera consacrée à Muriel Barbery. 

Quelques autres idées de lecture en liaison avec le festival dans la newsletter de Septembre

Cliquez sur l'image pour avoir le programme!

Pour en savoir plus

Muriel Barbery, marraine de la 8ème édition

Extrait du site VO-VF

Muriel Barbery, née en 1969 est l’autrice de Une gourmandise (2000), L’Élégance du hérisson (2006), La Vie des elfes (2015) et Un étrange pays (2019) parus aux éditions Gallimard. Son dernier roman Une rose seule paraît en août aux éditions Actes Sud et sera en cours de traduction en anglais, entre les mains de Alison Anderson, sa traductrice américaine, qui l’accompagne pour lancer cette 8e édition de VoVf 2020.

Alison Anderson a également traduit The Life of Elves (La vie des elfes) et A Strange Country (Un Étrange pays) de Muriel Barbery, mais aussi In His Own Image -A Son image de Jérôme Ferrari- et The Fabulous Journey of King Zibeline -Le Tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe Rufin-, respectivement parrains de la 6e et de la 7e édition de VoVf… 

Deux romans choisis de Muriel Barbery pour cette lettre "spécial festival":

  • L'élégance du hérisson, paru en 2006, qui a connu un succès mondial et a été traduit en 34 langues!
  • Une rose seule, son nouveau roman.

Quatrième de couverture:

«Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.»

Notre avis: un roman qui a connu un succès mondial. Les personnages singuliers  ont su toucher le coeur des lecteurs. Dans une vie de moderne solitude, les deux héroïnes, la concierge érudite et la jeune fille sombre surdouée , vont voir leurs destins bouleversés par l'arrivée d'un nouvel habitant Monsieur Ozu. 

 

Quatrième de couverture:

Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage. Accueillie à Kyōto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyōto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confi ns d’elle-même. Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.

Notre avis: un roman qui ne pique pas, contrairement au précédent (!). Rose effectue un voyage au japon à titre posthume à la rencontre de son père qu'elle n'a jamais connu. C'est une balade toute en délicatesse dans les temples et les jardins, un itinéraire choisi par ce père disparu. 

Votre adresse postale
Votre numéro de téléphone

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Voir mon site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage