RecoVeille N°1 - du 01/06/2023 au 30/09/2023

Tous les deux mois, l'équipe RecoCrèches vous propose un résumé de l’actualité santé environnement pour continuer à appliquer les recommandations des guides RecoCrèches au quotidien dans vos établissements accueillant des jeunes enfants.

DES ÉTUDES QUI INTERPELLENT

Attention au lave-vaisselle !

 

Une étude scientifique (1) présente les dommages causés sur la barrière digestive par les résidus des détergents présents sur la vaisselle lors de l’utilisation d’un lave-vaisselle.

> Les recommandations Recocrèches visent à limiter les résidus de produits lessiviels :

  • Choisir judicieusement et adapter le dosage des produits (voir guide RecoCrèches 3)

  • Vérifier le fonctionnement des pompes doseuses et leur maintenance le cas échéant

  • Vérifier l’efficacité du rinçage (au contact buccal, la vaisselle ne doit pas sentir ni avoir un gout de détergent !)

(1) Laundry detergents and detergent residue after rinsing directly disrupt tight junction barrier integrity in human bronchial epithelial cells.

J Allergy Clin Immunol. 2019 May;143(5):1892-1903. doi: 10.1016/j.jaci.2018.11.016. Epub 2018 Nov 27. PMID: 30500342.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0091674918316658

De l'importance du rinçage

 

Une étude de l'ANSES (2) indique que, sur la période 2017-2022, les centres antipoison ont enregistré 118 cas d’atteintes cutanées chez des enfants en collectivité. Ces accidents ont le plus souvent eu lieu dans les écoles maternelles à la suite de la désinfection des toilettes avec des produits biocides.

> Pour éviter cela, on peut suivre les recommandations du guide RecoCrèches 3 en généralisant avant tout le rinçage des produits pour éviter tout contact avec la peau des enfants.

(2) Étude ANSES "Désinfectants dans les écoles : attention aux brûlures chez les enfants, 7 septembre 2023"

https://www.anses.fr/fr/content/desinfectants-ecoles-brulures-enfants

Consulter le guide RecoCrèches 3

DES RESSOURCES À GARDER SOUS LE COUDE

 

Guide d’application pour la surveillance du confinement de l’air

Publié par le CSTB en juin 2021, il détaille la gestion de la mesure du CO2 dans un espace clos occupé et le calcul de l’indice de confinement de l’air.

Si vous êtes équipé de capteurs, faites passer ce document à vos services techniques : acheter des capteurs c’est bien si on sait s’en servir et analyser les données !

 
Consulter le guide
 

Livret "Agir sur mon territoire pour améliorer la qualité de l'air dans et autour des écoles"

Édité par l’APPA, ce livret propose des documents synthétiques et indispensables sur la nouvelle réglementation QAI. Il est destiné aux collectivités, propriétaires et exploitants des ERP, responsables de la mise en œuvre de la surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur.

 
Consulter le livret

ON PARLE DE NOUS

Le projet RecoCrèches mis en lumière au niveau national

À l'occasion des Rencontres Santé Publique France 2023, Anne Lafourcade, cheffe de projet RecoCrèches, a partagé des exemples d’actions locales pour une politique de sobriété chimique. Des actions menées par les villes, via les programmes de transition SAFE-Li, à l’échelle des établissements accueillant des jeunes enfants.

(intervention d'Anne Lafourcade à partir de 1h10)

Voir la vidéo

LES ACTUS RECOCRÈCHES EN NOUVELLE-AQUITAINE

 

L'équipe RecoCrèches participe à l'élaboration du PRSE 4 (Projet régional santé environnement Nouvelle-Aquitaine) et était présente à deux réunions de travail : à Mont-de-Marsan en septembre, et à Angoulême en octobre 2023.

 
Site du PRSE
 

Le projet « Mise en pratique du guide RecoCrèches 2 sur une crèche à bâtir » arrive à son terme. La crèche du Château d’Oléron a été inaugurée en septembre 2023. Un rapport complet et un film retour d’expérience seront bientôt disponibles.

 
Guide RecoCrèches 2

POUR MIEUX COMPRENDRE

 

ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

Il s’agit d’un établissement public français qui contribue principalement à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation.

 

APPA (association pour la prévention de la pollution atmosphérique)

Association nationale qui se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux, du niveau global au niveau local.

 

CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)

Entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC), au service de ses clients et de l’intérêt général. Il a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain. Le CSTB dispose d'un savoir-faire sur la QAI dans le cadre de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) dont il est l’opérateur technique.

 

Réglementation qualité de l’air intérieur 

Cette loi a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public sensible. Une nouvelle réglementation QAI est applicable depuis le 1er janvier 2023.

PRSE (Plan régional santé environnement): issu de la déclinaison du Plan national santé environnement (PNSE), le PRSE adapte les orientations nationales sur les questions de santé environnement aux spécificités du territoire en s’appuyant sur des partenariats locaux.

La lettre « RECOVEILLE » est basée sur une veille active hebdomadaire

des actualités et newsletters des établissements suivants :

 

Organismes publics : ADEME (Agence de la Transition Écologique) - ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) - ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) - ARS Nouvelle-Aquitaine - CEREMA - Collège de France - CRES PACA (Comité régional d’éducation pour la santé) - DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) - DGPR (Direction générale de la prévention des risques) - ECHA (European chemicals agency) - EEA (European Environment agency) - EFSA (European food safety autority) - EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) - HAS (Haute autorité de santé) - HCSP (Haut conseil en santé publique) - INCA (Institut national du cancer) - INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques) - INRS (Institut national de recherche et de sécurité) - INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) - IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) - ISEE (Réseau Ile-de-France Santé Environnement) - ORS Institut Paris Région (Observatoire régional de santé) - PARC Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals - Santé Publique France

Médias  : Actu-environnement - JAMA (Journal of the American Medical Association) - JIM (Journal International de médecine)

Associations : ARET (Association pour la recherche en toxicologie) - ASEF (Association santé environnement France) - CHE (Collaborative for Health & environment) - Fabrique Territoires Santé - Générations Futures - Greenpeace - RES (Réseau environnement santé) - Réseau français Ville-Santé OMS - SFSE (Société francophone de santé environnement) - SFSP (Société française de santé publique)

En savoir plus sur RecoCrèches : www.recocreches.fr

Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage