Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Agriculture urbaine, chambres froides, stockage de colis… la nouvelle vie des parkings souterrains

A mesure que la voiture déserte les métropoles, la diminution du taux d’occupation des emplacements en sous-sol ouvre la voie à leur conversion à de nouveaux usages.

Par 

Publié le 16 février 2021 à 01h35, modifié le 25 février 2021 à 14h32

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Glenn Cheynier, directeur de Wesh Grow, société de culture de micropousses, dans un parking du 18e arrondissement de Paris, le 5 février.

Le jour où une voiture trop large a une nouvelle fois grippé le mécanisme de l’ascenseur, il a fallu se rendre à l’évidence : le parking de la rue du Grenier-Saint-Lazare, dans le centre de Paris, et son monte-charge révolutionnaire censé ranger, seul, les voitures dans les cases en sous-sol, avait vécu. Le garage a vivoté encore quelques années avant de fermer en 2014.

Les projets les plus éclectiques ont alors été imaginés pour trouver une seconde vie à cette fosse de béton creusée au nord du centre Pompidou : un gymnase, une boîte de nuit, voire un « centre virtuel d’art visuel et sensoriel » desservi par deux toboggans de 18 mètres.

C’est finalement le « grenier » de la Sogaris, spécialiste de la logistique urbaine, qui devrait voir le jour en 2022 : 1 200 m² sur six niveaux réservés à des restaurateurs, artisans ou commerçants, qui pourront y remiser leurs parasols l’hiver et leurs invendus de fin de saison. Et, dans une cabine de verre en surface, « un concierge axé récup et recyclage » assurera le lien avec le quartier. La mue de ce parking s’inscrit dans un mouvement général de transformation, à mesure que la voiture déserte les métropoles. A Paris, Indigo et Effia, n° 1 et n° 2 du stationnement, ont enregistré une baisse de 30 % de la fréquentation horaire ces dernières années.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les parkings restent un investissement rentable et peu contraignant

En 2018, une exposition au Pavillon de l’Arsenal révélait le potentiel immobilier des anciens « immeubles pour automobiles » en surface. Plutôt que les raser, pourquoi ne pas les convertir en logements, en bureaux ? Le foncier est rare et cher, l’équivalent de 4 tonnes de CO2 a déjà été dépensé par place, alors optimisons le bâti. Cette logique vaut désormais pour le souterrain. La lumière manque en sous-sol, les plafonds sont bas, mais des entreprises, notamment celles liées à l’approvisionnement des villes, s’accommodent de ces contraintes.

Test concluant

Ainsi, les habitants de Paris-centre savent-ils que le chou romanesco, les filets de cabillaud et le gorgonzola commandés sur Monmarche.fr, une filiale de l’enseigne Grand Frais, ont patienté dans des chambres froides installées au niveau − 1 d’un parking de l’île de la cité ? L’activité a été lancée en mars 2020, après six mois de travaux. Chaque jour, une trentaine de salariés préparent et livrent à vélo des paniers dans un rayon de 500 mètres. Le test est concluant. La rentabilité des m2 loués étant au moins égale à celle d’une place de stationnement, Indigo s’apprête à équiper cinquante sites dans toute la France en chambres froides, casiers pour artisans ou consignes Amazon.

Il vous reste 66.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.