Le Népal au quotidien
Namasté,
Chers amies et amis lecteurs,
Voici une nouvelle rubrique dans notre newsletter, celle-ci se nommera « le Népal au quotidien »,. Vous y trouverez en quelques lignes, les habitudes des Népalais. Tous les sujets y seront traités, que ce soit sur les usages, l’alimentation, la scolarité, les modes de déplacements, les relations entre les gens, la culture, la religion et bien d’autres encore.
Pour commencer cette rubrique, j’avais envie de vous parler du fameux salut népalais, le "Namasté".
Cette formule se dit lorsque vous rencontrez quelqu’un et que vous avez envie de l’honorer. C’est un bonjour qui prend vraiment en compte la personne en face de vous, puisque la traduction que nous pourrions faire de ce simple mot "Namasté" serait : « je reconnais la parcelle divine qui est en toi »… Vous comprenez la puissance de ce bonjour.
Pour marquer encore un peu plus le respect que vous avez pour votre interlocuteur, en prononçant ce mot, vous joignez vos mains à hauteur du cœur, vous inclinez légèrement le haut du buste et prononcez le "Namasté" en regardant la personne dans les yeux.
Si vous souhaitez honorer encore un peu plus votre interlocuteur, vous pouvez dire "Namaskar" en vous inclinant de la même façon, "Namaskar" a une signification un peu plus religieuse.
Et voilà, vous êtes prêtes ou prêts à rencontrer nos amis népalais. En attendant de pouvoir vous rendre sur place, n’hésitez pas à pratiquer le "Namasté" avec vos ami(e)s et reconnaître la parcelle divine qui est en eux !
Fred.