Lettre d'information n°7 - Mai 2024

# RENCONTRE INTER-CENTRES DES ACCUEILS DE LOISIRS : UN MOMENT FESTIF ET ENRICHISSANT

 

Chaque année désormais, la rencontre inter-centres rassemble les quatre accueils de loisirs du territoire de la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing : Aufferville, Beaumont-du-Gâtinais, Souppes-sur-Loing et Lorrez-le-Bocage-Préaux.  Cet événement permet de créer un espace d’échange et de divertissement pour les enfants et les professionnels de l’animation. Cette année les enfants ont été accueillis, le jeudi 18 avril, pendant la deuxième semaine des vacances scolaires à Lorrez-le-Bocage-Préaux.

 

Près d’une centaine d’enfants, des maternels aux élémentaires, se sont réunis pour profiter de ce moment festif et collectif. Au programme, des jeux collectifs et traditionnels qui ont donné aux enfants l’occasion de s’amuser tout en favorisant le travail d’équipe et la camaraderie.

La journée s’est poursuivie par un moment de convivialité pendant le pique-nique du midi.

Enfin la journée s’est clôturée en beauté avec un spectacle captivant intitulé «Contes autour du monde» proposé par la compagnie «Fais pas ci fais pas ça !» à la Salle Sainte-Anne.

Ce spectacle a transporté les enfants à travers des contes traditionnels venus des quatre coins du globe. La musique envoûtante, les histoires captivantes et l’humour ont enchanté petits et grands, offrant un moment de magie et d’émerveillement à tous les participants.

 

Les rencontres inter-centres ne se limitent pas seulement à offrir des moments de divertissement aux enfants, mais elle constitue également une opportunité précieuse pour les professionnels de l’animation afin d’échanger sur des pratiques et de collaborer ensemble pour offrir des expériences enrichissantes aux jeunes.

 

Cet événement témoigne de l’importance de la coopérationinter-centre et de la promotion du bien-être et du développement des enfants à travers des activités ludiques et éducatives.

# NOUVEAU POINT D'INFORMATIONS TOURISTIQUES AU MUSÉE-JARDIN BOURDELLE

 

Depuis le 3 avril, l’office de tourisme Gâtinais Val-de-Loing a déplacé son bureau d’information touristique d’Égreville dans les locaux du Musée-Jardin Bourdelle.

 

Ouvert du mercredi au dimanche (hors jours fériés), les visiteurs sont accueillis et informés sur les activités touristiques, culturelles du territoire de la communauté de communes mais aussi plus largement de la Seine-et-Marne et des départements limitrophes.

 

En moins d’un mois, plus d’une centaine de visiteurs du Musée-jardin Bourdelle sont déjà venus se renseigner auprès du point d’informations touristiques. Venant principalement de Seine-et-Marne, du Loiret, de l’Yonne et de l’Île-de-France, ils sont curieux des sites culturels, de l’offre de randonnées et des possibilités de restauration aux alentours.

 

Malgré le froid de ces derniers jours, le musée attire une clientèle de jeunes séniors avec leurs petits enfants (vacances de Pâques) et de locaux qui découvrent avec bonheur ce lieu magnifique. En semaine, des groupes scolaires viennent découvrir le musée grâce à un livret jeu et participent à des ateliers créatifs. Quelques visiteurs de provenance plus lointaine, voire de l’étrangers, arrivent au musée grâce notamment au panneau récemment installé sur l’autoroute A6.

 

En outre, le musée offre une programmation riche durant toute la saison : ateliers créatifs pour adultes et enfants, conférences, spectacles, festivals ou encore expositions…

 

Pour suivre l'actualité des offices de tourisme de la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing, rendez-vous sur le site : tourisme-gatinaisvaldeloing.fr

# BUDGET PRÉVISIONNEL DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES GÂTINAIS VAL-DE-LOING

 

Le budget d’une communauté de communes est bien plus qu’un simple document financier. C’est un pilier essentiel qui guide les décisions et les actions de la collectivité pour répondre aux besoins de ses habitants.

 

Un budget intercommunal se compose de deux éléments principaux : les recettes et les dépenses en fonctionnement et en investissement. Il est voté par le conseil communautaire au chapitre.

 

Recettes :

Les recettes représentent les sources de financement de la communauté de communes. Elles comprennent généralement :

 

> Les ressources fiscales : les impôts locaux, comme la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, les taxes foncières, la cotisation foncière des entreprises, les produits des entreprises de réseaux (IFER) et la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) constituent une part importante des recettes.

> Les dotations de l’État : dotation globale de fonctionnement, dotation de compensation, FCTVA...

> Les services payants : Les services fournis par la communauté de communes tels que les accueil de loisirs, l’aire d’accueil des gens du voyage et la mutualisation des services génèrent des recettes.

 

Dépenses :

Les dépenses représentent les coûts engagés par la communauté de communes pour assurer ses missions et ses services. Elles incluent :

 

> Les frais de personnel

> Les charges de fonctionnement des services : Coûts liés au fonctionnement quotidien des services, tels que la maintenance des infrastructures ou la fourniture de fournitures.

> Les subventions versées : Soutien financier accordé à des projets ou des organisations locales.

> Les fournitures et fluides : Achats de biens et services nécessaires au bon fonctionnement de la communauté de communes.

> Les intérêts de la dette : Remboursement des intérêts sur les emprunts contractés par la collectivité.

 

Les recettes et les dépenses doivent être évaluées de façon sincère, sans omission, majoration, ni minoration en respectant certaines règles et principes.

 

Pour cette année 2024, le budget prévisionnel de la communauté de communes s’établit comme suit :

# AGENDA

Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
16 Route de Souppes, 77570 Château-Landon, France
01 64 29 20 48

Notre site