top of page
Forêt

« La grâce surgit quand nous nous mettons ensemble en action au service du Monde. »

— Joanna Macy

 

Cette époque nous invite à une TRANSFORMATION RADICALE,
individuelle et collective, intérieure comme extérieure.

 

Il est temps de mobiliser ensemble TOUTES NOS RESSOURCES :
émotionnelles, sensorielles, intellectuelles et spirituelles.

Notre association propose des réflexions de fond, des expériences ÉTHIQUES ET LUDIQUES, des rituels initiatiques.  ​

 

Nos activités sont conçues pour bousculer l'apathie des esprits, la frilosité des cœurs et l'inertie des corps.

 

Étudions ensemble la nature des RELATIONS qui nous lient à nous-même, aux autres humains et au monde naturel.

Ouvrons des ESPACES D'EXPLORATION consciente de nos VISIONS du monde
pour régénérer nos capacités d'ACTION.

Nos prochaines actions

Evènements
Grands arbres

L'écologie profonde trouve ses racines dans la pratique concrète du lien vivant à la nature, aux éléments naturels.
En portant un autre regard sur cette nature, sur les êtres qui la composent, nous humains y compris, il est possible d'expérimenter par le corps cette idée d'un Soi élargi, qui ne se limite pas à nos enveloppes corporelles mais qui s'étend au delà.

Vivre ce lien profond avec le reste du vivant peut se faire lors d'une marche, d'un atelier de Travail Qui Relie, d'une méditation, d'un bain de forêt, et de plein d'autres manières. Il est possible d'aller visiter ce lien, partout, que ce soit entre quatre murs ou au milieu de la forêt.

Retrouver le sens profond de la tribu humaine donne aussi une nouvelle saveur à nos rencontres avec les autres espèces.

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.

Notre vision

Vision

L'écologie profonde est une des formes de la révolution culturelle systémique à l’œuvre aujourd'hui dans nos sociétés occidentales. En son cœur, un nouveau rapport au monde et en particulier au vivant, qui modifie nos perceptions et nous amène à agir à partir d'un autre endroit en nous qu'une écologie qui resterait à la surface des choses et échouerait dans la préservation du monde vivant.

 

L'écologie profonde nous invite à penser comme la montagne, selon les mots d'Aldo Leopold, précurseur du début du 20e siècle, à écouter les histoires que racontent les crapauds, et à penser le monde en intégrant le temps long.

 

Ce mouvement lancé par Arne Næss (il utilise l'expression deep ecology en 1972) est une sagesse, une écosophie, basée non seulement sur des idées mais aussi et surtout sur des perceptions et des émotions, sur notre lien sensible, expérientiel, avec la toile de la vie.

 

C'est aussi une sagesse de l'action, qui peut former un pont entre les dichotomies militant vs méditant, ou extérieur vs intérieur. L'action écologique est formée à partir d'un souci sincère et profond pour le monde naturel, dont chacun fait partie et qui fait partie de chacun.

L'association

Association
Plage brouillée
WhatsApp Image 2022-11-27 at 16.26.03.jpg
Untitled.jpg

Son objet : contribuer à des sociétés humaines qui soutiennent la vie, en explorant les liens sensibles entre humains et autres qu'humains.

Sa vocation est de favoriser la rencontre, avec l'écologie profonde et entre les personnes qui en parlent et la font vivre, de participer aux débats et aux actions autour de l'écologie.

Ses actions passent notamment par l'organisation de conférences autour de l'effondrement et du renouveau, de stages de Travail qui Relie, de bains de forêt et de randonnées sauvages.

Les membres fondateurs

Julien Maury

Plage brouillée
Julien dans les arbres.jpg

Des aventures professionnelles variées (secteurs privé, public et associatif, entreprenariat social) m'amènent aujourd'hui à me concentrer sur ce qui fait sens dès maintenant, pour moi, mes proches et toutes mes relations! Je souhaite participer à la double réconciliation de l'humain avec sa nature et avec la Nature (cette distinction est à débattre...). Je me consacre à ce qui m'apporte de la joie: l'accompagnement relationnel, l'écologie profonde, la ville sensible, la danse et la musique. La méditation de pleine conscience colore ma vision du monde depuis des années (merci Thich Nhat Hanh!). J'ai rencontré avec le Travail qui Relie une démarche brillante, douce et puissante à la fois. Parfait pour trouver de la paix et des repères dans un monde qui me paraît fou bien souvent.

Pour en savoir plus sur mon parcours c'est ici.

Damien Vasse

Plage brouillée

Atypique et curieux, mon lien au vivant est nourri de mes premières amours, scientifiques, en particulier la biologie. Par l'engagement associatif je me suis passionné pour la facilitation d'espaces relationnels : coaching, accompagnement à des nouveaux modes de gouvernance et d'(inter)agir. Le Travail Qui Relie et l'écologie profonde se trouvent à la croisée des chemins militants et méditants, et j'ai à cœur de proposer des processus qui œuvrent au changement de regard, pour contribuer au Changement de Cap.

OLSA1908231476_1566844951132017029.jpg

Les membres actifs

Olivia Segura

Plage brouillée
Olivia.jpg

En cheminement depuis longtemps autour des questions spirituelles, écologiques et psychologiques, j’ai été amenée à découvrir le Travail Qui Relie qui m’a profondément parlé et touchée. Marquer un temps de pause pour se (re)connaître soi-même et dans le regard d’autres dans tout ce que ces temps agités nous font traverser me semble être aussi essentiel que ressourçant pour être aligné et mettre du sens dans nos actions. Pour construire demain, mais bien ici et maintenant, avec qui nous sommes.

Du côté du blog

Blog
Forêt
bottom of page