Titre du bulletin
Canada sans fluorure

24 septembre 2021

Numéro #1

Bonjour  :

 

Votez pour donner un nom à ce bulletin

Envoyez votre vote en choisissant l’option de 1 à 6 (4 et 5 ont la même traduction en français) à info@canadasansfluorure.ca

  1. Le militant

  2. La chronique

  3. Compte rendu sur le fluorure

  4. Le défenseur

  5. Le défenseur

  6. Nouvelles et alertes
     

Vidéo de présentation

On a publié sur notre page d'accueil un teaser d'une minute sur notre vidéo d'introduction, avec la vidéo complète de 15 minutes en haut de notre page sous la rubrique «À propos». Profitez-en!

 

COMMENT LA CRISE DE CALGARY VOUS AFFECTE

Peu importe où vous êtes au Canada, le groupe pro-fluoration qui se bat pour réintroduire la fluoration à Calgary prendra plaisir, fort de cette victoire s’il y a, à étendre ses actions à travers le pays... vous pourriez être la prochaine municipalité!

 

La ville de Calgary, en Alberta, est à moins de quatre semaines du plébiscite du 18 octobre décidant de réintroduire des produits chimiques de fluoration — dans ce cas l'acide fluosilicique — dans l'approvisionnement public en eau de plus de 1,3 million d'habitants.

 

C'est la septième fois que la question est sujet d’un plébiscite depuis les années 1950 ; sur les six plébiscites précédents, quatre ont rejeté la pratique et deux étaient en faveur de la fluoration. En 1991, le conseil municipal a ajouté le produit chimique à l'eau, mais vingt ans plus tard, en 2011, ils ont voté pour le supprimer. Ils l'ont fait en raison du coût extrêmement élevé combiné à la reconnaissance par le gouvernement que les enfants étaient surexposés au fluorure à grande échelle, entraînant une baisse du niveau de fluorure recommandé dans l'eau de 40 %, passant de 1,2 ppm à 0,7 ppm.

 

Le lobby dentaire a ensuite passé des années à intimider le conseil, ainsi qu'à induire le public en erreur au sujet d'une étude erronée qui prétendait montrer une augmentation de la carie dentaire chez les Calgariens après l'arrêt de la fluoration. Leur pression a culminé lors d'une audience du conseil en 2019 sur la fluoration de l'eau pour entendre des témoignages publics et un examen de la science par l'Institut O'Brien de santé publique. Au cours de cette présentation, le Dr William Ghali, MD a décrit la science croissante sur les effets cognitifs du fluorure (voir témoignage supplémentaire). Depuis cette audience, d'autres études de haute qualité ont été publiées reliant l'exposition au fluorure pendant la grossesse et la petite enfance à sa neurotoxicité (Riddell 2019, Till 2020, Grandjean 2020, Grandjean 2021, Cantoral 2021). Cela aurait dû être la fin, cependant, le Conseil n'était pas disposé à laisser tomber le lobby dentaire, alors ils ont choisi de reporter la décision aux électeurs.

 

Safe Water Calgary mène la campagne pour empêcher l’ajout des produits chimiques de fluoration à l'eau de Calgary. Il s'agit d'un groupe de citoyens locaux bien organisé et entièrement bénévole, comprenant des parents et des professionnels concernés, dirigé par le Dr Bob Dickson, MD. Ils ont utilisé des stratégies de campagne traditionnelles et modernes, notamment en distribuant des affiches (voir photo ci-dessus), en distribuant des dépliants lors d'événements locaux et des affichettes de porte en porte, en envoyant des encarts par courrier, en recourant aux médias ouverts à la cause et en créant des publicités pour divers sites de médias sociaux, pour la radio et pour les médias. Suivez-les sur Facebook pour voir certaines de leurs publicités et annonces.

 

Si vous habitez à Calgary, veuillez voter NON lors du plébiscite, dites à vos amis et à votre famille de voter NON, demandez une pancarte pour la pelouse si vous êtes dans un endroit visible et offrez vous comme bénévole. Ils ont besoin de « tout le monde sur le pont » pour accomplir diverses tâches, alors n'hésitez pas si vous avez du temps disponible d'ici le 18 octobre. Envoyez simplement un courriel à : safewatercalgary@gmail.com

 

Si vous habitez ailleurs au Canada, veuillez faire un don pour aider à financer davantage de temps publicitaire, ainsi que l'impression de plus de panneaux, de dépliants et d'accroche-portes. Ils doivent éduquer des centaines de milliers d'électeurs au cours des trois prochaines semaines et demie. Canadiens, pouvez-vous aider? FAITES UN DON AUJOURD'HUI

 

C’est une campagne locale qui a une portée mondiale
Bien que la décision de Calgary ait un impact direct sur les résidents de la ville et des communautés environnantes, il ne fait aucun doute qu'elle aura également un impact beaucoup plus large, en particulier dans tout le Canada.

 

L’establishment  médicaux et dentaires du Canada, et en particulier Santé Canada, ont été ouvertement pro-fluoration. Malgré cela, le Canada a été l'une des plus grandes réussites contre la fluoration du monde occidental. Bon nombre de ses villes et municipalités ont cessé la fluoration au cours des dernières décennies, et certaines provinces comme la Colombie-Britannique et le Québec sont exempts de fluoration à 98 %.

 

Aujourd'hui, les tenants de la fluoration s'efforcent de renverser notre élan. Ils ont convaincu le conseil municipal de Windsor, en Ontario, de rétablir la fluoration l'année dernière, et il y a quelques semaines, ils ont fait pression sur le conseil municipal de Regina, en Saskatchewan, dans les coulisses, pour qu'il vote en faveur de la fluoration sans pratiquement aucune consultation auprès du public ni d’audience d’experts. Calgary est bien plus qu’une lutte locale. S'ils gagnent là, ils déploieront ensuite leurs efforts partout au Canada, ce qui rendra beaucoup plus difficile pour les citoyens du monde entier de conserver ou de rendre leur eau saine pour tous les citoyens.

 

Nous devons travailler ensemble pour protéger l’innocuité de notre eau potable contre les tactiques agressives des lobbying des industries chimiques, des dentistes et des assurances qui font la promotion de cette pratique néfaste.

 

Comment pouvez-vous aider aujourd'hui?

Le message de notre premier bulletin est de soutenir Calgary de toutes les manières possibles afin de les aider à gagner contre les promoteurs de la fluoration. 
 

Sincèrement,
Dr James Winter, Ph. D.
Canada sans fluorure
Directeur de l’infolettre

Envoyez-nous une question ou offrez votre aide
PO Box 40100 PO Charlotte
Peterborough ON K9J8R9

Go to Fluoride Free Canada / Aller au canada sans fluorure  
This email was created with Wix.‌ Discover More