Livmed’s, Pharmao, Mymediks... les livreurs de médicaments à domicile déboulent dans les grandes villes

Après le repas et les courses, il est désormais possible de se faire livrer chez soi, en moins d’une heure, ses comprimés ou ses sirops, avec ou sans ordonnance. Un service lancé par des start-up il y a quelques années qui commence à prendre son envol.

De plus en plus de coursiers spécialisés dans la livraison de médicaments à domicile acheminent des produits avec ou sans ordonnance en un temps record. Istock
De plus en plus de coursiers spécialisés dans la livraison de médicaments à domicile acheminent des produits avec ou sans ordonnance en un temps record. Istock

    Vous aviez l’habitude de croiser des livreurs à vélo aux couleurs d’Uber, de Deliveroo ou encore de Getir ? Ils sont désormais rejoints par des coursiers aux couleurs de Livmed’s, Pharmao, Mymediks ou encore Phacil, des services de livraison de médicaments à domicile qui explosent ces derniers mois. « Il y a clairement eu un avant et un après Covid pour cette activité », décrypte Nicolas Schweizer, fondateur de Pharmao.

    Jusque-là, certains pharmaciens tentaient, tant bien que mal, de rendre service gratuitement à leurs clients fidèles, en particulier les plus âgés. La Poste, via le dispositif Mes médicaments chez moi, assure aussi cette mission. Mais le système est contraignant puisque le facteur doit venir récupérer l’ordonnance et la carte Vitale sous enveloppe cachetée pour la remettre à la pharmacie afin d’assurer une livraison au plus tôt le lendemain. Un mode express existe, en moins de deux heures, mais beaucoup plus onéreux (à partir de 8,90 euros sans ordonnance et 12,90 euros avec).