POUR MIEUX COMPRENDRE
ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Il s’agit d’un établissement public français qui contribue principalement à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation.
APPA (association pour la prévention de la pollution atmosphérique)
Association nationale qui se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux, du niveau global au niveau local.
CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
Entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC), au service de ses clients et de l’intérêt général. Il a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain. Le CSTB dispose d'un savoir-faire sur la QAI dans le cadre de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) dont il est l’opérateur technique.
Réglementation qualité de l’air intérieur
Cette loi a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l'air intérieur dans certains établissements recevant du public sensible. Une nouvelle réglementation QAI est applicable depuis le 1er janvier 2023.
PRSE (Plan régional santé environnement): issu de la déclinaison du Plan national santé environnement (PNSE), le PRSE adapte les orientations nationales sur les questions de santé environnement aux spécificités du territoire en s’appuyant sur des partenariats locaux.