Newsletter #44

Chers adhérents, chers lecteurs,

 

Merci pour votre enthousiasme lors des visites que nous avons organisé ce mois-ci ! Retrouvez d'ailleurs un petit commentaire d'un dessin admiré au musée des Arts décoratifs afin de prolonger notre visite. Continuez la lecture pour le découvrir !

 

Enfin, nous vous rappelons qu'il ne vous reste que peu de temps pour postuler à notre bourse ! Le lauréat sera annoncé à l'occasion du Forum qui se tiendra le 3 décembre à l'auditorium du musée des Arts décoratifs. 

 

Continuez à suivre nos actualités sur Facebook, Instagram, Twitter et Tiktok ! 

 

 

L'équipe Bella Maniera

VISITES BELLA MANIERA

Nous avons débuté le mois par une passionnante visite de l'"Exposition Universelle de 1900. Des décors aquarellés retrouvés", au musée des Arts décoratifs. Merci à Astrid Grange pour ses explications éclairantes !

Merci à Corisande Evesque pour la découverte du site de Baalbek à travers les œuvres d'Achille Joyau et Gaston Redon !

L'exposition est visible jusqu'au 15 janvier au cabinet des dessins de l'Ecole des Beaux-Arts.

LA BOURSE BELLA MANIERA

   

Il vous reste quelques jours pour postuler ! La date limite est le 18 novembre 2022. Cette année, les modalités se sont assouplies : sont ainsi éligibles les études consacrées à un fonds, une partie d’un fonds de dessins anciens conservés dans une institution publique (sans restriction géographique), ou sur un corpus graphique cohérent (type monographie par exemple).

 

Vous pouvez postuler en nous envoyant un CV avec liste des travaux ; un projet de recherche ne dépassant pas 1500 signes, exposant l’état de la recherche sur le sujet proposé, l’objectif principal et la méthodologie proposée, à notre adresse électronique : bellamanieradessin@gmail.com.

 

 

Retrouvez-ici le règlement complet !

LE FORUM BELLA MANIERA

 

Nous sommes ravis de vous accueillir pour une nouvelle édition du Forum Bella Maniera !

 

La conversation sera centrée autour du marché de l'art et du dessin ancien.

Nous annoncerons bien sûr le lauréat de la bourse.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer l'annonce du programme détaillé !

 

Pour s'inscrire, merci de nous envoyer un mail à : bellamanieradessin@gmail.com

 

Dessin de l'affiche: Louis Léopold Boilly, Conversation, 1789-1793, crayon, encre et lavis gris, 187x149 mm, New York, The Metropolitan Museum (Inv. 11.66.18).

SOUVENIR DE L'EXPOSITION "EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1900. DES DÉCORS AQUARELLÉS RETROUVÉS"

Alexandre Sandier (1843–1916), Projet pour la galerie du cabinet de l’amateur, 1895, graphite, plume et encre noire, aquarelle, rehauts de gouache de couleurs, or et blanches, inv. PR. 2011.7.198.

 

 

À l’occasion du salon Fine Arts Paris-La Biennale, le salon du Bois du musée des Arts décoratifs a ouvert ses portes, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Fleuron de l’Art nouveau, cette galerie est adaptée du pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs (UCAD) réalisé par Georges Hoentschel (1855-1915) pour l’Exposition Universelle. L'exposition du musée des Arts décoratifs permet de remonter le fil de cette réalisation jusqu'aux aquarelles préparatoires réalisées par plusieurs artistes.

 

En 1895, l’Union centrale des arts décoratifs ouvre un concours pour la réalisation d’un pavillon de l’Exposition universelle de 1900. Le musée des Arts décoratifs conserve les deux projets retenus : celui de Georges Rémon (1855-1931) et Eugène Morand (1853-1930), et celui d’Alexandre Sandier (1843-1916), architecte d’intérieur passé par les Beaux-Arts de Paris. Si le projet de Rémon et Morand a reçu le premier prix, il a été abandonné à cause de son coût. En 1898, l’UCAD se tourne donc vers Georges Hoentschel afin de réaliser le projet du pavillon, adapté par la suite pour en faire le Salon de Bois.


 

Le concours de 1895 avait pour projet la réalisation d’un cabinet d’amateur d’art moderne, et réunissait quatre pièces : un vestibule d’entrée, un salon de réception, une bibliothèque, et une salle d’exposition. L’UCAD souhaitait à travers cette commande créer un nouvel art, en rupture avec les références au passé. Le règlement était clair sur l’importance d’un style novateur, qui devait s’affranchir de toute copie. Une demande qui fait écho à cette quête du XIXe siècle, où depuis le courant romantique, les artistes recherchent de nouveaux modèles. Déjà en 1836, Alfred de Musset écrivait :
 

« Notre siècle n’a point de forme […] les appartements des riches sont des cabinets de curiosités : l’antique, le gothique, le goût de la Renaissance, celui de Louis XIII, tout est pêle-mêle. Enfin, nous avons de tous les siècles, hors du nôtre, chose qui n’a jamais été vue à une autre époque ; l’éclectisme est notre goût ; nous prenons tout ce que nous trouvons, ceci pour sa beauté, ceci pour sa commodité, telle autre chose pour son antiquité, telle autre pour sa laideur même ; en sorte que nous ne vivons que de débris, comme si la fin du monde était proche. »

Alfred de Musset, La Confession d’un enfant du siècle, [1836] éd. 2010, Flammarion, Paris, p. 94-95.


Le jury n’est pas convaincu par la modernité du projet de Sandier, qui ne reçoit même pas le deuxième prix mais une prime de 1 500 francs. Cependant, on retrouve dans ses aquarelles une plus grande personnalité qui attire l’œil moderne. Sandier crée pour son projet de la galerie une ingénieuse structure boisée, surplombée par des coupoles. Il reproduit les conditions d’utilisation de la pièce en remplissant les cabinets de nombreux objets décoratifs. Encastrées dans la structure, des scènes mettant en avant les arts décoratifs à travers le tissage et la céramique surplombent l’ensemble.

 

Nous retrouvons les principes théorisés dans les articles « La Maison moderne », qui paraissent entre 1885 et 1992 pour la Revue illustrée. Sandier y insiste sur l’importance d’accorder son intérieur à ses besoins, sans être victime de modes ni aller à contresens de l’utilité d’une pièce, et indiquait que « la maison et son aménagement sont la coque de l'animal humain. Ils doivent se mouler sur ses besoins et ses habitudes, et non lui imposer un caprice archéologique [Alexandre Sandier, « La Maison moderne », La Revue illustrée, 1ier décembre 1885, p. 283.] ». L'importance de la praticabilité est présente dans ses propositions, les seules agrémentées de personnages ; ici l’amateur nettoyant ses vitrines.

 

Les projets étaient anonymes et n’étaient pas inventoriés, ils étaient dispersés dans les différents fonds de la bibliothèque. Des sources contemporaines au concours indiquaient que les œuvres de Sandier étaient reconnaissables à la marguerite d’or qui était apposée sur les montages. Or, ces derniers avaient été séparés des dessins du fait de leur acidité. Cette exposition est donc l'aboutissement d'une longue enquête et a vu le jour grâce aux recherches d’Astrid Grange, à qui l’ont doit la réattribution des projets à leurs créateurs.


 

Pour aller plus loin:

Astrid Grange, Exposition universelle de 1900: des décors aquarellés retrouvés, Paris, 2022.

Astrid Grange, « "Le cabinet de l'amateur", un concours organisé par l'Union Centrale des Arts Décoratifs », L'Objet d'Art, n°579, p. 70-78. 

Dossier en ligne autour de l’exposition : https://madparis.fr/Le-pavillon-de-l-Union-centrale-a-l-Exposition-universelle-de-1900-1938 [en ligne novembre 2022]

SÉLECTION D'EXPOSITIONS EN COURS

 

 

De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique

Paris, Bibliothèque Mazarine & de l’Institut de France

Jusqu’au 30/12/2022

 

André Devambez (1867-1944) Vertiges de l’imagination

Paris, Petit Palais

Jusqu’au 31/12/2022

 

Le Trait et l’Ombre. De Géricault à Picasso. Dessins du musée des Beaux-Arts d’Orléans

Sceaux, Musée du Domaine départemental de Sceaux

Jusqu’au 31/12/2022

 

Léon Bonvin (1834-1866). Une poésie du réel

Paris, Fondation Custodia

Jusqu’au 8/01/2023

 

Rosa Bonheur (1822-1899)

Paris, Musée d’Orsay

Jusqu’au 15/01/2023

 

Baalbek. Le grand voyage au Liban

Paris, Cabinet des Dessins Jean Bonna – Beaux-Arts de Paris

Jusqu’au 15/01/2023

 

Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre

Paris, Musée du Louvre

Jusqu’au 16/01/2023

 

 

Recevez nos dernières nouveautés
S'abonner
x
 
Mute
00:00 00:00
Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivre sur X (Twitter)
Association Bella Maniera 17, rue de la Savaterie 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)

bella-maniera.com  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage