# BUDGET PRÉVISIONNEL DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES GÂTINAIS VAL-DE-LOING
Le budget d’une communauté de communes est bien plus qu’un simple document financier. C’est un pilier essentiel qui guide les décisions et les actions de la collectivité pour répondre aux besoins de ses habitants.
Un budget intercommunal se compose de deux éléments principaux : les recettes et les dépenses en fonctionnement et en investissement. Il est voté par le conseil communautaire au chapitre.
Recettes :
Les recettes représentent les sources de financement de la communauté de communes. Elles comprennent généralement :
> Les ressources fiscales : les impôts locaux, comme la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, les taxes foncières, la cotisation foncière des entreprises, les produits des entreprises de réseaux (IFER) et la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) constituent une part importante des recettes.
> Les dotations de l’État : dotation globale de fonctionnement, dotation de compensation, FCTVA...
> Les services payants : Les services fournis par la communauté de communes tels que les accueil de loisirs, l’aire d’accueil des gens du voyage et la mutualisation des services génèrent des recettes.
Dépenses :
Les dépenses représentent les coûts engagés par la communauté de communes pour assurer ses missions et ses services. Elles incluent :
> Les frais de personnel
> Les charges de fonctionnement des services : Coûts liés au fonctionnement quotidien des services, tels que la maintenance des infrastructures ou la fourniture de fournitures.
> Les subventions versées : Soutien financier accordé à des projets ou des organisations locales.
> Les fournitures et fluides : Achats de biens et services nécessaires au bon fonctionnement de la communauté de communes.
> Les intérêts de la dette : Remboursement des intérêts sur les emprunts contractés par la collectivité.
Les recettes et les dépenses doivent être évaluées de façon sincère, sans omission, majoration, ni minoration en respectant certaines règles et principes.
Pour cette année 2024, le budget prévisionnel de la communauté de communes s’établit comme suit :