Publicité

La Poste ouvrira une maison de l'innovation à Nantes en 2024

En cours de construction sur l'île de Nantes, cet immeuble futuriste de 15.300 m 2 accueillera début 2024 entre 800 et 1.000 informaticiens du groupe La Poste, qui se focalisent sur l'axe stratégique de la cybersécurité et planchent sur la transformation digitale du bureau de poste du futur.

Conçu par les architectes autrichiens du cabinet Baumschlager Eberle, l'édifice sera lui-même innovant sur le plan énergétique.
Conçu par les architectes autrichiens du cabinet Baumschlager Eberle, l'édifice sera lui-même innovant sur le plan énergétique. (Baumschlager-Eberle-Architectes)

Par Emmanuel Guimard

Publié le 20 mai 2022 à 09:30

Avec ses grandes arches, qui sortent tout juste de terre, et son imposante ossature bois, la « Maison de l'innovation » du groupe La Poste ne passera pas inaperçue sur l'île de Nantes. Ce bâtiment de 15.300 m2, dont l'ouverture prévue en 2021 a été retardée par la pandémie de Covid-19, accueillera début 2024 les équipes informatiques, soit 800 salariés actuellement dispersés sur plusieurs sites nantais, avec une projection à 1.000 qui représentent 20 % des informaticiens du groupe.

Il réunira les équipes chargées de la transformation digitale des bureaux de postes, un axe stratégique pour La Poste. Selon Bruno Echardour, directeur des systèmes d'information, l'offre du groupe est très « verticalisée » entre les activités de Banque postale , colis, CNP Assurances… Le bureau de poste de demain devra donc « exposer de façon plus simple la richesse de l'offre au client, y compris en mobilité, le conseiller pouvant accompagner le client sur tablette », explique-t-il. « Dans quatre ans, il sera très différent de ce qu'il est actuellement. »

Unique à l'échelle du groupe

L'immeuble réunira aussi les équipes dédiées à la protection des réseaux de communication et à la cybersécurité , autre axe clé. Si l'édifice se veut ouvert sur son environnement, les équipes de cybersécurité seront « sanctuarisées » dans un premier étage ultrasécurisé en béton. Mais le reste de l'immeuble se veut ouvert sur son environnement, avec un « tiers lieu dont la programmation est en cours de réflexion ». L'accueil de start-up est également envisagé mais pas encore arrêté, car le groupe dispose déjà de son incubateur, Platform58, à Paris.

Publicité

Ce projet immobilier est présenté comme unique par son envergure à l'échelle du groupe. Le montant de l'investissement ne sera communiqué « qu'à la fin du chantier ». Raison avancée : la hausse des coûts de la construction rend ce chiffrage difficile à maîtriser à ce stade. L'édifice, conçu par les architectes autrichiens du cabinet Baumschlager Eberle, est lui-même innovant sur le plan énergétique, les serveurs informatiques devant par exemple alimenter la moitié des besoins du site.

Une deuxième tranche devrait suivre sur la même parcelle, en vue d'accueillir les équipes de la direction technique du courrier qui planchent aussi sur des projets futuristes ayant trait aux véhicules, aux robots et même aux drones supplétifs des facteurs du futur.

Emmanuel Guimard (Correspondant à Nantes)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité