Le caca de la peur, la hantise du coureur
C’est le sujet tabou d’avant course. Pourtant en observant les files d’attentes devant les toilettes avant le départ, on voit un phénomène loin d’être marginal. Ce fameux syndrome du « caca de la peur » touche beaucoup de runner à l’aube de leur épreuve. On vous explique son origine et comment l’éviter !
La nutrition fait partie de la préparation d’un coureur à pied. Vous pouvez soigner quelques détails afin de faire vos réserves d’énergie en évitant certains désagréments « gastriques ».
Soignez votre alimentation les derniers jours
Dans les derniers jours de préparation d’un semi ou d’un marathon, il est recommandé d’augmenter la dose de sucre lents dans vos repas. Si vous êtes prêt à enrichir vos apports glucidiques avec des boissons enrichies en maltodextrine (les « pâtes liquides ») testez-les avant. On ne sait jamais, cela évitera à certains quelques imprévus dans la digestion.
Le repas de veille de course est important, ciblez plutôt des sucres lents, et des légumes plutôt cuits que des crudités. Mais ne retirez pas les légumes et les fruits sous prétexte de prévenir une diarrhée. Les fibres sont importantes pour la digestion. Gardez également des protéines, mais allégez ce repas en boissons alcoolisées et en graisses animales (fromages, charcuteries,…). Elles sont difficiles à assimiler.