Infolettre mensuelle du Professeur Voyer

Les critères cliniques pour évaluer les patients âgés : encore du progrès à faire…

La non-reconnaissance de la gravité de la situation de santé des aînés par le personnel des services d’urgence fait en sorte que plusieurs aînés ne reçoivent pas les services requis par leur condition. Une étude a examiné si les aînés qui avaient subi un traumatisme (par exemple : une chute) étaient transférés adéquatement vers les hôpitaux spécialisés en traumatologie (n=271 717). Les résultats indiquent que près de la moitié des aînés ne sont pas dirigée vers les hôpitaux spécialisés en traumatologie alors que leur condition l’exigerait. Chez les aînés de 80 ans et plus, c’est une proportion de 57% de ceux-ci qui n’est pas dirigée vers les hôpitaux spécialisés. Cette étude rappelle l’importance pour tous les professionnels de la santé de détenir des compétences à jour concernant la réponse particulière des aînés à une situation de choc. Par exemple, les auteurs de l’étude rappellent que pour un aîné de 65 ans et plus qui subit un traumatisme, une pression artérielle systolique de ≤ 110 est équivalente à une PAS de ≤ 90 d’un patient d’âge moyen.

Webinaires-interactifs gratuits du Professeur Voyer

En rappel, vous pouvez ajouter à votre agenda les dates des prochains webinaires-interactifs gratuits! Un webinaire-interactif porte sur l’examen clinique infirmier de l’aîné et l’autre sur les troubles neurocognitifs majeurs et les problèmes comportementaux. Pour en savoir plus sur les webinaires-interactifs, les exigences technologiques et la façon de s’y connecter, visiter cette page web: https://www.philippevoyer.org/webinaires

Le prochain webinaire-interactif est le 3 février à 11h!

Pause des fêtes

L’infolettre prend une pause durant la période des fêtes. Merci pour votre intérêt et on se souhaite une année 2021 vaccinée…

Visiter mes réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube

Instagram

Pour s'abonner à cette infolettre: visiter www.PhilippeVoyer.org