Amélioration du cadre de vie, des pratiques alimentaires, baisse de la pression sur le système médical : les bénéfices des jardins potagers collectifs et les services rendus par la nature sont nombreux et documentés par les projets de recherches universitaires et européens. De nouveaux financements laissent présager de nouveaux projets d'aménagements améliorant le bien être des habitants.
Nicole Darmon, directrice de recherche INRAE, a étudié les pratiques d’achat de denrées alimentaires d’habitants de Marseille ayant accès à une parcelle cultivable. Elle conclut que les personnes qui jardinent consomment davantage de fruits et légumes. Cette consommation est portée par l’autoproduction et une plus grande attention donnée à la qualité nutritionnelle des denrées.
Le 22 février dernier, la mission flash de l’Assemblée nationale sur la nature en ville rappelait le besoin de nature des habitants depuis la pandémie. Cette reconquête des espaces passe par de nouvelles conceptions de l’aménagement du territoire et la recherche de solutions ou d’infrastructures vertes pour anticiper l’adaptation au changement climatique et améliorer la santé et le bien-être des citadins.
Dans ce contexte, le concept de Solutions fondées sur la Nature (SfN) s’impose peu à peu portés par le projet Nature4CityLife dont le but est de faciliter le déploiement de projets en ville contribuant à la transition verte. Avec le projet Recetas qui vise à repenser la nature pour réduire l’isolement en ville et améliorer le bien-être des citadins, le concept de Prescriptions sociales fondées sur la nature (PSfN) émerge.
Pour faciliter la réalisation de vos projets en région Sud, des financements sont mobilisables dans le cadre par exemple de l’appel à projet Restaurer le cycle naturel de l’eau en milieu urbain pour une ville plus résiliente et perméable à destination des communes, EPCI et gestionnaires de milieux aquatiques.